Il était une fois au Montcel

24 - 29 octobre

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Ce séjour s'adresse aux enfants de 7 à 11 ans qui fréquentent les écoles élémentaires de la ville de Chilly-Mazarin dans le cadre du projet éducatif territorial et de la continuité éducative de l'enfant. Les enfants sont identifiés par les enseignants sur l'ensemble des 4 écoles élémentaires de la ville en fonction de leur niveau scolaire et de la situation sociale de la famille.

Les enfants séjourneront dans le chalet municipal situé au Montcel en Savoie au coeur du Massif des Bauges.
Activités principales : découverte de la montagne et activités sportives
- randonnées, biathlon estival, jeux de pistes ...
- activités manuelles
- veillées à thèmes
- découverte culinaire
- vie en collectivité

Montcel Savoie

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La réussite individuelle des enfants, que ce soit dans leurs apprentissages citoyens comme dans leurs acquisitions techniques, culturelles ou sportives, est une priorité pour la communauté éducative. L’action publique locale doit, sur son territoire, et dans un esprit d’égalité, chercher à faire émerger, accompagner et soutenir les initiatives tendant à offrir l’appui dont les enfants ont besoin pour réussir. Ainsi, la Municipalité place l’Enfance et la Jeunesse comme une priorité majeure de sa politique. La finalité éducative est de faire que l’enfant devienne demain un citoyen à part entière pouvant s’approprier son patrimoine social, culturel et humain au moyen d’activités lui permettant de développer des valeurs humaines fondamentales. Pour cela, des objectifs transversaux à l’ensemble des acteurs éducatifs intervenants auprès des enfants et des jeunes de Chilly-Mazarin peuvent être identifiés :  Favoriser l’apprentissage de la citoyenneté et du « vivre ensemble », dans le respect de la laïcité, des besoins, des attentes des familles et équitablement réparties sur le territoire de la ville.  Permettre aux enfants de bénéficier de loisirs éducatifs lui permettant d’évoluer vers une autonomie, des responsabilités à sa mesure ainsi que dans l’expression de leurs envies.  Identifier et mieux faire connaître aux familles l’ensemble de l’offre existante sur un territoire,  Favoriser le passage et la transition entre les diverses structures en mettant en place des passerelles et des périodes d’adaptations  Faciliter l’accès de tous les enfants et de tous les jeunes à l’offre et aux ressources éducatives
Numéro de l'organisateur
091org0017
Numéro de déclaration du séjour
9110017
Protocole sanitaire
Ce séjour s'inscrit dans le cadre du protocole sanitaire relatif aux accueils collectifs de mineurs Année 2020-2021 en date du 10 septembre 2020, complété par la stratégie de gestion des cas possibles, des cas confirmés, des personnes contacts à risques et des clusters en accueils collectifs de mineurs en date du 2 octobre 2020. Les mesures sanitaires et le respect des gestes barrières portent sur le transport, les activités, l'hébergement, le nettoyage et l'entretien des locaux. Sous l’autorité du directeur de l’accueil, l'assistante sanitaire est désignée référente Covid-19.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
L'équipe pédagogique chargée de l'encadrement et de la vie quotidienne se compose d'une directrice, de deux enseignantes et de 3 animatrices dont l'assistante sanitaire référente Covid19. 2 après-midis sportifs : une randonnée avec un guide de moyennes montagnes, une séance de biathlon estival ou escalade 2 après-midis ludiques : activités manuelles, jeu de pistes organisés par les animateurs 5 veillées autour des jeux collectifs, de l’expression et de l’éveil de l’enfant, contes savoyards, chansons, danse, astronomie ... Vie quotidienne favorisant le lien social, l’acceptation de l’autre, le respect des règles de vie en collectivité, le rapport à l’adulte Découverte culinaire (raclette, fondue, fromages de Savoie…) Le projet pédagogique permettra de définir la démarche pédagogique, l’organisation et le fonctionnement du séjour en lien avec les « colos apprenantes ». L'équipe d'encadrement est constituée de professionnels éducatifs évoluant toute l'année avec les enfants identifiés. L’équipe pédagogique se compose : - D’une directrice (BAFD) chargée de mise en œuvre du projet pédagogique et de fonctionnement du séjour. - De deux enseignantes (professeurs des écoles) chargées d’assurer le renforcement des apprentissages - De trois animatrices (BAFA) chargées d’assurer l’encadrement des activités ludiques et la vie quotidienne du séjour Une animatrice (PSC1) est désignée Assistante sanitaire Référente COVID19 conformément au protocole des accueils collectifs de mineurs en vigueur. Dans sa globalité, l’équipe pédagogique est chargée de la sécurité et du bien-être de l’enfant quel que soit le moment de la journée. Les missions de chacune ne peuvent être cloisonnées. Bien au contraire, elles nécessitent une ouverture et une véritable osmose dans l’intérêt de l’enfant. Le directeur gestionnaire de la structure veille au bon fonctionnement du bâtiment, coordonne l’équipe technique composée d'une cuisinière et 3 agents d’entretien en lien avec l’équipe pédagogique. Le service Jeunesse assure toutes les démarches administratives du séjour, le suivi des dossiers des enfants. Elle fait le lien entre les animatrices, les enseignantes et la direction.
Organisation des modules de renforcement scolaire
4 matinées scolaires de 3h du mardi au vendredi dispensées par deux enseignantes : renforcement des apprentissages en lien avec la vie quotidienne et le vécu des enfants. Prise en compte de l'immersion du public dans un nouvel environnement : vie en collectivité dans un chalet de montagne. Mise en place d'ateliers tournants favorisant la lecture, le langage et l'écriture dans une démarche actionnelle. Lieu : deux salles de classe (tableau, chaises et tables)
Lien avec les familles
Avant le séjour : Identification des enfants par les enseignants Contact direct parents-enseignants Courrier de présentation envoyé par la Mairie Envoi et retour des dossiers comprenant la fiche sanitaire de renseignements et le trousseau. Pendant le séjour : informations via Facebook, les parents pourront contacter la directrice aux heures convenues. Après le séjour : retour des parents, compte-rendu du directeur, évaluation des enseignants des enfants afin de mesurer l'impact du séjour sur le renforcement des apprentissages
Partenariats locaux
- Randonnée : 1 Guide de moyenne montagne - Ecole de Ski Français de la Feclaz ou école d'escalade
Nombre de places ouvertes
24
Centre de Vacances Les Platanes - 28, route du Chef-lieu 73100 LE MONTCEL - 73100 Montcel
De 7 à 11 ans