Aventuro-sportifs

8 - 17 juillet

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Vivre la montagne avec les copains et découvrir ses sommets, c’est ébouriffant ! Ce séjour te propose un cocktail d’activités très riche.

> Une sortie à l’accrobranche !
> La luge du caribou : 1522m de descente !
> La balade en montagne sur les balcons de Vars grâce à un accès en télécabine
ou télésiège
> Le bivouac en forêt pour partir à l’affut des animaux des montagnes et observer
le ciel et les étoiles (si le temps le permet)
> Le VTT avec découverte, initiation et perfectionnement, puis départ sur les sentiers balisés pour découvrir les paysages de montagne et les sommets
(selon le niveau des enfants)
> Le cabaret des enfants (chants, théâtre, danses, création des décors et des costumes)
> Land’art : création libre à partir d’objets à recycler
> Construction de cabanes
> La descente en rafting
> La découverte de l’habitat montagnard sous forme de jeu de piste dans le village de Vars-Sainte-Marie
> Baignades et jeux en rivière
> Et parmi les veillées : soirée pizza (de la confection à l’assiette),
soirée barbecue et veillée autour du feu…

> > Chaque jour du renforcement scolaire durant 2h00 (Ecriture de cartes postales, jeux autour des mathématiques, découverte de l'environnement,)

Salle de classe à disposition et méthodologie active en extérieur avec supports pédagogiques. A l’issue du séjour: un livret sera transmis aux parents. Il illustrera les découvertes et apprentissages réalisés.

sport nature

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Odcvl, crée en 1939 est organisateur de séjours à vocation sociale et éducative depuis 81 ans. En 2003 Odcvl est certifiée ISO 9001. Odcvl est propriétaire et/ou gestionnaire de 12 centres partout en France. Odcvl organise chaque année des centres de vacances (80 destinations et thématiques pour les 4-17 ans) et plus de 350 projets de classes de découvertes.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
088 ORG 0151
Protocole sanitaire
Le protocole en vigueur a date sera appliqué
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Organisation de la vie quotidienne : Les chambres : les enfants auront la possibilité de choisir leur chambre à leur arrivée. Le réveil : Chaque matin, un animateur sera présent pour le lever des enfants, une salle d’activités leur permettra de profiter d’un temps d’éveil calme avant le petit déjeuner. Le petit déjeuner : Des animateurs seront présents pour accompagner les enfants pendant le petit déjeuner. La toilette : Chaque animateur accompagne son groupe pour les temps d’hygiène : douche tous les jours, aide à l’habillage. Les repas du midi et du soir : un moment de convivialité et de partage pour tous. Une vigilance particulière est portée sur les allergies et régimes spécifiques, Le coucher : Il est effectué échelonné selon l’état de fatigue ou la demande des enfants. La nuit : Chaque nuit et sur chaque étage, un animateur est de garde. Il dort à proximité des enfants.
Organisation des modules de renforcement scolaire
> Une sortie à l’accrobranche : activité encadré par des moniteurs diplômés et visant à renforcer les compétences physiques des élèves durant une demi journée > La balade en montagne sur les balcons de Vars grâce à un accès en télécabine ou en télésiège accompagné d'un brevet d'état les jeunes seront sensibilisés à la nature environnante et à l'importance de la préserver > Le bivouac en forêt pour partir à l’affut des animaux des montagnes et observer le ciel et les étoiles (si le temps le permet). une journée > Le VTT avec découverte, initiation et perfectionnement, puis départ sur les sentiers balisés pour découvrir les paysages de montagne et les sommets (selon le niveau des enfants) encadré par un moniteur breveté d'état durant 2 demis journée > Le cabaret des enfants (chants, théâtre, danses, création des décors et des costumes). dans le cadre artistiques et en fil rouge les enfants prépareront accompagner de l'équipe pédagogique un spectacle durant 3 séances de préparation > Land’art : création libre à partir d’objets à recycler une demi-journée > Construction de cabanes avec l'intervention en amont d'un animateur spécialisé afin d'apprendre les rudiments de la survie dans la nature. > La descente en rafting encadré par un moniteur breveté d'état cette activité permettra de renforcer les compétences physiques des élèves durant une demi journée > La découverte de l’habitat montagnard sous forme de jeu de piste dans le village de Vars-Sainte-Marie Et en fil rouge : Amener le respect au centre de la vie en collectivité Faire prendre conscience de l’importance du respect des autres, et aux autres, des matériels, de l’environnement pour s’ouvrir et trouver sa place dans la collectivité. Etre respectueux et respecté en toutes occasions et à tous moments. Eduquer à l’environnement Les repas, les moments de vie quotidienne, les temps d’activités et d’animations seront utilisés pour mettre en vie l’éducation à l’environnement par des actions favorisant la prise de conscience de l’impact que chacun peut procurer. Donner de l’importance à tous ces petits gestes qui comptent et développer les capacités de chacun à comprendre son environnement. > > Chaque jour du renforcement scolaire durant 2h00 (Ecriture de cartes postales, jeux autour des mathématiques, découverte de l'environnement,) Salle de classe à disposition et méthodologie active en extérieur avec supports pédagogiques. A l’issue du séjour: un livret sera transmis aux parents. Il illustrera les découvertes et apprentissages réalisés.
Lien avec les familles
Avant: le lien avec les familles nous est essentiel pour construire une relation de confiance. Ils pourront prendre contact avec le siège et le responsable du projet vacances pour toutes questions. Une lettre écrite par le directeur pour présenter le séjour sera envoyée en amont. Pendant le séjour: un blog est mis à disposition des parents. A l'issue du séjour: un livret des apprentissages réalisé avec supports utilisés sera transmis aux parents.
Nombre de places ouvertes
24
Centre Odcvl Le Chatelrêt - vars sainte marie - 05560 Vars
De 6 à 11 ans