L'Art et la Mémoire

18 - 23 décembre

Le séjour proposé par l’association s'inscrit dans un projet de citoyenneté et d'ouverture aux autres. La culture et la mobilité des jeunes en seront les thématiques principales.
12 jeunes âgés de 11 à 16 ans seront hébergés au sein de l’auberge de jeunesse Yves Robert situé dans le 18e arrondissement de Paris.
Les visites de musées et la découverte de monuments nationaux seront au programme.

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association des Guides Soleil de la loi 1901, actrice de l’éducation populaire, a été créée pour favoriser l’insertion sociale des jeunes, des différents quartiers de la ville de Saint-Quentin. Elle propose des sorties et des activités culturelles, sportives, ainsi que des projets sur l’éducation à la citoyenneté et l’engagement. De plus, elle offre un accompagnement à l’obtention du diplôme BAFA et BAFD, grâce à une formation interne basée sur la pratique de l’animation. Les Guides Soleil proposent un accueil de loisirs permanent pour les enfants de 6 à 17 ans tout au long de l’année ainsi que des séjours de vacances.
Numéro de l'organisateur
002ORG0387
Numéro de déclaration du séjour
0020387SV000222
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
L’organisation de la vie quotidienne est essentielle au bon fonctionnement d’un séjour. Pour cela, les participants ont des espaces spécifiques qui leur sont attribués et sont invités à développer la socialisation, la responsabilité et l’autonomie. Notre équipe pédagogique assure des conditions de sécurité morale, physique et affective afin de garantir le respect des rythmes de chaque enfant. Déroulement d'une journée : - Petit déjeuner - Sorties culturelles et visites de musées - Temps de renforcements scolaires en fin de journée - Temps libre - Dîner - Veillée
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les temps dédiés à la remobilisation scolaire pourront prendre des formes différentes. Chacune des activités proposées dans le cadre de notre séjour remobilisera le socle commun de compétences et de culture de l’éducation nationale par une approche ludique et nouvelle, dans une démarche d’éducation populaire complémentaire à l’école. Le séjour remplit les objectifs pédagogiques et éducatifs liés aux cahiers des charges du plan colo apprenante. Des outils et supports pédagogiques spécifiques pourront être utilisés dans le cadre de certaines activités. L’équipe d’encadrement s’appuiera sur cette expertise pédagogique spécifique pour offrir aux enfants une aventure unique, fondée sur la bienveillance, les loisirs, l’apprentissage et la découverte.
Lien avec les familles
Un suivi sur place sera créé via un groupe sur l’application Whatsapp pour permettre aux parents d’avoir un retour journalier sur ce qui a été fait par les enfants et aussi communiquer avec eux
Nombre de places ouvertes
12
Auberge de jeunesse Yves Robert - 20 Esplanade Nathalie Sarraute 75018 PARIS - 75018 Paris
De 11 à 16 ans
Pour s'inscrire