Les jeunes à Mayotte: Sport, Loisirs et Découverte de l'ile

14 et 23 décembre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le séjour aura lieu à la base nautique de M’Tsangabeach. Nous allons proposer des activités d’apprentissage à la voile en partenariat avec l’école de voile de Mayotte (May Voile) implantée sur le site de M’tsangabeach.
Nous allons proposer aux enfants des séances d’initiation à la voile, géré des moniteurs de l’école de voile. Cette activité pourra accueillir 30 enfants âgées de 8 à 17 ans et nous souhaitons accueillir des enfants qui n’ont jamais eu la possibilité de faire des activités nautiques.
Durant les séances, les enfants vont apprendre et acquérir de nouvelles compétences dans un nouvel environnement que ce soit sur le plan individuel ou collectif.
Elle permettra aux enfants d’aiguiser leur sens de la coordination et de l’équilibre. L’air marin durant l’exercice est aussi bénéfique à l’organisme, de prendre connaissance des règles de sécurité, du respect du matériel et de la navigation en équipe. L’enfant évoluera vers de

Nouvelles pratiques personnelles. A la fin des stages d’initiation à la voile, les enfants obtiendront un certificat valorisant leurs compétences acquis durant les stages de voile.
Pour cette actions nous allons également proposer d’autres activité (de loisirs et éducatives) :
• Le développement durable et le tri des déchets (ex : faire du land art avec des objets de récupération)
• Les activités techniques et scientifiques (ex : fabrication de jeu tel que des cerfs-volants, des maquettes prototype,)
• Les langues étrangères et les différentes cultures à Mayotte (ex : visite des musées, du patrimoine historique et culturel).
• Des ateliers débat sur la thématique « éducation à l’environnement vers un développement durable »
• Des animations autour de l’échange, du partage, du « vivre ensemble »

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Mlezi Maore est aujourd’hui identifié par les parents et par les jeunes comme organisateur de colonies de vacances à Mayotte. Chaque année, nous nous accueillions près de 1000 enfants et adolescent dans nos séjours collectifs, et plus de 500 jeunes dans les accueils de loisirs. Laïque et solidaire, Mlezi Maore rassemble des personnes qui travaillent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport. Le dispositif colos apprenantes vient enrichir et complètes en même temps nos ambitions éducatives
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
976ORG0004
Numéro de déclaration du séjour
9760004SV000522-22-N01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Une programmation d'activités physiques de plein-air est prévue pour sur les après-midi avec : Kayak, Paddle, création de jeux, sortie découverte de l'environnement, initiations au théâtre improvisé et des veillées tous les soirs seront organisées mise en place par les jeunes . Chaque jour, les temps d'animation et de vie quotidienne seront planifiés de manière à favoriser le rythme de vie des enfants et le respect des règles de vie en groupe. Des petits jeux seront organisés dans les espaces extérieurs afin de découvrir l'environnement. Les temps de repas seront également conçus comme des temps d'échanges et de convivialité.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les séances d'initiation voile se dérouleront chaque jours pendant 4heures en matinée ou en après-midi en fonction des activités de la semaine, pour la tranche d'âge des 8-17ans.
Lien avec les familles
Une rencontre avec les familles est prévue avant la mise en place de l’action. Nous allons communiquer auprès de nos différents partenaires et relayer l'information dans la presse (radio locale) et dans les réseaux sociaux (Facebook de Mlézi et du centre social). Nous nous appuyons aussi sur nos jeunes en service civique du dispositif « réussite éducatif » dans le village de Kawéni, Passamainty, Vahibé et Tsoundzou pour informer les familles sur les modalités de participation sur les colos apprenantes.
Nombre de places ouvertes
30
Base de loisirs MTSANGABEACH - Plage de Mtsanga beach - 97640 Sada
De 6 à 17 ans