Les poneys et la vie à la ferme

3 - 8 janvier 2022

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

En immersion totale dans le centre équestre de Hajangoi, le séjour à la ferme permet de profiter de moments uniques au contact de son poney. Accessible à tous les niveaux et à tous les âges, il y en a pour tous les goûts. C'est l'occasion de découvrir la vie à la campagne et ses nombreuses pratiques.

développement durable

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association M’lézi-maoré œuvre depuis plus de 15 ans pour l'accès aux vacances pour tous. Chaque année, ce sont en moyenne 800 mineurs qui sont accueillis en séjours de vacances. Soucieuse d’accompagner au mieux chaque enfant et jeune pendant toute la durée de son séjour, notre association choisit des animateurs et moniteurs expérimentés pour encadrer les temps d'activités et de vie collective
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
976ORG0004
Numéro de déclaration du séjour
n° 9760004SV000721
Protocole sanitaire
L’association Mlézi-maoré respecte l’ensemble des consignes sanitaires précisée dans le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19. Ci-joint le protocole sanitaire relatif aux accueils collectifs de mineurs avec hébergement de mars 2021.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les temps de vie quotidienne ont une importance primordiale pour le développement de l'autonomie l’enfant. Ainsi l'équipe pédagogique veillera particulièrement à : Être à l'écoute du public, définir un adulte référent pour chaque groupe, proposer des temps de repos animés, sensibiliser aux droits et devoirs de chacun en collectivité, respecter le rythme de chacun, gérer les comportements de manière individuelle
Organisation des modules de renforcement scolaire
Nous allons proposer de temps scolaires en s'appuyant essentiellement sur les animateurs et des bénévoles (professeurs, instituteurs, étudiantes). L'organisation des ateliers apprenants s'appuie sur les apports sollicitant ponctuellement l'attention et la concentration des enfants par des modules courts (durée 1h environ) deux fois par semaine ;- Atelier de renforcement scolaire le matin, puis multi-activités l’après-midi les deux dernières semaines :- organisant les modules en début de matinée, lorsque l'attention des enfants est plus facilement disponible;- favorisant des travaux de petit groupe et en organisant ces modules autour des thématiques : du développement durable, les sports de nature, la découverte de langues étrangères et la culture, l’éducation artistique et culturelle. Nous allons diversifier les méthodes d’apprentissages et les outils pédagogiques tous au long du séjour. Ainsi par exemple les enfants vont être amenés à expérimenter des choses afin de trouver la réponse. Chaque enfant aura un cahier de vacances selon son niveau scolaire. L’idée c’est qu’ils puissent le ramener après le séjour. Les ateliers apprenants s'organisent autour de la création de projets spécifiques choisis avec les enfants et adapté au site (création d'un coin jardin, mise en place d'un projet éco-responsable de tri-sélectif, découverte du patrimoine local et animation autour des livres). Dans la mesure du possible, l'équipe encadrante fera appel à des partenaires locaux pour renforcer l'apport des contenus.
Lien avec les familles
Les responsables légaux sont informés préalablement à l’inscription du mineur des modalités d’organisation du séjour et, notamment, de la constitution de sous-groupes de mineurs, de l’importance du respect des gestes barrières par eux-mêmes et leurs enfants lors du départ et à l’arrivée du séjour, et durant le séjour de l’enfant. Différents outils de communications seront déployés sur les terrains afin que l’information parviennent jusqu’aux familles. La page facebook du centre social diffuse et relaye les informations concernant les séjours régulièrement. Elle donne la possibilité aux familles de rentré directement en contact avec l’organisateur. Les animateurs iront à la rencontre des familles en fessant du porte à porte tous en respectant les mesures barrières. L’idée c’est de rassurer les parents en installant un climat de confiance sur le déroulement des séjours par rapport à la situation sanitaire actuelle. En parallèle des affiches seront collées sur les établissements scolaires et sur des lieux remarquables comme les boutiques de proximité. Avant le séjour : Prise en charge / Dossier d'inscription / accompagnement à l'inscription/mise à disposition projet pédagogique. Pendant le séjour : - La mise en place d’un numéro de téléphone dédié sera communiqué aux familles. - Adresse mail de contact dédié.- Publication réseaux sociaux.- Visite sur site. Après le séjour :- numéro de téléphone dédié sera communiqué aux familles. - Adresse mail de contact dédié.
Partenariats locaux
Association ARLL : Agence régional pour le livre et la lecture/ Association les Naturalistes/ Association Profession Sport et Loisir.
Nombre de places ouvertes
20
Centre équestre Hajangoua - Hajangoua - 97660 Hajangoua
De 6 à 13 ans