Les jeunes à Mayotte: Sport, Loisirs et Découverte de L'ile "séjour itinérant"

14 et 23 décembre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

c'est est un séjour itinérant de 9 jours et 8 nuits. Ce séjour a pour objectif de faire découvrir aux jeunes et aux enfants un nouvel environnement et de faire connaissance avec d'autres cultures, de découvrir le patrimoine mahorais, des lieux culturels et naturels de notre île. Ce séjour se déroulera en mettant en place des parcours de randonnée à travers l'île, de secteur en secteur, tous les 2 jours. Ce séjour itinérant peut accueillir 15 enfants âgés de 10 à 14 ans. Nous proposerons des activités sportives, des randonnées, des sorties dans des lieux naturels, des musées, des activités autour des déchets pour les sensibiliser à l'environnement par la gestion des déchets et le respect des lieux qui nous accueillent. De nouvelles rencontres et des activités avec d'autres personnes et d'autres territoires sont au programme. Nous allons également proposer des activités de « vivre ensemble » et de partage pour le bon fonctionnement du séjour. Pour l'hébergement, nous avons mis en place des partenariats avec les mairies des communes dans lesquelles nous avons choisi de séjourner, afin qu'elles puissent nous mettre à disposition un espace (espace extérieur, salle, et sanitaires) pour le bon fonctionnement du séjour. Nous dormirons sous des tentes munies de matelas. Nos déplacements se feront en bus et en randonnée.
Le parcours sera à définir avec l’équipe d’animation et les enfants, en effet avant le départ prévu le 14 décembre, nous avons prévu de réunir, d’une part les animateurs dès début décembre afin de planifier le circuit et de travailler au projet pédagogique. Par ailleurs, nous accueilleront les enfants la veille afin de partager avec eux le programme, et de leur permettre de donner leur avis à propos de ce séjour itinérant.

Pour lcette actions nous allons également proposer d’autres activité (de loisirs et éducatives) :
• Le développement durable et le tri des déchets (ex : faire du land art avec des objets de récupération)
• Les activités techniques et scientifiques (ex : fabrication de jeu tel que des cerfs-volants, des maquettes prototype,)
• Les langues étrangères et les différentes cultures à Mayotte (ex : visite des musées, du patrimoine historique et culturel).
• Des ateliers débat sur la thématique « éducation à l’environnement vers un développement durable »
• Des animations autour de l’échange, du partage, du « vivre ensemble »

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Mlezi Maore est aujourd’hui identifié par les parents et par les jeunes comme organisateur de colonies de vacances à Mayotte. Chaque année, nous nous accueillions près de 1000 enfants et adolescent dans nos séjours collectifs, et plus de 500 jeunes dans les accueils de loisirs. Laïque et solidaire, Mlezi Maore rassemble des personnes qui travaillent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport. Le dispositif colos apprenantes vient enrichir et complètes en même temps nos ambitions éducatives
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
976ORG0004
Numéro de déclaration du séjour
9760004SV000622-22-N01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Chaque jour, les temps d'animation et de vie quotidienne seront planifiés de manière à favoriser le rythme de vie des enfants et le respect des règles de vie en groupe. Des petits jeux seront organisés dans les espaces extérieurs afin de découvrir l'environnement. Les temps de repas seront également conçus comme des temps d'échanges et de convivialité.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Nous proposerons des activités sportives, des randonnées, des sorties dans des lieux naturels, des musées, des activités autour des déchets pour les sensibiliser à l'environnement par la gestion des déchets et le respect des lieux qui nous accueillent. De nouvelles rencontres et des activités avec d'autres personnes et d'autres territoires sont au programme. Nous allons également proposer des activités de « vivre ensemble » et de partage pour le bon fonctionnement du séjour. Pour l'hébergement, nous avons mis en place des partenariats avec les mairies des communes dans lesquelles nous avons choisi de séjourner, afin qu'elles puissent nous mettre à disposition un espace (espace extérieur, salle, et sanitaires) pour le bon fonctionnement du séjour. Nous dormirons sous des tentes munies de matelas. Nos déplacements se feront en bus et en randonnée. Le parcours sera à définir avec l’équipe d’animation et les enfants, en effet avant le départ prévu le 14 décembre, nous avons prévu de réunir, d’une part les animateurs dès début décembre afin de planifier le circuit et de travailler au projet pédagogique. Par ailleurs, nous accueilleront les enfants la veille afin de partager avec eux le programme, et de leur permettre de donner leur avis à propos de ce séjour itinérant.
Lien avec les familles
Une rencontre avec les familles est prévue avant la mise en place de l’action. Nous allons communiquer auprès de nos différents partenaires et relayer l'information dans la presse (radio locale) et dans les réseaux sociaux (Facebook de Mlézi et du centre social). Nous nous appuyons aussi sur nos jeunes en service civique du dispositif « réussite éducatif » dans le village de Kawéni, Passamainty, Vahibé et Tsoundzou pour informer les familles sur les modalités de participation sur les colos apprenantes.
Nombre de places ouvertes
15
Base de loisirs MTSANGABEACH - Plage de Mtsanga beach - 97640 Sada
De 10 à 14 ans