Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Nos séjours reposent sur des valeurs éducatives qui répondent à 3 objectifs : Favoriser l’accès à l’éducation et aux loisirs pour tous ; valoriser le vivre ensemble et agir pour le bien-être commun ; permettre l’épanouissement de la personne. Par l’organisation de séjours, les PEP contribuent à renforcer le lien social, les mixités et l’inclusion, en écho à leur histoire. Les PEP ont un ancrage local important, leur permettant de travailler au plus près des besoins des personnes. Pour favoriser l’inclusion et la mixité, les PEP travaillent avec les familles ainsi qu’avec des partenaires diversifiés (Comités d’entreprises, services départementaux, collectivités, établissements sociaux et médico-sociaux, écoles,…). Les compétences des dispositifs d’appui à l’inclusion PEP se mettent au service des départs en séjours pour permettre de répondre aux besoins et d’assurer un accueil dans les meilleures conditions. Les départs organisés sur l’ensemble du territoire favorisent aussi la mixité dans les séjours PEP. Nos équipes veillent à ce que chacun vive pleinement cette aventure fondée sur le partage et la découverte.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
014ORG0450
Numéro de déclaration du séjour
0140450SV000124-24-J01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le séjour est encadré par :
-1 Directeur-trice diplomé-e BAFD (ou diplôme équivalent)
-Des Animateur-trices diplômé-es du BAFA (ou diplôme équivalent) et/ou des enseignants
-1 Assistant-e Sanitaire, diplômé-e du PSC1 (ou diplôme équivalent) référent COVID-19 sous l'autorité du directeur du séjour
- Taux d’encadrement : 1 animateur pour 8 jeunes
Toutes les activités sportives sont encadrées par du personnel répondant aux obligations réglementaires et disposant de Brevets d’État appropriés. Nous vérifions le sérieux et le professionnalisme des prestataires d'activités ainsi que leurs diplômes. Un animateur sera référent d'un groupe de jeune défini selon la répartition des chambres. Il veillera au rangement de cet espace par les jeunes, au rangement de leur affaire (inventaire du trousseau à l'arrivée et au départ, gestion du linge pendant le séjour et de l'argent de poche…). En tant que membre d’un groupe, chaque jeune aura des droits et des devoirs. Le respect de la différence, du rythme de chacun, la solidarité et la tolérance devront guider ses comportements. Les règles de vie et le fonctionnement seront définis et exposés en début de séjour avec les jeunes. Ils doivent être compris et acceptés avec une participation active de chacun. Tous devront participer aux tâches inhérentes à la vie en collectivité. Les participants au séjour doivent être intéressés à la réussite de leur séjour en étant force de proposition (accompagnés et émulés par l'équipe pédagogique). Le réveil et le coucher se font de façon échelonnée. Les activités et animations se déroulent le matin et l'après-midi et en veillée. Coucher échelonné à partir de 21h30 jusqu'à 22h30. Quotidiennement 4 repas seront fournis aux jeunes en quantité suffisante dans les meilleures conditions de diététique. Ils seront pris sur le centre Les repas seront des temps de convivialité et d'échange entre les jeunes et l'équipe d'animation. Les équipes mettront l'accent sur l'apprentissage au goût.
Lien avec les familles
Avant le séjour : envoi d'une convocation avec le protocole sanitaire spécifique au départ et retour
Pendant le séjour : Mise en place d'un blog avec des informations quotidienne / Numéro de téléphone à disposition des familles en cas de besoin
Nous demandons les adresses mails des familles et des responsables légaux afin d'envoyer une enquête de satisfaction afin d'avoir un retour sur le séjour.
Partenariats locaux
L'ensemble des prestataires pour les activités sportives spécifiques
Nombre de places ouvertes
24