Les aventures du Capitaine Rochelais
7 - 11 juillet
Les aventures du Capitaine Rochelais !
Séjour sous toiles de tentes en camping à La Rochelle, du 7 au 11 juillet 2025. 16 enfants peuvent être accueillis.
Les enfants seront pris dans la fabuleuse histoire des pirates et des corsaires. Les enfants vont pouvoir essayer de pratiquer la voile via des optimistes comme au temps de la piraterie, avec l’ASPTT voile de La Rochelle.
Ils auront également l’occasion de découvrir le monde maritime grâce à la visite ludique du musée maritime ; et profiteront aussi d’une visite nocturne de l’aquarium pour enrichir leur vocabulaire et connaissances du monde marin. Un terra aventura permettra de mieux connaître l’histoire de La Rochelle et de son patrimoine. Des activités et jeux collectifs permettront de renforcer l’esprit d’équipe et de créer une osmose de groupe.
Un projet de création manuelle sera à l’honneur afin de ramener un souvenir du voyage.
Voile
La Rochelle
Sport de nature
Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le kaléidoscope est un centre social, association loi 1901.
Il organise l'accueil collectif de mineurs sur le territoire de Saint-Michel et mets en place, chaque année, un séjour à destination des enfants. Le projet éducatif s'articule autour de valeurs humaines et sociales.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
016org0038
Numéro de déclaration du séjour
0160038SV000124
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Respect du rythme et des besoins des enfants.
Les enfants participent aux tâches de la vie quotidienne : installent le camp, font la cuisine, etc.
Déplacement en autocar depuis St-Michel.
Déplacements à pied dans La Rochelle.
Réveil le matin entre 8h et 9h.
Les activités ont lieu le matin (9h30-11h30) ou l'après-midi (14h-16h30). En raison de la réglementation spécifique à la voile, les séances peuvent être déplacées ou annulées (météo).
Temps de bilan tous les soirs à 20h15.
Veillées le soir de 20h30 à 21h30.
Moment du coucher entre 21h30 et 22h.
Lien avec les familles
- Réunions de présentation du séjour avec l'équipe d'animation et la direction : présentation du projet pédagogique, des modalités d'accueil, répondre aux questions des familles.
- Modalités d’inscriptions et accompagnement personnalisé des familles dans les offres de séjours labellisés.
- Travail en lien étroit avec la référente famille du Kaléidoscope.
- Rencontre en amont pour l'inclusion potentielle d'enfant en situation de handicap.
- Flyer de communication du séjour.
- Liens avec les familles pendant le séjour via le site "ondonnedesnouvelles.com"
- Réunion Bilan avec les familles à la fin du séjour + questionnaire de satisfaction avec perspectives d'améliorations.
- Exposition photos à destination des familles : à la mairie, au centre social.
Nombre de places ouvertes
16