Le Petit Cirque Patchouli

24 - 30 octobre

Une colo idéale pour les plus petits : soin aux animaux de la ferme, atelier pain, poterie, laine, poney. Fabrication de marionnettes, visite, veillées, boum et anniversaires !

Les chapiteaux du Cirque Patchouli t'attendent pour illuminer la piste !

La Troupe du « Petit Cirque Patchouli » a pris le large et installé son chapiteau au bord de la mer. Dés leur arrivée, les enfants vont constituer une vraie troupe de cirque. Dans une ambiance de fête et de rire, ils vont alors imaginer, construire et répéter un spectacle où les numéros de clowns, de dresseurs d’animaux, de jongleurs et d’équilibristes, se succéderont sous les feux des projecteurs, pour créer la féerie et la magie du Cirque.

Programme d'activités :
Découverte des «Arts du Cirque»
- Equilibre (sur boule, rola-bola, fil, gogo-cycle),
- Jonglerie (assiettes chinoises, balles, foulard, diabolos),
- Acrobatie (trampoline, charivaris, pyramide),
- Magie (cordes, foulard, pièces, close-up),
- Expression (clown, Monsieur Loyal),
- Confection des costumes, peinture des décors, fabrication d’accessoires (balles de jonglage, ..).
- Définition du scénario du spectacle, «filage» et grande représentation le dernier soir.

Sortie en bateau « L’Océane II » :
Une promenade en mer de 1h30 pour découvrir la houle et le roulis, les sensations du grand large …

Dé couverte de la Mer, autres activités et veillées :
- Pêche à Pied, découverte des animaux marins, courses de crabes
- Visite d’un petit musée local : « La Baleine et le Vigneron »
- Jeux de plage, cerf-volant
- Veillées, jeux, chants, contes marins, boum et anniversaires.

colo petits colo cirque environnement marin mer activités artistiques

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Projet éducatif ci-joint
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
012ORG0184
Protocole sanitaire
Protocole sanitaire ci-joint
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Tous nos centres sont agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et ont reçu un avis favorable récent de la Commission Départementale de Sécurité. Nous les avons choisis pour leur confort et leur qualité d’accueil, pour leur bonne adaptation aux thèmes des séjours ainsi que pour la richesse de leur environnement naturel et humain. Des repas équilibrés, un rythme de vie adapté Les repas sont équilibrés, copieux et variés et nous attachons une importance particulière au petit-déjeuner. Les régimes particuliers et les allergies alimentaires sont respectés. Les animateurs sont à table avec les enfants, s’assurent à ce qu’ils goûtent de tout et veillent à la régulation et à l’alimentation de chacun. Le repas est un moment privilégié de discussions et de rencontres, où l’on prend le temps de se parler, de se connaître. Pique-niques, grillades, repas spéciaux sont assurés suivant le programme d’activités. L’organisation en petits groupes favorise la convivialité mais aussi l’attention portée à chaque enfant par les animateurs référents. Les moments de vie quotidienne sont des temps forts d’écoute et d’échange. Le rythme de vie, pensé avant le séjour est mis en place et organisé en fonction de l’âge des enfants puis est régulièrement adapté tout au long du séjour. L’assistante sanitaire examine les fiches sanitaires de liaison dès l’arrivée des enfants sur le centre et veille à la bonne santé des enfants avec l’aide du médecin. Elle contrôle en liaison avec les animateurs le suivi et l’hygiène des enfants (suivi dentaire, repas et régimes, soins et hygiène du corps, changement de linge). Le linge est lavé une ou deux fois par semaine suivant la durée du séjour. Les draps sont changés chaque fois que nécessaire. Les règles de vie sont expliquées et ajustées avec le groupe pour être respectées. Avec un animateur pour 6 enfants pour les 4-7 ans et un animateur pour 8 enfants entre 8 et 17 ans, ALTIA CLUB ALADIN assure un taux d’encadrement nettement supérieur à la réglementation en vigueur. Diplômés du BAFD pour les directeurs et du BAFA pour les animateurs (ou stagiaires BAFA) nos animateurs sont obligatoirement majeurs. Le recrutement de nos équipes pédagogiques est exigeant, et systématiquement précédé d’entretiens d’embauche. Nous consultons continuellement la liste des personnes frappées d’interdiction d’activité auprès des mineurs fournie par notre Ministère de tutelle. Nos équipes ont le souci constant de la sécurité morale et physique des enfants, l’exemplarité de l’encadrement étant la base du projet pédagogique du séjour. Sous la responsabilité du directeur et de l’assistante sanitaire du séjour, votre enfant est suivi durant toute la durée de son séjour, par un animateur référent.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Selon les séjours et l’âge des enfants le renforcement scolaires peut prendre différentes formes : restitutions écrites, fiches pédagogiques, carnet de vacances, etc … Au-delà de l’objectif ludique ou sportif, chacune des activités proposées, dans une approche complémentaire entre l’éducation populaire et l’école, vient renforcer les apprentissages : la lecture, l’écriture, les sciences, le monde du vivant, l’histoire, le patrimoine, l’éducation artistique. De plus les apprentissages liés aux savoirs-être sont également recherchés : coopération, citoyenneté, autonomie. Des outils et supports pédagogiques à destination des animateurs-trices (fiches pédagogiques, panneaux, documentation sur les différents thème) seront utilisés dans le cadre des activités.
Lien avec les familles
Avant le séjour : Un responsable de l’association participe chaque fois que cela est prévu aux rencontres des parents et des enfants organisées par les Comités d’Entreprise ou les Mairies. Chaque famille reçoit avant le départ une lettre de présentation du projet rédigée par le directeur du séjour, ainsi qu’un carnet de voyage l’informant de tout les détails pratiques du séjour. Nous avons voulu les fiches de présentation de nos séjours complètes et précises (fréquence des activités) pour que le choix des enfants et de leurs parents s’effectue dans les meilleures conditions. Nous les encourageons à nous contacter par téléphone pour toute interrogation. Le téléphone : Les parents peuvent téléphoner au centre pour communiquer avec le directeur, l’animateur ou directement avec leur enfant. Nous leur transmettrons avec la convocation de départ, le numéro d’appel, fixe ou portable. Nous recommandons cependant aux parents de ne pas abuser de cette possibilité qui peut perturber le fonctionnement du centre, ou même leur enfant, surtout pour les plus jeunes. Le directeur s’attachera quant à lui, à faire appeler régulièrement les enfants depuis le téléphone portable mis à sa disposition par l’association. Les téléphones portables sont fortement déconseillés pour les enfants de moins de 12 ans. Dans tous les cas, leur utilisation sera limitée à des temps spécifiques de la journée. • Une permanence d’appel 24h/24h en cas d’urgence : est assurée sur le numéro du siège de l’association, pendant les séjours et en dehors des heures et jours ouvrables. Il permet aux familles de joindre un responsable en cas de nécessité. De notre côté nous joignons les parents au moindre problème concernant la santé de l’enfant (visite chez le médecin, hospitalisation). Des blogs sont mis à jour à fréquence régulière. Dotés d’un code d’accès, les parents peuvent les consulter afin de lire des nouvelles et voir des photos de leur enfant et du séjour. Après le séjour Une « enquête de satisfaction » est envoyée aux parents et aux enfants après le séjour. La synthèse de ces données nous permet d’améliorer constamment le niveau de nos prestations. Une rencontre autour d’un bilan spécifique est proposée aux collectivités (CE, Mairies, organismes...) à l’automne.
Partenariats locaux
Pêcheurs, ostréiculteurs, Ligue de protection des oiseaux
Nombre de places ouvertes
15
centre de vacances de Leucate - lieu-dit Saint Pierre 11 370 LEUCATE - 11370 Leucate
De 4 à 8 ans
  • Accessible aux handicapés moteurs