Les Aventuriers de La Cité des Cabanes

5 août - 30 septembre

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Tu es bricoleur(euse) nous t'attendons pour construire la "Cité des Cabanes" !

Chaque équipe disposera de 2 journées et du même matériel (filets, cordages, perches) pour réaliser sa cabane. Chaquecabane et chaque équipe porteront un nom, Chaque cabane sera construite séparément et par une équipe différente, mais elles seront reliées entre elles et inséparables. Ensemble elles formeront « La Cité des Cabanes ».

Programme d'activités
Construction des cabanes (2 journées)
Cabanes perchées, cabanes traditionnelles ou cabanes terriers, les enfants vont consacrer les premières journées à la construction de leur cabane avec les matériaux naturels et en s’appuyant sur les particularités du site (arbres, rochers, pente naturelle du terrain). Des passerelles, des ponts de singe ou népalais, des chemins creux ou des filets, relieront les cabanes entre elles. Chaque cabane devra répondre à un besoin spécifique (coin-nuit, terrasse-repas, bibliothèque...)

Atelier Energies renouvelables (1 journée) :
Cet atelier va permettre aux enfants de fabriquer une mini-centrale éolienne ou encore une installation utilisant l’énergie solaire : tout cela dans le but de produire l’énergie nécessaire à l’éclairage de leur cabane !
La fabrication d’un four en terre et en pierre permettra de cuire de délicieuses galettes ou des pommes de terre …

Découvertes de la faune et de la flore (au choix des enfants)
La nature est une formidable encyclopédie dans lequel les enfants, aidés de nos animateurs vont découvrir la faune sauvage (empreintes laissées, affûts de sangliers, chevreuils, lièvres, et rapaces, …) : Pose de piège à insectes, de poste de nourrissage pour les passereaux et observations.

Atelier Land Art et Installations artistiques (au choix des enfants)
Les enfants vont créer des oeuvres artistiques avec les matériaux naturels (galets, bois « flotté », fleurs, …). Ceux qui le souhaiteront pourront encore se lancer dans la mise en place d’une oeuvre d’art de grande dimension associant le bois et la toile, animée ou fixe, installée en pleine nature.

Activités « Accro-roc » (1 demi-journée) :
Sortie Parcours accro-roc aux rochers des Infruts.

Autres activités et veillées :
- Veillées « à la belle étoile » : contes et légendes, astronomie,
- Grands jeux et jeux extérieurs,
- Boom et anniversaires.

construction cabanes sports de pleine nature développement durable parcours aventure énergie renouvelable nature environnement

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Depuis 1989 l’association ALTIA propose aux enfants et aux jeunes de 4 à 17 ans des colonies de vacances au travers de sa marque CLUB ALADIN. Ces séjours à dominante artistique, sportive, environnementale, scientifique sont le fruit d’une longue et riche expérience nourrie d’une réflexion permanente des acteurs de la colo : directeurs, équipes pédagogiques, parents, élus et responsables des comités d’entreprise partenaires, permanents de notre association. Plus récemment ALTIA a enrichit son offre de séjours en proposant aux adolescents de 12 à 17 ans des voyages à l’étranger : VIA LES MONDES. S’épanouir en découvrant de nouveaux horizons, sortir des sentiers battus et s’offrir un détour à la rencontre d’un pays, de sa culture, de son patrimoine et de ses habitants, c’est l’aventure unique et insolite que nous souhaitons proposer aux jeunes dans le cadre de nos séjours. Nous n’avons qu’un seul objectif : permettre à votre enfant de vivre un excellent séjour, riche d’expérience et de rencontres, de rêves et d’éclats de rire ! Pour cela nous sommes particulièrement attentifs à ce que les fondamentaux de notre projet éducatif soient appliqués en permanence dans nos séjours. Ainsi tout est mis en œuvre pour que la sécurité physique, morale et affective des enfants soit garantie à tout instant. Cela passe pour nous par une réponse claire aux besoins de chaque enfant, et par la cohérence, la responsabilité, mais aussi l’expérience et la formation des adultes qui l’accompagnent.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
012ORG0184
Numéro de déclaration du séjour
0120184SV00672 ; 0120184SV007521
Protocole sanitaire
Voir protocole sanitaires ALTIA CLUB ALADIN ci-joint
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
• Agréments, hygiène et sécurité des centres : Tous nos centres sont agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et ont reçu un avis favorable récent de la Commission Départementale de Sécurité. Nous les avons choisis pour leur confort et leur qualité d’accueil, pour leur bonne adaptation aux thèmes des séjours ainsi que pour la richesse de leur environnement naturel et humain. Des repas équilibrés, un rythme de vie adapté Les repas sont équilibrés, copieux et variés et nous attachons une importance particulière au petit-déjeuner. Les régimes particuliers et les allergies alimentaires sont respectés. Les animateurs sont à table avec les enfants, s’assurent à ce qu’ils goûtent de tout et veillent à la régulation et à l’alimentation de chacun. Le repas est un moment privilégié de discussions et de rencontres, où l’on prend le temps de se parler, de se connaître. Pique-niques, grillades, repas spéciaux sont assurés suivant le programme d’activités. L’organisation en petits groupes favorise la convivialité mais aussi l’attention portée à chaque enfant par les animateurs référents. Les moments de vie quotidienne sont des temps forts d’écoute et d’échange. Le rythme de vie, pensé avant le séjour est mis en place et organisé en fonction de l’âge des enfants puis est régulièrement adapté tout au long du séjour. L’assistante sanitaire examine les fiches sanitaires de liaison dès l’arrivée des enfants sur le centre et veille à la bonne santé des enfants avec l’aide du médecin. Elle contrôle en liaison avec les animateurs le suivi et l’hygiène des enfants (suivi dentaire, repas et régimes, soins et hygiène du corps, changement de linge). Le linge est lavé une ou deux fois par semaine suivant la durée du séjour. Les draps sont changés chaque fois que nécessaire. Les règles de vie sont expliquées et ajustées avec le groupe pour être respectées.
Organisation des modules de renforcement scolaire
En terme d'apprentissage et de renforcement scolaire le projet éducatif du CLUB ALADIN s'appuie sur la pédagogie de situation et la démarche de projet. Les connaissances et les compétences seront donc abordées à l'occasion des activités et des ateliers encadrées par nos animateurs à raison d'un module de 1h 30 le matin et/ou l'après-midi. LES OBJECTIFS DU SOCLE COMMUN DU CYCLE 2 ET DU CYCLE 3 SERONT PARTICULIEREMENT TRAVAILLES AUPRES DES ENFANTS : CYCLE 2 (CP, CE1, CE2) : - Comprendre et s'exprimer à l'oral, - Lire et comprendre l'écrit, - Utiliser les nombre entiers, - Se repérer, se déplacer, - S'exprimer par des activités physiques, sportives ou artistique impliquant le corps, - Pratiquer et comprendre les langages artistiques, - Coopérer avec des pairs, - S'exprimer et respecter l'expression d'autrui, - Prendre en compte les règles communes, CYCLE 3 : (CM1, CM2, 6ème) : - S'exprimer à l'oral, - Lire et comprendre l'écrit, écrire, - S'exprimer en groupe, réagir et dialoguer, - Utiliser les nombres entiers et décimaux, - Comparer, estimer, mesurer, calculer des grandeurs, des longueurs (périmètre, distance), aire, volume, - S'exprimer par des activités physiques, sportives ou artistiques, - Pratiquer les arts en utilisant différents langage, prendre du recul sur la pratique artistique, - Coopérer et réaliser des projets, - Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres - Comprendre la règle et le droit
Lien avec les familles
Avant le séjour : Chaque famille reçoit avant le départ une lettre de présentation du projet rédigée par le directeur du séjour, ainsi qu’un carnet de voyage l’informant de l’ensemble des détails pratiques du séjour. Nous avons voulu les fiches de présentation de nos séjours complètes et précises (fréquence des activités) pour que le choix des enfants et de leurs parents s’effectue dans les meilleures conditions. Nous les encourageons à nous contacter par téléphone pour toute interrogation. Le téléphone : Les parents peuvent téléphoner au centre pour communiquer avec le directeur, l’animateur ou directement avec leur enfant. Nous leur transmettrons avec la convocation de départ, le numéro d’appel, fixe ou portable. Nous recommandons cependant aux parents de ne pas abuser de cette possibilité qui peut perturber le fonctionnement du centre, ou même leur enfant, surtout pour les plus jeunes. Le directeur s’attachera quant à lui, à faire appeler régulièrement les enfants depuis le téléphone portable mis à sa disposition par l’association. Les téléphones portables sont fortement déconseillés pour les enfants de moins de 12 ans. Dans tous les cas, leur utilisation sera limitée à des temps spécifiques de la journée. • Une permanence d’appel 24h/24h en cas d’urgence : est assurée sur le numéro du siège de l’association, pendant les séjours et en dehors des heures et jours ouvrables. Il permet aux familles de joindre un responsable en cas de nécessité. De notre côté nous joignons les parents au moindre problème concernant la santé de l’enfant (visite chez le médecin, hospitalisation). Des blogs sont mis à jour à fréquence régulière. Dotés d’un code d’accès, les parents peuvent les consulter afin de lire des nouvelles et voir des photos de leur enfant et du séjour. Après le séjour Une « enquête de satisfaction » est envoyée aux parents et aux enfants après le séjour. La synthèse de ces données nous permet d’améliorer constamment le niveau de nos prestations.
Partenariats locaux
Acro-roc des Infruts
Nombre de places ouvertes
30
Centre de vacances Le Hameau de Moulès - 12540 FONDAMENTE - 12540 Fondamente
De 6 à 13 ans