La montagne, une expérience collective!

27 février - 6 mars

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Les Habitants de Mauges sur Loire et les secteurs jeunesse et Familles du centre social Val'Mauges situé à la Pommeraye, proposent un séjour découverte de la montagne pour le début d'année 2021. Cette semaine d'activité va regouper des jeunes de 11 à 15 ans et des familles, tous habitants de Mauges sur Loire, le territoire d'action du Centre Social. Au programme, un peu de ski alpin mais pas que ! Du ski de fond, des raquettes, des randonnées et beaucoup de temps collectifs en soirée pour faire de cette idée d'habitants un projet co-construit novateur et pérènne.

Montagne Famille Jeunesse

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Centre Social Val'Mauges, créé en 1983, a pour territoire d'action la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire. Adhérent à la fédération nationale des centres sociaux, le CS Val'Mauges est un outil de développement local à vocation sociale, familiale et pluri-générationnelle. Fort d'un existant de près de 40ans, l'action du centre s'est diversifiée pour, à ce jour compter 7 secteurs d'intervention : la petite enfance, l'enfance-jeunesse, la famille, l'insertion sociale, la vie associative, les initiatives citoyennes et la prévention séniors. Le centre social suit la ligne directrice co-construite avec les habitants, les élus et les partenaires : le projet social, ce dernier étant traduit à l'échelle de la jeunesse (11-20 ans) par un projet pédagogique qui regroupe 4 intentions éducatives fortes : Travailler sur le local (forces du territoire) , Ecouter pour accompagner la jeunesse (de 11 à 20ans) , Etre vecteur de liens entre les habitants (Co-construction des actions) et Nourrir la créativité et l'innovation (découverte et initiatives).
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
049ORG0055
Protocole sanitaire
Les gestes barrières (listés dans le document) seront mis en place tout au long du séjour et ce sur l'ensemble des actions de la semaine (transport, activités sportives, repas). L'un des aspects importants sera le nombre de groupes et sous-groupes à organiser pour chaque activité afin d'éviter au maximum le brassage de public.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le principe du séjour est de mutualiser les forces et le budget pour rendre le plus accessible possible un séjour à la montagne. Ainsi, les organisations respectives des journées sont séparées (ski ou raquette par groupe par exemple) mais les soirées (repas et veillées) seront menées et organisées en groupe mixte (jeunesse/famille). Un cuisinier bénévole va nous accompagner durant le séjour et il a construit les menus avec les parents inscrits.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Nous avons décidé de proposer plusieurs temps de renforcement scolaire sous des formes variées. Nous aimerions que l'ensemble des actions touchent l'ensemble des membres du groupe même si nous sommes conscients de l'importance de la coordination des actions au vue du nombre de participants à ce projet (20 jeunes et 7 Familles idéalement) 1) Une randonnée éducative (3h) en montagne avec un guide de moyenne montagne. L'objectif étant de découvrir la faune et la flore locale via un support pédagogique (énigmes sur la nature) travaillé en amont avec l'équipe d'animateurs. 2) Une veillée Ludo-éducative (3h) dans le gite avec un professeur des écoles qui fait partie de l'équipe d'encadrement. L'idée étant de faire une soirée défis scolaires (par matière) par équipes mixtes jeunes-familles 3) 2 visites liées à la région (2X2H) : celle du musée des pierres précieuses (à Mijoux) et une fruitière (à Lajoux) 4) Une randonnée contée (3h) avec un âne pour découvrir de façon innovante la région du Jura (via l'office du tourisme de Mijoux) 5) Des temps informels grâce à nos ressources en interne : le cuisinier présent avec le groupe est un membre actif de l'association l'outil en main à La Pommeraye, association basée sur l'échange de savoir intergénérationnel, nul doute qu'il fera profiter les jeunes de ses compétences lors des temps de préparation des repas, nous imaginons aussi intégrer dans nos journées de ski et de raquettes des notions d'orientation et de géographie, via des jeux proposé par les animateurs pendant les temps de repas des journées de ski.
Lien avec les familles
L'ensemble des décisions relatives au séjour ont été pris en concertation avec les familles inscrites et pour celles dont le jeunes part, plusieurs réunions (en présentiel et distanciel) et actions d'autofinancement (confection et vente de jus de pommes, vente de brioches et de fouées) ont permis de constituer un groupe et de transmettre les informations aux parents.
Partenariats locaux
Chalet Juraventure
Nombre de places ouvertes
22
La Joue Verte - La Joux verte - 01410 Mijoux
De 12 à 17 ans
Pour s'inscrire
Entre 210€ et 250€