Les aventuriers de l'automne

24 - 28 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

L’automne est une saison riche en couleurs et pleine de ressources. Comme les animaux de la forêt des Pyrénées, viens découvrir comment profiter de cette belle saison avant l’hiver.
Ce sera l’occasion de faire des balades dans le Parc national des Pyrénées, observer les animaux ou les pister comme de véritables trappeurs ! Le piège photo te permettra de découvrir le passage de la faune durant la nuit.

En chemin, tu pourras sentir, glaner les secrets de la nature, apprendre à t’orienter pour devenir un spécialiste de la randonnée, identifier les grands rapaces ou les petits passereaux et peut être même déjà voir les premières neiges !

Le gîte sera notre refuge pour se retrouver le soir au coin du feu, pour écouter des contes Pyrénéens, faire des jeux et rigoler avec les copains(ines). Le soir, nous irons également profiter de l’extérieur pour observer les constellations ou écouter les bruits de la nuit.

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association Education Environnement 64 propose depuis plus de 30 ans diverses actions d’animations et de formations autour de la thématique environnement et en direction de tous les publics. Elle est référente du Pôle Départemental de Coopération Associative d’Education à l’environnement ce qui lui permet de rayonner sur le territoire du département des Pyrénées Atlantiques, en lien étroit avec les CPIE Béarn et Pays Basque. Agréée Jeunesse et Education populaire et organisme de formation certifiée Qualiopi, elle attache une importance fondamentale aux valeurs de la république et en particulier à la Laïcité. Le projet éducatif s’inscrit dans les objectifs généraux de l’association, définis à l’article 2 des statuts : • Former des citoyens concernés et responsables de leur environnement, • Faire progresser et promouvoir l’éducation à l’environnement, • Assurer des actions de formation, • Effectuer une découverte de l’environnement dans le respect des milieux, des sites et des personnes qui y vivent et y travaillent, • Être un lieu d’expériences et de recherches pédagogiques sur la pratique de terrain, • Favoriser des approches pluridisciplinaires passant par des méthodes actives, • Être un partenaire privilégié des instances administratives, des collectivités publiques et de tous les organismes concernés par l’éducation à l’environnement.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
064ORG0053
Numéro de déclaration du séjour
0640053SV000222
Protocole sanitaire
En adéquation avec le protocole sanitaire en vigueur dans les accueils collectifs de mineurs datant de juillet 2022.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Une journée type : 7h30-9h : Lever et petit-déjeuner échelonné En parallèle, possibilité d’activités en semi-autonomie avec la malle pédagogique 9h-9h30 : habillage, toilette du matin (brossage de dents, petit coup d’eau sur le visage, coiffage) puis rangement des tentes Reste de la matinée : - Cuisson du repas de midi - Mission bois - Mission eau - Mission vaisselle - Jeu libre 12h : préparation du repas par une équipe 12h30-13h15 : Repas 13h15-14h : Equipe vaisselle + temps libre « Mon moment à moi » 14h-16h : Activités proposés par les animateurs (ou plus tard dans le séjour, par les enfants). 16h : Goûter 16h30 : Douche puis lancement de la préparation du repas (allumage du feu, découpe des ingrédients) Pour les autres, temps libres vs préparation de la tente pour le coucher. 19h-19h30 : temps de discussion entre les enfants, avec ou sans les animateurs 19h30-20h15 : Dîner Puis équipe vaisselle et brossage de dents en parallèle 20h45-21h45 : Veillée autour du feu 22h : Coucher (avec le droit d’aller se coucher avant si c’est nécessaire) Activités proposées : Construction de cabanes, bricolages nature, Recherche de traces d’animaux, Astronomie et contes, Veillées devant le feu de bois, Ateliers cuisine au feu de bois, Balades naturalistes, Ateliers sensoriels d'immersion dans la nature, Lecture de paysage
Organisation des modules de renforcement scolaire
Chaque temps d'activité proposé est orienté sur l'immersion en pleine nature et la découverte du milieu, à raison de deux temps d'activité par jour. Le contenu étant adapté au public des 6 - 13 ans. Plusieurs groupes pourront être constitués. Nous ne prenons pas de transports et nous gravitons aux alentours du camp. L'équipe encadrante est composé d'un directeur en cours de formation BAFD / CC de Direction et en cours de formation BPJEPS EEDD apprenti au sein de notre association, de trois animateur.rices diplômés BAFA et d'un animateur stagiaire. Tous ont été formé au cours de leur BAFA ou ont participé à des stages techniques au sein d'éducation environnement 64. Activités proposées : Construction de cabanes, bricolages nature, Recherche de traces d’animaux, Astronomie et contes, Veillées devant le feu de bois, Ateliers cuisine au feu de bois, Balades naturalistes, Ateliers sensoriels d'immersion dans la nature, Lecture de paysage
Lien avec les familles
Voici les moyens de communications dont vous disposerez pour avoir des nouvelles de votre enfant tout au long du séjour : - Par courrier : nous vous invitons à écrire à votre enfant, avant et durant le séjour, à l’adresse suivante : Centre Béarn Pont de Camps "Âne compagnon de tes vacances" - 64440 LARUNS. - Par internet : www.ee64.org (rubrique « Mon profil » de votre espace membre puis « Mes réservation - l'actu ») - Si nécessaire, vous pouvez contacter un permanent de l’association au téléphone : 05.59.21.06.60 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13 h 30 à 17 h).
Nombre de places ouvertes
21
pont de camps - 64440 - 64440 Laruns
De 6 à 13 ans
Pour s'inscrire