La Passerelle Spartiate

19 - 23 décembre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

La Passerelle Spartiate
La Maison de Quartier propose à Bruille St Amand (59), le gite du spartiate est situé en lisière de forêt de St Amand, du 19 au 24 décembre 2022 pendant 5 jours et 4 nuitées.

Pour ce séjour, nous avons opté pour un nouveau format, les jeunes partiront pour le gite à vélo et utiliseront ce mode de transport pour les déplacements sur place. Le choix des activités lors du séjour a été fait de manière collective lors de réunions de préparation. ( randonnée vélo, course d’orientation, cours d’improvisation, équitation )

Parallèlement, les jeunes seront des acteurs à part entière de la vie quotidienne du séjour.
L’idée étant de les impliquer dans toutes les tâches nécessaires au bon déroulement du projet ( tâches ménagères, courses, organisation du qui fait quoi ?...) et de respecter un cadre, un rythme d’horaires, une discipline, une courbe d’intensité . Chaque jeune aura la responsabilité de réaliser un repas pour le groupe sur la semaine.

Ce séjour à double dimension a pour objectifs d’un point de vue éducatif et apprenant auprès du public cible de :
- Développer les attitudes nécessaires aux apprentissages,
- Renforcer les apprentissages au travers de jeux ludiques et éducatifs.
Et d’un point de vue pédagogique de :
- Encourager l’enfant à s’impliquer davantage dans son hygiène de vie et sa santé,
- Respecter le rythme biologique de l’enfant.
Pour y parvenir, l’équipe éducative propose :
- en matinée :
Des temps autour de l’utilisation des cartes mentales (en fonction de l’âge des enfants et des matières concernées),
Jeux de société éducatifs présentés au public jeunes en amont par la coordinateur de l’accompagnement à la scolarité de la Maison de Quartier. Lors de ce séjour nous feront le bilan avec le groupe sur leur première année au collège.

En après-midi :
Randonnée vélo, course d’orientation, cours d’improvisation, équitation, découverte de la faune et la flore

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Créée en 1967, l’Association des Centres Sociaux et Socioculturels de la Région de Valenciennes (A.C.S.R.V.) est une association loi 1901, aujourd’hui adhérente à la Fédération Départementale et Nationale des Centres Sociaux. Issue du mouvement de l’Education Populaire, elle regroupe 12 structures (Centres Sociaux, Centres Socioculturels, Maisons de Quartier et Ludothèque) et un siège social. Ambassadrice du développement durable individuel, collectif, sociétal et environnemental, son projet éducatif traduit son engagement, ses principes, ses valeurs. L’élaboration du projet éducatif est le fruit d’une réflexion collective partagée par tous les acteurs : équipes professionnelles, adhérents, instances de décision (Conseil d’Administration et Bureau). Il définit le projet de développement social pour l’ensemble des populations et des territoires sur lesquels l’Association rayonne.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
n° 059ORG0082
Numéro de déclaration du séjour
n° 0590082SV004422-22-N01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les jeunes seront des acteurs à part entière de la vie quotidienne du séjour.L’idée étant de les impliquer dans toutes les tâches nécessaires au bon déroulement du projet ( tâches ménagères, courses, organisation du qui fait quoi ?...) et de respecter un cadre, un rythme d’horaires, une discipline, une courbe d’intensité . Chaque jeune aura la responsabilité de réaliser un repas pour le groupe sur la semaine. En après-midi : Randonnée vélo, course d’orientation, cours d’improvisation, équitation, découverte de la faune et la flore
Organisation des modules de renforcement scolaire
Ce séjour à double dimension a pour objectifs d’un point de vue éducatif et apprenant auprès du public cible de :- Développer les attitudes nécessaires aux apprentissages,- Renforcer les apprentissages au travers de jeux ludiques et éducatifs.Et d’un point de vue pédagogique de :- Encourager l’enfant à s’impliquer davantage dans son hygiène de vie et sa santé,- Respecter le rythme biologique de l’enfant.Pour y parvenir, l’équipe éducative propose :- en matinée :Des temps autour de l’utilisation des cartes mentales (en fonction de l’âge des enfants et des matières concernées),Jeux de société éducatifs présentés au public jeunes en amont par la coordinateur de l’accompagnement à la scolarité de la Maison de Quartier. Lors de ce séjour nous feront le bilan avec le groupe sur leur première année au collège. Les enfants qui participeront au séjour sont des enfants accompagnés tout au long de l’année lors des ateliers du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS). Nous travaillons en collaboration avec le Collège Eisen. A ce titre, nous échangeons régulièrement avec le Conseiller Principal d’Education sur la situation des enfants et du coup sur le repérage en vue de ce séjour. Les 2 encadrantes du séjour sont les animatrices qui encadrent les ateliers CLAS tout au long de l’année. C’est-à-dire l’animatrice jeunesse , diplômé BAFA, BPJEPS en cours et l’animatrice jeunesse diplômé BAFA.
Lien avec les familles
Mise en place d’une réunion de présentation du séjour ainsi que son projet pédagogique. Le journal des saisons ( journal interne à la Maison de quartier mit en place lors du CLAS ), un journal spécifique au séjour sortira pour l’occasion.
Partenariats locaux
Collège EISEN : pour le repérage des enfants ainsi que le suivi tout au long de l’année CCDAS de la CAF du Nord : Chargée d’Accompagnement des projets de la structure notamment le CLAS.
Nombre de places ouvertes
7
le spartiate - 1 Rue des Chorettes, 59199 Bruille-Saint-Amand - 59970 Odomez
De à ans
Pour s'inscrire