Le sentier des écoliers de Bar sur Loup

4 - 16 juillet

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Le sentier se situe à Bar-sur-Loup, un ancien petit village des AlpesMaritimes (06). Cette commune rurale vivait autrefois du commerce, de la culture sur restanque et la population logeait dans des habitations troglodytiques pour se protéger des prédateurs et des bandits. C'est aussi la commune qui a connu le début de la carrière du pédagogue Célestin Freinet, connu aujourd'hui dans le monde entier.
Les jeunes participent à tous les moments de la vie collective : entretien du lieu de vie, organisation du planning d'activités... Ils font les courses et préparent les repas. Ils sont logés en camp fixe sous tentes (type marabout).
Les sentiers traversant la commune de part et d'autre permettent aux randonneurs, aux touristes et aux promeneurs de découvrir le patrimoine,la faune et la flore qui entourent le village. L'un de ces sentiers est emprunté tous les jours par les enfants et les écoliers, mais celui ci est devenu très difficile d'accès, détérioré par les eaux de pluie. C'est pourquoi cet été nous allons remettre en état le sentier, créer une calade pour faciliter l'évacuation de l'eau, construire des marches et refaire un mur desoutènement en pierre sèche pour sécuriser le chemin.
Les activités de loisirs sont principalement axées sur la découverte du
milieu naturel (escalade, V.T.T, canyoning, kayak, baignade...), des
animations sont organisées par l'équipe d'animation et/ou le groupe
durant le séjour (jeux, veillées, spectacle) en fonction des envies du
groupe et du budget alloué aux activités.

Chantiers de jeunes

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Les Chantiers de Jeunes Provence Côte d'Azur proposent depuis bientôt 50 ans des séjours en chantiers de jeunes avec pour objectifs éducatifs, la responsabilisation, la prise d'initiative à travers des réalisations d'utilité collective.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
006ORG0344
Protocole sanitaire
CF pièce jointe
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les jeunes participent à tous les moments de la vie collective : entretien du lieu de vie, organisation du planning d'activités... Ils font les courses et préparent les repas. Ils sont logés en camp fixe sous tentes (type marabout).
Organisation des modules de renforcement scolaire
A travers le mode de fonctionnement des séjours les jeunes sont amenés chaque jour à établir des menus, les quantifier et établir la comptabilité des dépenses; Sur les temps de chantier, chaque jour et en fonction des ateliers les jeunes doivent métrer, calculer et déterminer des quantités et des volumes. Un travail est aussi effectué chaque jour sur la citoyenneté et la démocratie dans le choix, la gestion et l'organisation des loisirs. les animateurs-trices sont diplômés BAFA et le directeur-trice BAFD. les encadrants techniques et pédagogique DEJEPS.
Lien avec les familles
A l'inscription les familles sont informées du déroulement des séjours, du mode de fonctionnement. Une feuille de route leur est transmise. pendant le séjour des contacts sont réalisés par les jeunes et en fin de séjours un bilan et un retour est fait aux familles.
Partenariats locaux
En lien avec la commune de Bar sur Loup
Nombre de places ouvertes
2
Camping des gorges du loup - 965 chemin des vergers - 06620 Le Bar-sur-Loup
De 13 à 17 ans