LES APPRENTI(E)S CUISTOTS
21 et 26 juillet

Durant le séjour des vacances d’été du 21 au 26 juillet 2025, nous allons mettre en place des ateliers cuisines à la MFR de Beauquesne.
Lors de chaque atelier nous visiterons quelques coins du monde par le biais de différentes recettes.
La cuisine est une activité conviviale qui permet de créer un moment de partage.
Ce projet a pour but de favoriser le travail collectif et personnel, la diversité culinaire et culturelle, l’autonomie, la concentration, le respect des instructions (ce qui nous renvoie au respect) et surtout sensibiliser à une alimentation plus saine et équilibré (ex : favoriser les plats fait maison aux fast-foods)…..
En effet aujourd'hui les jeunes favorisent les fast-foods car nous vivons actuellement dans une société qui pousse à la consommation.
Cependant ce n’en est pas la raison principale en effet par moment pour une question de manque de temps, par paresse, par fatigue ou simplement pour faire plaisir à leurs enfants les parents donnent/dépensent 10 €/enfant pour un fast-food. De ce fait il y a des jeunes qui ne connaissent pas certains plats, qui sont simples, sains et accessible à tous.
De ce fait, les jeunes vont être amenés à jouer aux apprentis chef cuistot afin de réaliser des recettes à partir d’ingrédients que nous leur donnerons par petits groupes et sous formes ludiques.
Nous nous organiserons avec les jeunes des groupes pour les repas, pour faire les courses, pour la vaisselle et pour le rangement.
Tous les ingrédients et ustensiles seront disposés sur la table.
Nous allons nous regrouper pour découvrir la recette, la comprendre et mettre dans la peau d’un chef.
Les jeunes devront alors chercher le matériel et les ingrédients (bonne quantité) tout en suivant l’ordre de la recette.
L’idée est de mettre des menus équilibrés, facile à mettre en place avec des fruits et légumes de saisons.
Cet atelier doit être un véritable plaisir pour les jeunes. Il est important de prendre du plaisir en mangeant, car cela permet d'atteindre un sentiment de bien-être qui mène à satiété
Une thématique par recettes :
3 pays du monde seront revisités avec une de leurs spécialités
La France (ficelles picardes), le Maghreb (un dessert), et l’Italie (spaghettis). Bien évidemment, les jeunes pourront nous faire des propositions de menus ou de desserts.
Le défi qui sera lancé aux jeunes sera de constituer dans un premier temps 3 groupes. Le 1er groupe devra réfléchir à un petit déjeuner original.
Le 2eme groupe devra réfléchir au déjeuner et le 3eme groupe au diner. Des consignes bien précises seront données. La qualité, l’équilibre, la quantité et le budget qui leur sera attribué.