Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Caisse des Écoles d’Épinay-sur-Seine est un établissement public communal qui, entre autres, organise des séjours d'accueils de loisirs avec hébergement et cela depuis de nombreuses décennies.
Une partie des choix stratégiques liée à ces séjours est validée par les élus de la Caisse des Écoles composée en partie d'élus municipaux et en partie de parents d'enfants scolarisés à Épinai sur Seine (rémunération des animateurs, tarifs appliqués aux familles, choix des prestataires pour les activités sportives de pleine nature, etc.).
La Caisse des Écoles d’Épinay-sur-Seine organise, chaque année, des séjours pour les enfants de 4 à 17 ans, lors des vacances de février et d’été.
C’est en tout environ 600 enfants qui profitent de ces séjours chaque année.
Afin de rendre cette prestation accessible au plus grand nombre, le montant payé par les familles est calculé en fonction du quotient familial et peut être échelonné sur quatre mois.
La Caisse des École bénéficie de 3 centres de vacances appartenant à la ville et qui sont mis à sa disposition. Les séjours sont donc organisés sur nos propres structures sur lesquelles travaillent du personnel communal pour l'animation comme pour la prestation hôtelière.
Le budget de fonctionnement de ces séjours, prestation hôtelière comprise et hors investissement d'amélioration du confort des centres, s'élève pour l'année 2025 à un peu plus de 800 000 €.
Concernant les équipes d'animation, les directeurs de séjour ainsi qu'une grande partie des animateurs travaillent à l'année sur nos accueils péri et extrascolaires sans hébergement sur la ville d’Épinay-sur-Seine afin d'assurer une continuité pédagogique.
Les adultes qui encadrent les enfants sur les séjours connaissent parfaitement le public accueilli et un travail de formation est effectué toute l'année auprès des animateurs afin d'optimiser la qualité de leur travail et des séjours proposés aux familles.
C'est également l'assurance d'un lien entre les équipes d'animation et les parents, plus de 80 % des enfants qui partent chaque année ont déjà fréquenté nos accueils de loisirs sans hébergement ou les séjours les années précédentes.
Le projet éducatif de la ville d’Épinay-sur-Seine consacre un chapitre aux séjours en centre de vacances dont voici un extrait :
Ces centres se doivent d’avoir un rôle éducatif. La vie en collectivité permet de développer l’autonomie des enfants et cela à tous les âges : apprendre à se laver et s’habiller seul pour des maternels, organiser avec l’animateur un camping (itinéraires, menus, courses, etc.) pour les plus grands sont, par exemple, des moyens pour atteindre cet objectif.
Cela augmente leurs capacités à résoudre des problèmes concrets et à l’effectuer en groupe. Développer le travail en équipe et améliorer la communication permet de mieux appréhender la notion de respect des autres.
Bien sûr, respecter les autres, leurs choix et leurs différences, participent fortement au développement de la citoyenneté.
Les activités physiques de pleine nature, telles que l’équitation, le kayak ou le ski, sont également des outils pour le développement des enfants.
Au-delà de la découverte et l’apprentissage d’une technique, ces activités ont plusieurs buts :
• connaissance et maîtrise de son corps,
• découverte de milieux qui leur sont étrangers (mer ou montagne),
• apprentissage des notions de sécurité, le respect des autres et des règles établies,
• épanouissement de certains enfants en difficulté ou renfermés sur eux-mêmes.
Les activités telles que les activités manuelles, ludiques ou d’expressions, permettent de développer leur sens de la curiosité et d’élargir leurs horizons.
Un autre objectif est de mettre en place un rythme de vie adapté aux besoins et à l’âge des enfants.
En période scolaire, les enfants sont soumis à un rythme effréné. Lever tôt le matin pour l’école et le départ des parents au travail, leur journée est souvent longue et le rythme soutenu.
En centre de vacances, une nuit de sommeil dure de 10 à 12 heures. Un système de réveil échelonné permet d’adapter notre organisation aux besoins de chacun.
La notion de rythme de vie s’étend au-delà de la simple quantité de repos pris par chaque enfant.
La mise en place de moment individuel, de période de retour au calme avant les repas ou à la fin des veillées sont des pratiques courantes et l’exemple d’une réflexion sur la mise en place d’un rythme de vie adapté aux enfants.
D’une manière plus générale, le respect d’une bonne hygiène de vie est une direction dans laquelle travaille la ville d’Épinay-sur-Seine pour la mise en place de ces séjours : alimentation équilibrée, travail sur l’autonomie en matière d’hygiène corporelle ou de change de linge, fait partie des préoccupations majeures.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
093org0019
Numéro de déclaration du séjour
n° 0930019SV002224
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Effectif: 50 enfants de 9 à 14 ans répartis en 2 tranches d'âge de 20 et 30 enfants.
équipe d'animation: 1 directeur + 2 adjoints + 1 assistant sanitaire+ 7 animateurs.
les enfants sont hébergés en chambre de 2 et de 4.
Extrait condensé du PP:
La Journée type
7h30-9h30 Réveil Echelonné
9h30-12h00 Activités
12h00-13h00 Repas
13h00-14h Temps calme ou libre
14h-16h30 Activités
16h30-17h Goûter
17h-19h Temps douche et mini activité
19h-20h Repas
20h00-22h00 Veillée, brossage de dents et dodo
22h00-22h15 Tous les animateurs dans les couloirs pour le coucher
22h15-23h Réunion par tranche d’âge
LES TEMPS FORTS D’UNE JOURNEE TYPE
1) Le lever et petit déjeuner individualisé
Mis en place afin de respecter le rythme de chaque enfant, et permettre d’aller vers plus d’autonomie et de socialisation.
Activités calmes proposées avant et après le petit-déjeuner pour les enfants matinaux.
Organisation du réveil individualisé :
7h00/7h30 Réveil :
Permet de prolonger le sommeil de l’enfant le plus longtemps possible.
7h30/8h00 Accueil :
Permet un passage en douceur de l’état de sommeil à l’état d’éveil. Permet aussi de prolonger le sommeil des plus gros dormeurs.
8h00/9h00 Petit-déjeuner :
Accueillant, varié et copieux.
8h20/9h00 Accueil :
Jeux de société, bibliothèque.
2) Les repas
L'équipe doit veiller à sa parfaite organisation, aussi bien par le respect des horaires de repas qu'en veillant à respecter les règles d’hygiène élémentaires et favoriser la convivialité. Pour cela, il faut permettre aux enfants de s’installer par affinité.
Les repas sont des moments propres aux échanges.
Les adultes doivent être attentifs à leur répartition dans les salles à manger.
L’adulte se doit de montrer l’exemple à table. Il doit faire en sorte que l’enfant porte un minimum d’intérêt à chaque plat nouveau. Il doit faire en sorte que le repas se déroule sur un laps de temps normal.
L’adulte doit laisser à l’enfant l’autonomie normale pour une personne de son âge : réapprovisionnement de la corbeille à pain et du broc, débarrasser la table en fin de repas.
Avant les repas, il est nécessaire de faire un retour au calme.
Les adultes devront s’intéresser à ce qui se passe à leur table, tout en surveillant celles dépourvues d’animateur.
3) Les Douches/Hygiène de vie
Nous accueillons de jeunes enfants pour lesquels il faut veiller à leur hygiène corporelle mais aussi environnementale : état des douches, chambres, gestion du linge.
Avec les plus jeunes : Vérifier si la toilette est faite (état du savon, odeur des cheveux, etc.). Sans entrer dans la douche, ces petites indications permettent une vérification.
Avec les plus grands : Ils sont plus coquets, mais pour certains la vérification est encore nécessaire et pour d’autres il faudra ‘’ écourter ‘’ ce temps de toilette, pour laisser l’accès aux autres.
La toilette ce n’est pas uniquement la douche.
Pensez à vérifier :
La présence de poux
Couper les ongles
L’absence de boutons, rougeur…
La coiffure. (C’est le moment d’apprendre à natter).
Le lavage des dents
L’hygiène c’est aussi le rangement et la gestion du linge.
Chaque animateur se verra attribuer une chambre dont il aura la responsabilité (rangement, suivi du linge et du courrier des enfants).
Pour être cohérent sur le plan éducatif, il paraît normal que chaque adulte effectue, à son niveau personnel, les tâches imposées aux enfants (faire son lit, ranger des affaires, ranger sa chambre.
Afin de sensibiliser les enfants sur la nécessité de ranger leur chambre, une évaluation quotidienne sera effectuée sous la forme d'une météo des chambres à caractère ludique.
4) Veillées et coucher
Lorsque nous préparons les activités de la soirée, nous aurons donc le souci
- De réserver, à ce moment, un caractère d’intimité (activités en petits groupes),
- De tenir compte du rythme de la journée,
- De préparer le coucher des enfants, par un retour au calme
- De ne pas nous laisser gagner par la monotonie des soirées semblables
- De prévoir 1 grande veillée par semaine.
C’est le moment des ‘’ petits coups de blues ‘’, mais aussi des petites révélations ou inquiétudes. Ouvrez grand vos oreilles ! Soyez à l’écoute et prenez le temps nécessaire.
Concernant les activités, notre objectif est de faire en sorte que chaque enfant construise son séjour avec des activités qui lui correspondent et que nous soyons en capacité de lui faire découvrir de nouvelles choses enrichissantes.
Pour cela nous construisons le programme d'activité en prévoyant des activités créatives, des sorties culturelles, du sport de pleine nature et des activités de découverte et de sensibilisation à la protection de l'environnement.
Lien avec les familles
Avant le séjour :
- Réunion d'informations et d'échanges avec les familles, le directeur du séjour et le directeur de l'enfance sur la base d'un montage audiovisuel.
Pendant le séjour :
- l'adjoint de la tranche d'âge joint un courrier au premier courrier de l'enfant pour se présenter et présenter l'équipe spécifique de la tranche d'âge.
- mise en place d'un blog alimenté de photos et textes au moins 6 jours sur 7. Possibilité de laisser des commentaires à destination des encadrants ou de leur enfant pour les parents.
Mise en place d'une exposition photos et rencontre avec une partie des encadrants en janvier 2026 lors d'un forum de l'éducation.
Partenariats locaux
Club de voile du Pradet, commune du Pradet, communes environnantes (Toulon, Carqueiranne, La valette, Hyères) pour l'accès aux plages et aux programmes des divers festivités et animations.
Nombre de places ouvertes
50