Les petits cuisiniers à la campagne

18 - 25 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Tous les matins, les enfants pourront participer à des ateliers cuisine et préparer des recettes à faire découvrir ensuite à leurs parents en rentrant.
Les après-midis seront organisés des grands jeux et des sorties à la piscine.
Et tout au long de la semaine, les enfants pourront profiter de la nature et de la forêt avec des balades et sorties à vélos, tout en découvrant la faune et la flore locale.

Activités : ateliers cuisines, balades, vélo, grands jeux, veillées, piscine

atelier cuisine grand jeu vélo balades veillées nature

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Ville de Bondy propose des séjours pour les enfants âgés de 4 à 11 ans pendant les vacances de la Toussaint, de Pâques et d’été. Ces séjours sont encadrés par des directeurs et des animateurs du service, diplômés et expérimentés. Ils se déroulent principalement à Roussines (Indre), dans un centre de vacances géré par la Ville, à proximité de Saint-Benoît-du-Sault. Les locaux de ce centre de vacances permettent d’accueillir les enfants d’âge maternel et élémentaire dans de très bonnes conditions : chambres de 4 à 6 lits, espace de restauration de qualité, salle de réveil, salles de jeux, sanitaires et douches adaptés, 30 hectares d’espaces verts et de bois, permettant l’organisation d’activités de plein air en toute sécurité (vélo, trottinette, grands jeux, activités sportives, balades, etc.). Chaque séjour s’organise autour d’une thématique centrale : découverte de la faune et la flore, équitation, animations sportives, activités de pleine nature… Ces séjours permettent aux enfants de se divertir dans un cadre dépaysant et de s’ouvrir à de nouvelles activités sportives, culturelles et de loisirs. Cette année plus que jamais, les vacances sont essentielles. Cet été, dès l’annonce gouvernementale autorisant les départs, la Ville de Bondy a décidé de remettre sur pied en un temps record les séjours enfance et jeunesse qu’elle propose chaque année aux familles Bondynoises, tout cela dans le cadre de l’opération « vacances apprenantes », un dispositif ayant pour objectif de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement. Cet automne encore et comme les années précédentes, la Ville de Bondy proposera une offre éducative de qualité aux enfants dans son centre de vacances de Roussines, dans le respect strict du protocole sanitaire le respect des gestes barrières, le renforcement des mesures d’hygiène et l’adaptation des activités (petits groupes, désinfection des matériels, etc.). Pour en garantir l’application et pour offrir aux les meilleurs conditions de séjours possible, la Ville proposera deux séjours ouverts à 40 enfants chacun, encadrés par des équipes expérimentées et avec des projets pédagogiques tenant compte de leurs rythmes et besoins pour des vacances épanouissantes.
Numéro de l'organisateur
093ORG0033
Numéro de déclaration du séjour
3120
Protocole sanitaire
application du protocole sanitaire des ACM
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Journée-type : Réveil échelonné jusqu'à 9h Petit-déjeuner de 8h30 à 9h30 La météo des chambres (rangement) et petite toilette de 9h30 à 10h Activités de 10h à 12h Temps dit 'informel" de 11h45 à 12h, avec lavage des mains avant le repas Déjeuner de 12h à 13h15 Temps calme de 13h15 à 14h30 Activités, grands jeux de 14h30 à 15h30 Baignade à la piscine de de 15h30 16h Goûter de 16h à 16h30 Activités libres et toilette (douches) de 16h30 à 19h Jeux libres de 18h45 à 19h Dîner de 19h à 20h Veillée de 20h15 à 21h maximum Extinction des feux à 21h30 max. (objectif : 10h de sommeil minimum)
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les activités de lecture et d’écriture : Lors des activités cuisine : lecture et écriture de recettes, avec découverte des pesées et calcul des quantités. Sur les temps calmes, lecture d’albums jeunesse. Ecriture du courrier semaine aux parents une fois par semaine et lecture de courrier reçu L’écriture et la lecture seront présents aussi durant les grands jeux, les veillées et lors de certaines activités, ainsi que sous forme d'affichage (vie quotidienne, piscine, infirmerie) Les activités d’expression orale : Activités transversales présentes dans le quotidien de ce séjour Temps de discussion avec les animateurs pour favoriser l’expression des enfants Retour / mise en mots sur le vécu des sorties Expression orale lors des grands jeux à travers les épreuves organisées Les activités de création : Dessin, musique, peinture, etc. en lien avec des visites dans les lieux d’art et de culture visités Les activités physiques et sportives visant notamment à la (re)découverte de l’environnement urbain et naturel et la (re)socialisation : Grand jeux, baignades à la piscine, randonnée pédestre, rallyes et jeux collectifs Les activités civiques et écologiques, engagement au service des autres et de la protection de la nature : Activités axées sur la nature et la découverte (jardinage et cueillette, insectes, écologie, les animaux etc.) Réalisation de fresques, d’affichage, de nichoirs pour les oiseaux Jeux de piste Ecoute des bruits des animaux
Lien avec les familles
Avant : - diffusion livret de présentation des séjours par courrier à toutes les familles de la ville et sur le site internet de la ville. Également information par les directeurs d'écoles et les directeurs des accueils périscolaires. - inscriptions à l'hôtel de ville avec 1 matinée supplémentaire (26 septembre 2020) : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h15, à partir de 10h30 les mardis. - prise de contact téléphonique avec les familles des inscrits et réunion/ rencontre avant le départ, avec l'équipe de direction du séjour et les enfants et leurs parents. pendant : - courrier postal rédigé par les enfants avec l'accompagnement des animateurs - blog des séjours accessible seulement aux parents des enfants participants (avec un code) : http://sejours.ville-bondy.fr/ Véritable carnet de bord, ce blog est alimenté par des photos et des vidéos mises en ligne par les enfants et l’équipe d’animation. - RDV téléphoniques entre les enfants et leurs parents après : - temps de restitution avec invitation des familles
Nombre de places ouvertes
40
Centre de vacances de Roussines (ville de Bondy) - Le Bourg 36170 Saint-Benoit du Sault - 36170 Saint-Benoît-du-Sault
De 5 à 7 ans
Pour s'inscrire
Selon calcul du quotient familial, transport inclus (minimum : 31,76 euros / maximum : 384,64 euros pour les enfants bondynois - pour les enfants hors commune : 413,60 euros)