L'AUDE aux Chevaliers et Chevaleresses
7 - 11 juillet

Du 7 au 11 juillet 2025, le centre d’animation Bordeaux Lac projette d’organiser un « séjour passerelle » ouvert aux enfants âgés de 6 à 7 ans. Le principe de ce séjour se fonde sur trois axes essentiels. D’une part, il s'agira de faciliter le passage des enfants fréquentant une structure de loisirs maternelle vers une structure de loisirs élémentaire, par une expérience de vie collective, entre « petits » et « grands ».
D’autre part, un ensemble d’indicateurs sociaux révèlent d’importantes difficultés d’ordre socio-économiques qui affectent un grand nombre de familles du quartier des Aubiers. En effet, lors du renouvellement de notre projet social et du diagnostic territorial partagé réalisé à cette occasion, nous avons constaté que les enfants de ce quartier prioritaire font face à des défis spécifiques, notamment en ce qui concerne l'accès aux vacances.
Enfin, les évaluations des acquis scolaires réalisées en début d’année pour cette tranche d’âges, révèlent des difficultés apparues dès la maternelle, qui affectent l’acquisition de certaines compétences (concentration, compréhension, expression orale), risquant de s’accentuer tout au long de la scolarité de ces enfants. Ces difficultés sont également perceptibles dans le cadre de nos activités quotidiennes, Centre de loisirs, accueils périscolaires… (manque de dextérité, de concentration, d’utilisation d’un vocabulaire adapté…).
Le quartier des Aubiers recense la plus forte concentration d’habitants pauvres et primo arrivants de la métropole bordelaise, le tout dans un environnement dégradé et en transition. Ces éléments accentuent la difficulté à bien vivre ensemble. Nos objectifs sont donc de développer le lien avec les habitants pour créer plus de bien-être, aller vers, sortir des murs, permettre la réduction des inégalités.
Pour beaucoup d’entre eux, les départs en vacances représentent une opportunité précieuse d’évasion, de découverte et d’enrichissement personnel. Cependant, ces inégalités peuvent limiter ces possibilités, rendant les vacances et les loisirs inaccessibles pour certains.
Il nous semble essentiel, en tant qu’animateurs socioculturels, de mettre en place des initiatives qui favorisent l’accès à des séjours éducatifs comme ceux que nous proposons, permettant de s’épanouir, de s’ouvrir au monde, de se forger des souvenirs et des expériences tout en contribuant au développement personnel, éducatif et social.
Lors de ce séjour, nous souhaitons accueillir principalement les enfants qui ne sont jamais partis en vacances. L’idée est d’amener ce public à découvrir d’autres lieux et d’autres cultures en transmettant les valeurs du “vivre ensemble” : Respect, citoyenneté et responsabilité. Valeurs qui participent à l’éducation, à l’émancipation, à l’éveil artistique et culturel, à l’expérimentation et à la découverte…
Tout au long de l’année, nous travaillons en complémentarité avec les écoles du quartier autour de plusieurs projets, éducatifs, physiques et sportifs. Ce lien avec les enseignants, nous permet d’identifier des enfants particulièrement dans le besoin et de concentrer nos compétences et nos ressources à leur profit. Nous souhaitons donc aider ces enfants à se constituer un bagage socioculturel pour leur future vie d’adulte au travers des valeurs de l’éducation populaire.
Ce séjour “passerelle” consistera donc à rassembler des enfants qui vont intégrer le CP en septembre 2025 et des enfants qui ont déjà réalisé une première année en élémentaire.
L’idée est de leur offrir l’opportunité de vivre des premières vacances hors du quartier, d’acquérir des connaissances et de vivre de nouvelles expériences dans un nouveau territoire.
Situé dans le sud de la France, le département de l’Aude est un véritable joyau où la nature, l’histoire et la culture se rencontrent harmonieusement et offre un large panel de possibilités d’activités.
Bordé par la mer méditerranée à l’Est et traversé par le fleuve de l’Aude, ce territoire offre une diversité de paysages enchanteurs et sites historiques fascinants comme la fabuleuse cité médiévale de Carcassonne classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le lieu choisi pour notre séjour se trouve à Rennes-le-Château, un charmant village niché sur sa colline au cœur de la haute vallée. Le choix de ce village s’explique de par sa proximité avec de nombreux sites culturels et naturels de l’Aude.
Le centre d’accueil, situé au cœur du massif des Corbières, offre un cadre idéal à l’épanouissement des plus jeunes au travers d’une expérience de vie en collectivité.
Ribambelle, structure d'accueil de notre séjour, est une association régie par la loi 1901. Fondé en 1985 grâce à un groupe de passionnés formés aux sciences de l’éducation, il a été conçu comme un véritable “village d’enfants” grandeur nature, offrant un cadre idéal pour l’épanouissement des jeunes. Fidèle aux valeurs de l’éducation populaire, l’association Ribambelle a pour mission de promouvoir “l’éducation des enfants à travers des loisirs, comme tremplin vers l’émancipation individuelle et collective”.
Ces principes sont au cœur de notre engagement au centre d’animation Bordeaux Lac, où nous œuvrons pour offrir aux enfants des expériences enrichissantes, éducatives et formatrices.
Le dispositif « colo apprenante » permet aux familles les plus défavorisées la possibilité d'envoyer leurs enfants en vacances. Dans une démarche d’autonomie et d’accompagnement de ces familles, un lien sera fait avec notre référente famille afin de réussir à réaliser un montage financier.
Il est essentiel de reconnaître qu’en tant que parents, laisser son enfant, partir une semaine dans un endroit inconnu avec des personnes qu'ils ne connaissent pas n'est pas une décision facile. Le lien de confiance accordé par les parents est un lien précieux que nous prenons très au sérieux. Celui-ci s'appuie sur le travail quotidien que nous menons auprès des enfants dans le cadre des Centres d’accueil et de loisirs, des Accueils périscolaires, et avec les parents dans le cadre des actions adultes/familles tout au long de l’année.