LES AVENTURIERS AU GRAND AIR
30 juillet - 12 août

Tu veux te faire de nouveaux amis, alors viens participer à notre colo !
Tu es curieux, tu veux découvrir de nouveaux endroits grâce à des rando en montagne avec un guide, tu goûteras les bonbons des Vosges et tu verras leur fabrication, tu visiteras un atelier bois… Cette colo est pour toi !
Chacun peut trouver les activités de son choix :
Tu pourras préparer les goûters ou des repas à thème lors des ateliers cuisine, faire des activités manuelles, de la danse, préparer un spectacle
Tu deviendras explorateur lors d’une chasse aux trésors ou enquêteur lors d’une enquête policière, tu pourras aussi défier tes camarades en sport avec des activités en lien avec les JO…
Tu auras aussi la chance de profiter d'une journée dans un parc d'attraction à Fraispertuis, de faire de l’accrobranche, de naviguer sur un lac
Tes animateurs te feront passer un super séjour avec la construction de cabanes, les jeux sportifs, les veillées (et sa boom traditionnelle) sans oublier les grands jeux !
Tu tiendras un carnet de voyage, où brochures, quizz, croquis, photos seront collectés.
Alors n'hésites pas et viens avec nous cet été vivre cette belle aventure au grand air, tu rentreras heureux et plein de souvenirs à raconter !
Des temps de vie quotidienne, des grands jeux, des échanges et des veillées viendront compléter ce séjour ouvert aux enfants de 7 à 14 ans.
La vie en collectivité exige de chacun le respect de certaines règles. L'enfant doit être sensible au respect des autres et réaliser que sa liberté ne s'exprime aux dépends des autres.
L'équipe d'animation a le devoir de veiller au bon déroulement de ce séjour en respectant la personnalité, les différences et la particularité de chacun. Le but de l'équipe pédagogique est d'encourager le respect de chacun au sein d'un groupe ainsi que l'épanouissement de la personnalité en cherchant à responsabiliser l'enfant au maximum. Les enfants sont associés à l'élaboration et à l'évolution de leur séjour.
En ce qui concerne les activités : Dès le début de séjour, ils seront amenés à exprimer leurs envies. Une boîte à idées sera créée afin de recueillir leurs avis. L'équipe d'animation aura pour vocation de répondre au mieux à leurs attentes. Les enfants ont la possibilité de participer à l'élaboration et à la mise en place des activités. Des cases à toi de choisir, permettront d'insérer les idées des enfants.
Dans le but de développer leur autonomie et leur permettre d'être acteur de leurs vacances et de leur séjour, les enfants pourront choisir leurs activités lors des ateliers du matin ou de l'après-midi.
Chaque jour, au moins une activité en rapport avec les thèmes du séjour est mise en place.
En ce qui concerne la vie quotidienne : L'enfant participera aussi aux taches du séjour au sein d'une équipe (vaisselle, table, balai), dirigée par un animateur. Les moments de la vie quotidienne représentent une part importante du temps d'une journée. L'équipe d'animation aura pour objectifs d'encourager les jeunes à devenir plus indépendant lors des temps des douches ou des temps libres. Elle devra être particulièrement vigilante à la sécurité, aux conditions d'hygiène et à l'alimentation apportées à chaque jeune.
En ce qui concerne les temps calmes :
C’est un moment de repos ou d’activités moins intenses, plus ou moins long au cours de la journée. Il est important de veiller à l’intensité de ce moment, afin de proposer un vrai temps de répit. La posture de l’animateur doit prendre en compte ces éléments : dans le timbre de sa voix et ses intonations, dans sa dynamique corporelle, dans le choix des aménagements et des activités.
Pourquoi met-on en place des temps calmes ? Le but est de respecter et réguler le rythme de chacun (enfant comme animateur) et de faire découvrir de nouvelles activités aux enfants. L’enfant est ainsi placé en situation de choix car plusieurs temps calmes sont souvent proposés simultanément par l’équipe (ateliers à la carte). A quel moment de la journée peut-on le mettre en place ? Il est possible d’en glisser à plusieurs moments de la journée (en fonction des besoins, de l’état de fatigue, de l’organisation de la journée et des activités). Généralement placé après les temps de repas, il peut également se mettre en place à l’arrivée en accueil de loisirs, après le goûter ou avant le coucher lors d’un séjour de vacances.
En ce qui concerne l'aspect développement durable :
L'équipe va sensibiliser au maximum les enfants pour les apprendre à devenir de bons éco-citoyens : réflexes pour limiter notre impact sur l'environnement, fabrication de produit vaisselle bio, de lessive ou de dentifrice. Le but est de faire prendre conscience aux enfants qu'ils peuvent adapter leurs pratiques dans la vie de tous les jours pour respecter au mieux le monde dans lequel ils vivent.
L'équipe souhaite aussi expliquer aux enfants l'importance d'une activité physique régulière pour être en bonne santé. La marche et la pratique d'activités sportives variées sera quotidienne.