Les jardins de la Solidarité - Chantier international de bénévoles

7 - 21 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Depuis 10 ans, de jeunes bénévoles, avec l'aide des salarié·e·s en insertion viennent participer pendant 15 jours à la vie de la Ferme pédagogique Saint Lazare à Grigny : maraîchage et vente de légumes, apiculture, éducation à l’environnement, soin aux animaux de la ferme, etc.

C’est un espace de rencontres où la biodiversité et la préservation des écosystèmes fait sens. Du village de vignerons aux murs de street art, en passant par l'agriculture urbaine, cette aventure te fera découvrir la ville autrement !

Vous pouvez retrouver le projet sur le site internet l'Aventure Utile, onglet inscris-toi.

Le projet

Tu aideras les salarié·e·s en insertion dans leur travail quotidien par le maraichage biologique, l’apiculture et le soin aux animaux de la ferme pédagogique (lapins, cochons, poules, etc). Cette année, tu pourras également participer à l'aménagement du site : construction de bacs potagers, de mobiliers en bois, de signalétique. Les salarié·e·s de l'association te guidera durant toutes ces activités. Do It Yourself, simplicité et éducation à l'environnement sont au programme pour le plus grand bonheur des petit·e·s et des grand·e·s !

Nous comptons sur ton énergie pour participer au développement de la ferme et lui permettre de devenir une vitrine de l'agriculture urbaine aux portes de Paris !

Lieu de vie

Les bénévoles dormiront sous tente dans l'enceinte du Parc Saint Lazare avec des douches et toilettes en dur. Les animateur·ice·s et les bénévoles porteront une attention particulière à l’alimentation pour qu’elle soit au maximum locale et responsable tout en étant respectueuse de l’équilibre et des régimes alimentaires de chacun·e. Vous profiterez des produits de la ferme pour appliquer les principes d'une alimentation durable. Tous les aspects de la vie collective (courses, préparation des repas, ménage) seront gérés par les bénévoles eux·elles-mêmes, sur la base d'un fonctionnement qu'il·elle·s auront décidé de manière commune (ex : utilisation de planning, constitution de binômes, ...). Les bénévoles cuisineront tour à tour pour tou·te·s les participant·e·s. Ce sera l'occasion de montrer vos talents culinaires, n'oubliez pas vos recettes ! Il·elle·s seront notamment aidé·e·s dans cette tâche par un·e animateur·ice de vie collective. Le but : que chaque bénévole soit acteur·ice de son séjour dans le respect des autres et de la vie en collectivité. L'organisation sera faite avec l'équipe d'animation qui est là pour veiller au bon déroulement du séjour. L'équipe est composée de 3 personnes : un·e directeur·ice de séjours BAFD, un animateur·ice BAFA, un·e animateur·ice technique. L'objectif du chantier est de gagner en autonomie et vivre une aventure collective en sortant de sa zone de confort !

Les activités

Les bénévoles avec les animateur·ice·s proposeront des activités pour les après-midi et weekends. Des activités, jeux et sorties à proximité seront organisés, et vous serez invité·e·s à en proposer vous aussi. Piscine, kayak, tir à l'arc, activités artistiques (land'art), projections débat avec d'autres groupes de jeunes... De multiples activités sont possible à Grigny pour découvrir le territoire et ses acteur·ice·s locaux·ales. Une journée à Paris est également prévue pour découvrir les plus beaux monuments de France ! Ce chantier est l'opportunité de rencontres et de découvertes, vous partagerez avec l'équipe salariée les temps de travaux et aussi des temps de vie commune.

nature langues étrangères chantiers internationaux interculturel sport nature

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Études et Chantiers Île-de-France est une association qui œuvre pour une écologie sociale. Nous utilisons notre savoir-faire et notre pédagogie du chantier pour renforcer le pouvoir d'agir et la participation de jeunes et d'adultes, français ou étrangers, dans le cadre de projets d'intérêt collectif, adaptés aux territoires locaux et visant la préservation de l'environnement. Pour cela, nous nous appuyons sur des dispositifs divers tels que les ateliers et chantiers d'insertion, les chantiers de formation, les chantiers éducatifs, les chantiers internationaux de bénévoles, le Service Civique, le Corps Européen de la Solidarité (anciennement Service Volontaire Européen).
Numéro de l'organisateur
091ORG0224
Numéro de déclaration du séjour
0910224SV000121
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les bénévoles avec les animateur·ice·s proposeront des activités pour les après-midi et weekends. Des activités, jeux et sorties à proximité seront organisés, et tu seras invité·e·s à en proposer toi aussi. Piscine, kayak, tir à l'arc, activités artistiques (land'art), projections débat avec d'autres groupes de jeunes... De multiples activités sont possible à Grigny pour découvrir le territoire et ses acteur·ice·s locaux·ales. Une journée à Paris est également prévue pour découvrir les plus beaux monuments de France ! Ce chantier est l'opportunité de rencontres et de découvertes, vous partagerez avec l'équipe salariée les temps de travaux et aussi des temps de vie commune.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Nous pensons qu’ un chantier de bénévoles est un bon support d’apprentissage pour le développement durable et pour la transition écologique. L'interculturel sera également de mise puisque des internationaux seront accueillis sur le séjour, ce qui permettra des échanges en anglais qui permettront de renforcer les compétences de chacun·e. Les encadrant·e·s seront présents sur le projet pour apporter un soutien linguistique anglophone et ces temps peuvent être organisés sur les temps d'activité afin de travailler sur l'apprentissage de mots de vocabulaires en anglais par exemple (par la cuisine, par les jeux, etc.). Les chantiers sont aussi des espace d’expérimentation de la vie en collectivité et donc du développement de la citoyenneté, de l’engagement, de regain de confiance en soi et d’épanouissement personnel. Trois encadrants seront présents pendant toute la durée du séjour : un directeur BAFD, une animatrice BAFA et une professeur des écoles.
Lien avec les familles
Nous envoyons une feuille de route à chaque participant·e avec tous les détails nécessaires à la participation des jeunes au projet : date et heure d'arrivée sur le lieu, moyens de transports possibles pour venir au chantier, lieu et heure de rendez-vous s'il y a besoin que les jeunes soient récupérés à la gare des trains la plus proche. Sur cette feuille de route, nous donnons également toutes les informations de contact (coordinatrice du projet, animateurs, personnes référentes sur le lieu) afin que les familles puissent joindre leur enfant si elles le souhaitent. Pendant le séjour, nous donnons régulièrement des nouvelles du déroulement du projet aux familles. A la fin du projet, un bilan est prévu avec les encadrant·e·s du projet et les jeunes peuvent envoyer un témoignage de leur expérience à l'association Etudes et Chantiers IDF qui s'assurera pendant toute la durée du projet du bien-être des jeunes accueillis.
Nombre de places ouvertes
5
Ferme Saint Lazare - 21 rue du port, Grigny - 91350 Grigny
De 14 à 17 ans