Une semaine au Grand Air

24 - 30 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Séjour alternant la remobilisation des compétences du socle commun EN au travers des activités proposées par une approche ludique avec une démarche d'éducation populaire complémentaire à l'école.
Séjour alternant la remobilisation des compétences du socle commun EN au travers des activités proposées par une approche ludique avec une démarche d'éducation populaire complémentaire à l'école.
Séjour alternant entre un cocktail dynamique et la découverte de la montagne.
Les jeunes choisiront sur site les activités sportives en cours de séjour selon les conditions d’organisation de celles-ci et selon les protocoles des Activités de Pleine Nature en vigueur cet automne.
Initiation à l’escalade L’activité se déroule sur rochers ou sur le mur artificiel de la station.
Des randonnées pédestres sont organisées dans la vallée des Lacs et sur les Hautes Chaumes, et initiation à l’orientation dans la montagne des Vosges.
Initiation au tir à l’arc et au biathlon laser.
Environnement : Orientation – Traces des animaux – Initiation Faune et Flore
Pour compléter ces découvertes, des activités seront proposées aux participants : thèque, crosse québécoise, hockey, football, tennis, badminton. Activités manuelles, d’expression, jeux, jeux de société, animations en soirée.

Education à l'Environnement Education aux APN Education à la socialisation Education à la citoyenneté

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Ligue de l'enseignement de la Moselle s'attache depuis de nombreuses années à faire vivre le droit aux vacances pour tous dans un esprit de laïcité, de citoyenneté et de respect d’autrui. Nos séjours de vacances sont des espaces éducatifs complémentaires pour un épanouissement complet des enfants et des jeunes, pour faciliter leur socialisation et pour leur permettre la découverte d’environnements nouveaux.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
057ORG0649
Numéro de déclaration du séjour
057 0649 SV 000321
Protocole sanitaire
Les équipes des ACMs de La Ligue de l'enseignement de La Moselle sont formées et engagées pour respecter les mesures du protocole sanitaire relatif à la reprise des accueils collectifs de mineurs avec hébergement. Désignation d'une personne chargée du suivi sanitaire référente Covid-19 pour l'ensemble du séjour en complément de l'assistante sanitaire.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
L’organisation de la vie quotidienne est essentielle au bon fonctionnement d’un séjour. Pour cela, Les participants sont répartis en groupes d’âge, des espaces spécifiques leur sont attribués et sont invités à développer la socialisation, la responsabilité et l’autonomie. Un animateur référent par groupe de 6 à 8 jeunes. Nos équipes pédagogiques assurent des conditions de sécurité morale, physique et affective afin de garantir le respect des rythmes de chaque enfant.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Selon les séjours, les temps dédiés à la remobilisation scolaire pourront prendre des formes différentes. Chacune des activités proposées dans le cadre de nos séjours remobilisera le socle commun de compétences et de culture de l'éducation nationale par une approche ludique et nouvelle, ce dans une démarche d'éducation populaire complémentaire à l'école. Chaque séjour remplit les objectifs pédagogiques et éducatifs liés aux cahiers des charges du plan colo apprenante. Des outils et supports pédagogiques spécifiques pourront être utilisés dans le cadre de certaines activités. Nous proposons aux enfants, du cycle 1 au lycée de partir en séjours scolaires (CDD), la mise à disposition des outils pédagogiques de qualité que nos équipes ont l'habitude de remobiliser dans l'organisation des séjours de vacances. Les équipes d'encadrement s'appuieront sur cette expertise pédagogique spécifique pour offrir aux enfants une aventure unique, fondée sur la bienveillance, les loisirs, l'apprentissage et la découverte.
Lien avec les familles
Nous mettons en place plusieurs moyens de communication avec les familles dont le plus apprécié est le blog sécurisé du séjour. Il permet aux parents et enfants d'échanger via la mise en ligne de photos et de commentaires. Un dispositif d'envoi de SMS en cas de message urgent. Les coordonnées des centres sont transmises sur la convocation, afin que chaque parent puisse, s'il le souhaite, contacter son enfant durant le séjour. Des temps de sensibilisation aux colonies de vacances, et notamment aux colos apprenantes, peuvent être organisées en amont du séjour afin de garantir aux familles un maximum d'informations sur le séjour de leur enfant.
Partenariats locaux
Les partenaires locaux et de proximité du centre permanent des Jonquilles.
Nombre de places ouvertes
45
Les Jonquilles - rue de la résistance 88400 Xonrupt Longemer - 88400 Xonrupt-Longemer
De 6 à 16 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés visuels
  • Accessible aux handicapés psychiques
  • Accessible aux handicapés moteurs
Pour s'inscrire