Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La commune de Saint-Pabu organise chaque année des séjours de vacances pour les enfants et les jeunes âgés de 6 à 15 ans. Tous les séjours sont encadrés par du personnel qualifié et expérimenté (BAFA, BAFD, DEEJE, BPJEPS...).
Les principaux objectifs du projet éducatif sont tout d'abord de faciliter la vie quotidienne des familles en développant les structures d’accueil périscolaires, extrascolaires et permettre aux enfants qui les fréquentent d’accéder aux différentes activités proposées sur la commune, tant au niveau sportif, artistique que culturel : Garderie périscolaire, accueil de loisirs sans hébergement pour les 3-12 ans, foyer des jeunes pour les 13/17 ans, ateliers associatifs, séjours et mini camps pour la jeunesse, mais également de favoriser la découverte des différentes pratiques sportives et culturelles pour permettre à l’enfant de s’orienter vers les activités qui correspondent à ses goûts et potentialités.
Une politique pour l’enfance et la jeunesse qui doit contribuer, d’une part à l’épanouissement individuel en permettant à chacun de développer ses potentialités d’expression et de créativité et, d’autre part à l’apprentissage de la citoyenneté en participant à l’éducation, la responsabilisation et la socialisation des jeunes.
Cette politique ne peut « s’exprimer » en cercle fermé. La municipalité a pour ambition de développer une solidarité entre les différentes générations et milieux sociaux, de permettre à chacun d’avoir sa place dans la vie locale, ce qui implique le droit à la différence et au respect.
Il est donc indispensable de lutter contre tout « clivage » au niveau des jeunes et des enfants pour leur permettre d’avoir accès aux activités sportives et culturelles, quelle que soit leur situation familiale et sociale.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
029ORG0679
Numéro de déclaration du séjour
n° 0290679SV000224-24-A01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L'hébergement est l'auberge de Jeunesse d'Amboise pour toute la durée du séjour. Le petit déjeuner échelonné est pris sur place. Chaque jour, un parcours à vélo est défini pour découvrir les sites remarquables de la région. Le déjeuner est un pique-nique. La directrice du séjour (encadrante et conductrice d'un véhicule) se charge de l'achat des denrées alimentaires et de leur transport sur les sites de pauses déjeuner. Le souper est préparé par les participants (à tour de rôle) dans la cuisine de l'Auberge ou bien pris en extérieur (restaurants).
Lien avec les familles
Une affiche et une plaquette d'information du séjour ont été diffusées sur le site internet de la commune. Une réunion d'information est programmée en juin pour les jeunes participants et leurs responsables légaux. Pendant le séjour, les familles pourront communiquer avec les participants et les encadrants ( diffusion sur site internet de photos et journal de bord au quotidien). Après le séjour, un bilan avec les participants sera établi (réunion autour d'un goûter et questionnaire-enquête de satisfaction).
Partenariats locaux
location de vélos sur place
Nombre de places ouvertes
12