Les enfants du terrain d'aventure

28 juillet - 1 août

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

L’Association des Centres de Loisirs du Migennois a pour but le complet développement physique, intellectuel, moral et civique de l’enfant et de l’adolescent (article II des statuts).
Rappel des enjeux éducatifs définis et fixés par l’association des centres de loisirs :
Extrait du projet éducatif
• Trouver des organisations respectueuses des rythmes de vie des enfants.
• Veiller à la mise en œuvre d’une vie collective de qualité basée sur le respect mutuel
• Donner aux enfants les repères éducatifs nécessaires à leur développement et à leur bien- être
• Se servir des centres de loisirs comme des espaces d’ouverture sur le monde extérieur et non pas comme des lieux fonctionnant en vase clos.
• Développer chez l'enfant ses capacités à agir sur ses loisirs et sur son environnement, l’initier à des démarches citoyennes.
• Intégrer les parents au sein des centres de loisirs, rechercher leur adhésion au projet, les conforter dans leur fonction parentale.
• Accroître l’offre existante dans le domaine des activités culturelles et des activités liées aux nouvelles technologies de la communication.

Depuis sa création, l’Association des Centres de Loisirs du Migennois s’appuie sur les principes de laïcité pour faire vivre ses structures.
A travers elles, nous défendons toutes les valeurs de respect mutuel permettant de développer les capacités des enfants et des jeunes à « vivre ensemble ».
Ainsi, les activités développées, les méthodes éducatives et pédagogiques, doivent aider à comprendre l’autre, à le respecter quelles que soient ses différences, à combattre les préjugés sociaux, ethniques, religieux ou sur la mixité filles/garçons.
Nous reconnaissons à chacun le droit au respect de ses choix culturels, cultuels ou idéologiques dès lors que ceux-ci ne s’imposent pas dans le collectif et qu’ils ne s’expriment pas, dans une logique de prosélytisme.

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’ACLM propose des camps à la semaine pour les enfants de 4 à 13 ans : Ils se déroulent sur le terrain d’aventure. Les enfants évoluent autour de la thématique nature et prennent part au projet d’aménagement du terrain d’aventure. C’est une réelle volonté de la part de l’association d’accompagner les enfants dans ce qui sera sûrement leur première nuit en tente. Les animateurs du camp devront donc mettre en place un cadre sécurisant, permettant aux enfants d’évoluer en toute sérénité sur le terrain d’aventure et ainsi leur permettre de vivre une bonne première expérience en camp. Dominante pédagogique : Expérimentation pédagogique autour de la nature, de l’environnement, de l’écocitoyenneté et des sciences. - Jardin, mare, verger et poulailler pédagogiques - Astronomie - Déplacements et activités autour de la vélo-route - Activités autour de la biodiversité - Creation avec des matériaux naturels Les objectifs - Offrir aux enfants un espace de liberté et d’aventure en toute sécurité. - Offrir des activités sur le terrain d’aventure, lieu privilégié d’expérimen-tations pédagogiques autour de la nature, de l’environnement, de l’écocitoyenneté et des sciences, en développant les engagements A’ERE. L’Education Relative à l’Environnement se concrétise d’une part au sein des pratiques et du fonctionnement même du terrain d’aventure et, d’autre part, au sein des activités proposées aux enfants et aux adolescents. - Permettre à l’enfant d’acquérir des savoirs fondamentaux (savoir-être et savoir-faire) ainsi que des repères éducatifs pour favoriser le vivre ensemble. Pour atteindre cet objectif, nous proposons des activités en lien à l’environnement, la nature, l’écocitoyenneté et le développement durable. L’enfant est force de proposition et choisit ses activités. Il devient acteur de ses loisirs. Il est nécessaire de répondre à une exigence afin de donner à l’enfant des repères et des savoirs éducatifs dans plusieurs domaines : éducation nutritionnelle, hygiène, relation à l’autre, repères spatio-temporels
Numéro de l'organisateur
0890015CL000123
Numéro de déclaration du séjour
0890015CL000123-25-J01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Avant 8h : Premiers réveils, certains se lèvent, d’autres poursuivent leur nuit. Dans les séjours de vacances, le rythme de chacun est respecté. à partir de 8 h :Un petit déjeuner plein de vitamines, des céréales, du pain, des fruits… Des aliments sains pour faire le plein d’énergie pour la journée. 9H30-10H : préparation pour une journée bien remplie Après avoir fait sa toilette, on s’habille. Les affaires de chacun sont rangées, le lit fait. La journée peut commencer. 10H-12H30:Nouvelles expériences avec les copains, copines en fonction de la météo et des envies, on pratique un sport, on construit des objets, on cuisine… 12H30-13H30: On reprend des forces: Il est temps de se réunir à table pour partager un repas équilibré. 13H30-15H :Temps calme Après un bon repas, certains font une petite sieste ou papotent avec les ami.es, d’autres se plongent dans la lecture ou dans leur rêverie. Le calme règne. 15H-17H30: Les activités reprennent On repart pour de nouvelles aventures qui se terminent par un goûter bien mérité. 17H30-18H30: Un temps pour soi Après une journée dehors, au contact de la nature, une bonne douche pour se relaxer et se laver. 18H30-19H: Bilan de la journée Avec les animateurs et le groupe, on discute des moments de la journée. 19H-20H : Dîner À la belle étoile quand le temps le permet, les conversations se poursuivent à table autour d’un bon repas. À PARTIR DE 20H: Sous les étoiles En fonction de la fatigue éprouvée la journée, on se réunit plus ou moins longtemps. Parfois au coin du feu ou autour de jeux de société.
Lien avec les familles
Une réunion d'information permettra aux enfants de découvrir le séjour. Pendant le séjour, les familles recevront des photos et des informations sur le séjour.
Partenariats locaux
Associations partenaires: - Romarins de l’Yonne - Association d’astronomie - Maison de la nature
Nombre de places ouvertes
24
Pâture de Parny - Chemin des Grands Ormes 89400 Cheny - 89400 Cheny
De 6 à 8 ans
Tarif catalogue du séjour (sans les aides et sans transport)

Tarification selon quotient familial

Pour s'inscrire