La Vie de Robinson Junior

25 - 30 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

La vie de Robinson Junior c'est construire des cabanes ou simplement te balader dans les bois font partie de tes activités fétiches ? Rejoins-nous pour une colo 100% nature où tu apprendras comment te repérer, faire du feu, protéger la nature, chercher des traces d’animaux, construire une cabane... Une aventure en toute sécurité !

Un séjour vraiment proche de la nature ! Les enfants vont découvrir l'âme de la montagne à travers de multiples activités ludiques et culturelles !

Situation et hébergement : À 27 km de Saint-Étienne, 80 km de Lyon. Situé à 900 mètres d’altitude, la Maison de l'Eau & de l’Environnement est implantée en pleine nature, en limite des départements de la Loire, de la Haute-Loire et de l’Ardèche, sur les hauts plateaux du parc naturel régional du Pilat en pleine nature.

Les ateliers Trappeur :
- Maîtrise le feu !
Tu vas apprendre le fonctionnement d'un feu grâce au triangle de combustion. Tu découvriras également le firesteel, une méthode plus moderne pour allumer un feu... sans allumette ni briquet !
- Apprends à te repérer en pleine nature :
Tu vas pouvoir apprendre à te repérer dans la forêt, avec ou sans carte, et à te servir d'une boussole ! Tu vas alors devenir le roi de la course d'orientation et du jeu de piste !
- Construis ton campement !
Apprends à faire des nœuds très solides ou à utiliser un opinel ! Si tu es plus grand, tu pourras même apprendre à manier la scie ou la hachette en toute sécurité ! En vrai aventurier que tu es, tu construiras aussi une vraie cabane !
- Déguste un repas trappeur !
Tu auras aussi la chance de savourer un repas trappeur : saucisse, pomme de terre, puis la fameuse banane-chocolat ou le chamallow grillé au feu de bois !
Une séance de grimpe d’arbres. Grimper, escalader jusqu'à la cime d'un arbre, en sécurité, se déplacer dans son houppier, observer, découvrir les milieux arborés, se découvrir soi-même, connaître l'écologie des arbres et acquérir un comportement respectueux de la nature. Pratiquer une activité sportive de nature ludique et accessible à tous. Emprunter le milieu arboricole aussi bien comme terrain de jeux respectueux du vivant, que comme espace de connaissance et lieu d’expériences collectives.
Une séance pour découvrir la sensation d'arbrosanteur et s'approprier les techniques de déplacement dans les arbres, il s'agit d'apprendre à utiliser et manipuler les cordages (évolution dans l'arbre, assurage).

Une séance de slackline :
Vient jouer les funambules lors d’une séance avec un moniteur diplômée
Sur une sangle épaisse tendue entre 2 arbres, les jeunes pourront s’initier à cette pratique très en vogue.
Durant l’atelier, notre moniteur installera environ 6 slacklines avec différents niveaux afin que tout le monde puisse tester et progresser en toute sécurité.

Land Art. La proximité de la forêt est propice à la découverte et à la récolte de matériaux qui nous entourent. Nous utiliserons des éléments naturels (terre, pierre, bois, écorces, fleurs, branches) pour créer une composition collective ou individuelle selon le choix de chacun.

Excursion à la demie journée au parc Pilatitou : (à 25 km du centre, environ 30 min en autocar)
Situé à Bourg Argental, dans un cadre naturel magnifique de plus de 20 000 m2, Pilatitou est un parc de loisirs familiale pour les enfants de 10 mois à 13 ans. Animaux de la ferme, trampolines, structures gonflables ... Tout est agencé pour passer une superbe demi-journée de jeux et découvertes avec des activités variée en toute sécurité .

Environnement Randonnée Nature

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association Activité Découverte & Nature organise depuis plus de 30 ans des colonies de vacances et des classes de découvertes afin de permettre aux enfants de découvrir de nouveaux environnements, des sports, des activités culturelles, mais aussi de développer leurs compétences sociales, humaines en rencontrant d’autres enfants, en créant du lien et ainsi les accompagner dans leur vie de jeune citoyen.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
091ORG0198
Numéro de déclaration du séjour
420
Protocole sanitaire
Application du protocole Education Nationale et jeunesse et sports : respect des gestes barrières, désignation d’un référent Covid19 pour l’application de ses gestes et formé sur la conduite à tenir en cas de suspicion ou d’un cas avéré de Covid19 dans un ACM, présence de thermomètre sans contact, organisation du transport, de la vie quotidienne et des activités en sous-groupes de 12 enfants, port du masque pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans. Transport : port du masque pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans, ainsi que pour le chauffeur de car. Demande de désinfection de l’autocar avant chaque trajet prévu. Hébergement : distanciation d’un mètre entre chaque lit et utilisation des lits superposés tête bêche ; distanciation d’un mètre entre chaque table en salle à manger, le service à table est assuré par un adulte, mise à disposition de savon et essuie main jetable à chaque point d’eau, et de gel hydro alcoolique dans les salles d’activités . Nettoyage approfondi des locaux désinfection quotidienne au produit virucide des objets fréquemment touchés (poignée de porte, sanitaires, objet à vocation pédagogique) Activités : réalisées en sous-groupe de 24 maximum, en respectant les mesures de distanciation en vigueur au moment de leur réalisation, et en application avec les gestes barrières. Les activités physiques et sportives sont également pratiquées dans le respect des mesures de distanciation en vigueur au moment de leur réalisation, et en application des gestes barrières.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les activités et la vie quotidienne seront organisées en sous-groupe de 8 à 16 enfants. Les sous-groupes sont constitués avant le séjour par le directeur, en fonction des tranches d’âge, afin de respecter le rythme de vie des enfants (6/10 ans et 11/13 ans). Les groupes sont mixtes. La vie quotidienne est organisée de façon à répondre aux principaux objectifs pédagogiques du séjour : Autonomie du Jeune, sensibilisation à l’environnement et cohésion d’équipe. - 1) Autonomie de l'enfant : - • Permettre au jeune d’être acteur de son séjour - • Élaboration d'une boite à idée - • Responsabilisation du jeune - • Création du tableau des responsabilités - • Auto critique sur la météo des chambres - - 2) Sensibilisation à l'environnement - • Faire prendre conscience aux jeunes de l'environnement qui les entoure - • Mettre en place des activités de découverte de la nature - • Panneaux d'affichage - • Mettre en place des gestes écoresponsables aux jeunes - • Mettre en place des bacs de tri - 3) Cohésion d'équipe - • Favoriser le Faire ensemble (au sein des sous-groupes) - • Effectuer les déplacements en sous-groupe - • Effectuer la vie quotidienne par sous-groupe - • Faciliter l'inclusion des enfants à leur sous-groupe - • Faire preuve adaptabilité - • Faire participer tout le monde aux activités Les activités de la journée sont inscrites dans un emploi du temps, lequel est visible pour tous. Tous les matins, après le petit déjeuner, lorsque tout le monde est prêt, un forum est organisé, l’animateur explique à son groupe la journée. Les consignes sont données, les attentes des jeunes sont écoutées et prises en compte.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les séjours en colonie de vacances, encadrés par des animateurs diplômés BAFA et eux même dirigés par des directeurs diplômés, expérimentés et conduisant des projet pédagogiques ambitieux, sont le lieu idéal pour renforcer les apprentissages de connaissances, de compétences et de culture, à savoir, l'apprentissage de la vie en société, le respect des choix des personnels et des responsabilités individuelles Mais aussi la curiosité et sens de l’observation Sur le séjour les apprentis aventurier, les enfants pourront également renforcer leurs apprentissages encadrés par leurs animateurs (1 pour 12 jeunes maximum), et notamment les langages des arts et du corps, grâce à la pratique d’activités artistiques (réalisation d’herbier par exemple, land art, hapeau), mais aussi physique (Grimpe d'arbre, randonnée pédestre, Slak line), ainsi qu'avec l’approche scientifique et technique de la Terre et de l’Univers (faire un feu, une cabane), mais aussi la formation morale et civique lors d’une randonnée encadrée par des guides de montagne professionnels,vers le lac du Sapt, Ils auront aussi l’occasion d’apprendre à se repérer dans la nature, utiliser une boussole, lire une carte.
Lien avec les familles
Avant le séjour, les familles reçoivent une lettre d'information présentant le séjour, le protocole, un trousseau conseillé et une convocation de départ. Pendant le séjour, les familles suivent les nouvelles du séjour sur le blog du séjour (verrouillé par un mot de passe). Les enfants seront autorisés à téléphoner à leur famille s'ils en font la demande. Le siège de l'association est disponible 5 jours / 7, de 9h à 18h pour répondre aux familles. En dehors des jours et heures ouvrables, une ligne est dédiée aux urgences.
Partenariats locaux
CPIE des Monts du Pilat
Nombre de places ouvertes
48
CPIE Monts du Pilat - Maison de l'Eau - Marlhes - 42660 Marlhes
De 6 à 17 ans
Pour s'inscrire
425 € pour un départ de Paris +75 €