LA TÊTE DANS LES ÉTOILES

3 - 9 août

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

A l’occasion de ce séjour tu pourras réveiller le petit chimiste qui sommeille en toi grâce à la construction de volcan ou de fusée à eau. Viens découvrir

les étoiles grâce à nos animations autour de l’astronomie, organisées par nos intervenants spécialisés à l’aide de télescopes ! Grâce à nos ateliers créatifs et à ton imagination tu auras l’opportunité de rentrer en immersion dans la peau d’un véritable super-héros ! De plus, nous aurons l’intervention de l’association 68ème impérial qui t’immergera dans l’univers « Star Wars » ! Ce séjour te promet découverte et immersion totale !

Contes Légendes Scientifiques Sciences Codes secrets Constructions Volcan Fusée Astronomie Étoiles

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Association: L’Aroéven est une association d’éducation populaire. Elle réunit un grand nombre d'adhérents (établissements scolaires, directeurs et animateurs de séjour de vacances, formateurs, stagiaires BAFA, familles) autour d'un projet dont ils sont à la fois les acteurs et les bénéficiaires. Régionale: Elle déploie son action sur la région Alsace qui correspond à l'Académie de Strasbourg. Oeuvres éducatives et de vacances Elle participe à la formation des personnels de l’Education Nationale, des élèves et de leurs parents. Elle propose des actions: pour favoriser l'engagement citoyen des élèves (création de maisons des lycéens, formation de délégués de classe) pour favoriser un dialogue apaisé entre les différents acteurs au sein d'un établissement scolaire (médiation par les pairs) pour lutter contre le décrochage scolaire (Atelier relais). Elle organise des séjours de vacances destinés aux 6-18 ans et aux familles. Elle forme des animateurs (B.A.F.A.) et propose une formation continue au personnel qui s'investit au sein de ses actions. Education nationale Créée par des acteurs de l'Education nationale en 1952, son action actuelle se veut complémentaire de l’enseignement public.
Numéro de l'organisateur
067ORG0265
Protocole sanitaire
L’Aroeven Alsace s’engage à respecter l’intégralité du protocole sanitaire relatif à la reprise des accueils collectifs de mineurs avec hébergement, émis par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse le 31 mai 2020 pour lutter contre la COVID-19. La communication auprès des familles sur le fonctionnement et l’organisation du séjour, le nettoyage approfondi des locaux avant l’ouverture du séjour, le nombre d’enfants par chambre, la distance à respecter entre chaque individu, le nombre d’enfants par activité, l’apprentissage des gestes barrière, sont des mesures que l’association feront appliquer et respecter auprès des participants pour que le séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles. En effet, chaque activité ou sortie respectera le protocole sanitaire proposé en plus de celui que l’Aroeven Alsace mettra en place au sein de la structure d’accueil. Enfin, chaque membre de nos équipes pédagogiques aura suivi une formation aux gestes barrière afin d’accompagner au mieux les enfants pour leur apprendre à se protéger mais aussi à protéger leurs copains de séjour.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
La vie quotidienne est le cœur du séjour et prend une place importante dans celui-ci. Nous veillerons à respecter le rythme de l’enfant avec des réveils échelonnés, des activités variées et en fonction des demandes des jeunes, des repas équilibrés et au plus proche des besoins de chacun, des temps dirigés et animés et des temps libres mais encadrés. Les enfants auront des référents par tranche d’âge et par chambre afin qu’ils puissent toujours avoir un repère dans le séjour. Nous les accompagnerons également à avoir une autre vision du monde à travers nos temps en lien avec le développement durable, et nous leur apprendrons des notions soit vues à l’école soit nouvelles à travers des grands jeux, des veillées et des interventions de partenaires extérieurs. Les nuitées seront échelonnées en fonction des âges. Nous serons également vigilants à ce que les enfants aient eu les informations nécessaires pour respecter au mieux les gestes barrière pour se protéger mais aussi protéger leurs copains de séjour.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Le séjour proposé est organisé dans un site naturel. Notre projet vise à faire partir des jeunes résidant en zone urbaine et qui ont peu l’habitude de ces milieux. Situé en zone de montagne dans un environnement, organisé autour de la vie collective, ce séjour propose aux enfants et aux adolescents de faire l’expérience de milieux et e conditions auxquels ils sont peu confrontés dans leur vie quotidienne. Nos équipes éducatives auront pour mission de sécuriser ces publics et de les encourager à prendre le risque de la rencontre de l’autre, le risque de la découverte d’un milieu différent. Il leur sera aussi proposé de construire, de faire, par eux-mêmes tout en étant accompagnés par un adulte bienveillant afin qu’ils prennent conscience qu’au-delà de ceux qu’ils savent faire par eux-mêmes, ils ont encore plein de ressources à leur disposition. Nous partons du principe que découvrant ces ressources, les bénéficiaires gagneront en confiance en eux et qu’ils se sentiront en capacité de prendre des risques pour apprendre dans d’autres contextes. Quelques exemples cités ici à titre indicatif car il appartiendra à l’équipe d’animation de construire son programme sur la base des ressources locales et des compétences de l’équipe. - Sur le thème du développement durable dans la vie quotidienne, un travail d’éducation à la santé à partir des gestes barrières, rechercher les sens de ces gestes et ce qui justifie leur utilisation au quotidien. Nous chercherons avec les enfants à comprendre les risques existants et les bénéfices procurés par les gestes barrière. - Sur le thème de l’alimentation, chaque jour pourrait-être l’occasion de la découverte d’une nouvelle plante comestible, de son utilisation en apprenant les précautions à prendre et des préparations possibles pour leur utilisation alimentaire. - D’un point de vue littéraire, quelle région n’a pas ses contes et légendes historiques. La plaine d’Alsace et ses vallées en regorgent. Mais aussi, nombre de mythes et légendes nous racontent les débuts de la vie sur terre. A partir de ces récits, un voyage dans l’imaginaire sera proposé aux enfants pour aller à la rencontre de leur territoire et de leur histoire. Cela sera aussi l’occasion d’écrire nos histoires à partir de notre quotidien.
Lien avec les familles
Explication des mesures sanitaires dès la demande d’un séjour. Accompagnement des familles lors de l’inscription de l’enfant. Accompagnement avant, pendant et après les séjours. Chaque famille sera destinataires d’un courrier papier et électronique avec une explication des mesures sanitaires, mais aussi de l’organisation du séjour (activités, vie quotidienne…). Organisation de réunions avec l’équipe pédagogique avant le séjour pour informer les familles des mesures, mais aussi de rassurer parents et les enfants. Appel si besoin de chaque famille par les équipes pour s’assurer la compréhension des mesures et répondre aux questions. Mise en place d’un forum sur un blog pour échanger avec les parents pendant le séjour (ondonnedesnouvelles.com).
Partenariats locaux
Association de Kunheim « LA RUCHE » MJC WITTENHEIM Fédération Sportive et Culturel de France Les collèges et les écoles élémentaires
Nombre de places ouvertes
30
Centre de vacances Les Sapins - BELMONT - 67130 Belmont
De 11 à 17 ans