L'AVENTURE MONTAGNARDE SAMOENS POUR LES 4/12 ANS DU 18 AU 24 OCTOBRE 2020

18 - 24 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Implanté dans la vallée du Haut-deGiffre dans un cadre préserveé et majestueux, Samoens offre une nature généreuse qui permet de s'adonner à toutes les activités de loisirs et de plein air. Accueillis au centre de Montagne l'Hermitage, les enfants vont découvrir au fil du séjour, diverses activités passionnantes au pays des montagnes.
Les "Colos apprenantes" s’inscrivent dans l’opération "Vacances apprenantes" qui a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu'a connu notre pays. Notre projet de centre suit un objectif transversal aux autres qui est le développement durable et la transition écologique. Cet objectif central se retrouve aussi bien dans les activités que dans la vie quotidienne du centre (Cuisine, Gestion des énergies, recyclage…)
Chaque activité sera organisée par petits groupes et l’enfant pourra choisir l’activité selon son envie.
En fonction des activités et des prérogatives de chacun, l‘activité sera encadrée par un animateur, un Accompagnateur en montagne et DE VTT, un intervenant Cirque, un formateur de secourisme de UDSP 74 ou par un prestataire extérieur.
Nous proposerons plusieurs activités dans les domaines suivants.
Les activités sportives et ludiques
- Sortie VTT
- Randonnée au Cirque du Fer à Cheval
- Accrobranche
Les activités artistiques
- Cirque
- Théâtre
- Activités Manuelles
- Atelier Vidéo
Les activités citoyennes
- Formation aux « Gestes qui sauvent »
Les autres activités
Pendant le séjour, nous pourrons participer à d’autres activités sportives et aussi la découverte de la culture savoyarde… Nous déciderons ceci sur place en fonction des envies des jeunes. Pendant le séjour nous proposerons des activités style « Grands Jeux » et initierons les jeunes à l’environnement, à l’écocitoyenneté, à la découverte de la montagne (sa faune, sa flore, son artisanat local…).
Nous proposerons une journée exceptionnelle sur un thème précis du lever au coucher… Surprise ! Les veillées
Chaque soir nous organiserons une veillée à thème préparée minutieusement en amont par l’équipe. Chaque veillée aura une trame, chaque animateur sera costumé, dans la peau d’un personnage, les salles seront décorées… Les enfants rêveront… - voir annexe.
Nous proposerons le dernier soir une veillée spéciale : « Le plus grand Cabaret Savoyard ».
Les ateliers du soir
Pendant le temps libre, outre les douches, chaque jeune aura le choix de participer ou non à plusieurs activités calmes (Jeux de sociétés, petites activités manuelles, histoires, préparation du numéro du cabaret…). Ce sera aussi l’occasion pour le jeune de se reposer, d’écrire ses cartes postales…

séjour à la montagne sports de nature

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’organisation de séjours vacances est l’une des missions du Service Jeunesse de la MAIRIE D'ANTONY. Elle rentre dans un projet global de la municipalité en complémentarité avec d’autres secteurs (service éducation, sport, animation, affaires sociales…). Les séjours proposés par le Service Jeunesse s’adressent prioritairement à tous les publics antoniens âgés de 4 à moins 18 ans. Enjeu essentiel pour la Ville d’Antony, l’organisation des séjours collectifs pour mineurs est un acte éducatif. Les deux centres de vacances appartenant à la Ville d’Antony (le centre de Samoëns et celui de Kerjouanno) sont gérés par des équipes permanentes, dont certains titulaires de la fonction publique territoriale et d’autres en contrat à durée déterminée en fonction des besoins de remplacements. Ces équipes sont composées : - d’une équipe de direction (directeur, directeur adjoint, économe, assistant sanitaire) - d’une équipe d’animation (7 animateurs permanents par centre) - d’une équipe technique (cuisiniers, agents de service, factotum, lingère).
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
092ORG0212
Numéro de déclaration du séjour
920212
Protocole sanitaire
En complément du protocole sanitaire du centre, voici le rappel des consignes transmises aux parents avant le départ. Pour rappel : Outre la surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant, les parents seront invités à prendre sa température avant le départ pour l’accueil. En cas de symptômes ou de fièvre (38,0°C), l’enfant ne doit pas prendre part à l’accueil et ne pourra y être accueilli. Afin d’éviter un regroupement au niveau du stade G. Suant : - Il est demandé aux parents de bien vouloir respecter les horaires de convocation aux départs en séjours. - un seul adulte est autorisé à accompagner le ou les enfants au départ (au retour également) - Il est recommandé aux adultes accompagnateurs le port du masque et de respecter une distanciation physique dans le sens de la file - l’adulte devra présenter l’enfant à l’accueil mis à place par le service Jeunesse, il accompagnera l’enfant jusqu’au car (+ dépôt de la valise), puis devra repartir dans le sens de la circulation mise en place. - Les enfants de + de 11 ans devront porter un masque durant le transport (fournis par la Ville) de même que les encadrants et les chauffeurs. - Dans la mesure du possible les enfants seront regroupés par tranche d’âge dans les cars, merci de signaler à l’équipe les enfants souffrant du mal du transport
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Réveil échelonné:Afin de respecter le rythme de vie de chacun, chaque jeune pourra se lever entre 7h30 et 8h30. 1 adulte sera présent dès 7h30 à la ludothèque afin d’accueillir les jeunes matinaux en leur proposant diverses activités comme jeux de société, lecture, activités calmes… Le calme devra régner dans les chambres jusque 8h. Le autres adultes devront être prêts pour 8h. Les repas: Ces moments de la journée doivent rester des temps conviviaux et de société. C’est l’occasion de discuter avec les enfants, de faire le bilan de leur journée, de mieux les connaître. Ils peuvent parler de leur souci, de leurs interrogations sur divers sujets ; il est important de les rassurer. Il est donc important que chaque jeune puisse avoir un temps de parole dans ce petit groupe qu’est « la table ». Le repas est aussi très important car il permet à chaque enfant d’avoir l’apport énergétique nécessaire pour suivre les activités sans souci physique. Chaque animateur doit donc montrer l’exemple en goûtant à tout. Il y aura au moins un animateur par table. Le temps calme Cette activité comme son nom l’indique doit rester calme. C’est l’occasion de proposer de petites activités ou tout simplement de discuter avec les jeunes. Ce temps,comme toute activité doit être préparé. Le temps libre Les séjours de vacances ne sont pas de tout repos, en effet l’enfant fait tous les jours une activité physique longue inhabituelle pour lui tout au long de l’année à cette fréquence. Ce temps avant le repas est un moment où l’enfant peut choisir son activité, peut se retrouver et surtout un moment de toilette. En effet chaque enfant devra prendre sa douche, les animateurs veilleront que chaque jeune l’aura prise. Les jeunes du séjour savent se laver seul, il faudra néanmoins que l’équipe veille au bon déroulement des douches (Calme, pas trop longues…) et que chaque enfant ait bien pris le soin de mettre une tenue propre. L’extinction des Feux L’horaire de la fin de journée est à décider avant avec l’équipe et nous ne devons pas revenir dessus. Comme nous l’avons dit précédemment un séjour est fatigant et chaque jeune doit avoir un temps de sommeil raisonnable.
Organisation des modules de renforcement scolaire
4/7 ans: Tous les Matins : en demi groupe Cirque et Gestes qui Sauvent A-M : Activités de pleine nature 8/12 ans : Matin : VTT et activités de pleine nature A-M : Cirque et Gestes qui Sauvent Mercredi JOURNÉE pour tous Cirque du Fer à cheval - Rando + Découverte de la forêt et cycle de l'eau Jeudi AM : Accrobranche Tout le séjour : Gestion des déchets et sensibilisation à l'environnement Vendredi soir : spectacle de cirque Atelier cartes postales le soir(écriture) Les groupes sont mixtes.
Lien avec les familles
• Avant le séjour : une réunion d’information sera organisée par le Service Jeunesse en visioconférence afin de présenter aux parents les différentes activités proposées à leurs enfants durant le séjour ainsi que l’organisation générale. C’est l’occasion pour les parents de poser des questions précises et éventuellement de donner des informations personnelles sur leur enfant. • Pendant le séjour : les enfants écriront au minimum une lettre par semaine à leurs parents ; les plus jeunes seront accompagnés par les animateurs. Un blog, sur le site officiel de la Ville d’Antony, et le site de « la malle aux images » permettront aux parents d’avoir des nouvelles environ tous les 2 ou 3 jours. http://www.ville-antony.fr/sejours-vacances Les photos… sur le site http://5sur5sejour.com/ seront déposées chaque jour des photos des enfants que les parents pourront visionner et commander un album en fin du séjour. Un numéro d'astreinte 24/24 est communiqué aux familles en cas d'urgence.
Partenariats locaux
prestataires locaux
Nombre de places ouvertes
60
Centre l'Hermitage - 179 route de vallon d'en Haut 74340 SAMOENS - 74340 Samoëns
De 4 à 12 ans
Pour s'inscrire
Tarif au taux d'effort inclus transport - Prix plancher : 46€ / prix plafond : 293€