Annulé | La montagne sous toutes ses formes…

18 - 23 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Chalet situé en pleine nature, au cœur de la vallée Verte, les activités proposées permettent de profiter de la beauté du paysage et de la découverte du faune et d’une flore fragile et précieuse.

Activités :

1 - Randonnées avec un guide de montagne : Contes, légendes et découverte du milieu montagnard, sur un sentier parsemé de vieux chalets, de troupeaux de vaches , de sapins et de magnifiques panoramas. Il faudra construire de petites cabanes pour les « Sarvans » en utilisant des matériaux trouvés sur place (mousse, écorce, cônes, branches mortes, fleurs et aussi beaucoup de créativité).

2 - Ateliers trappeurs avec le guide : Observation des traces d’animaux sauvages, imiter les cris d’animaux, initiation trappeur, moulages d’empreintes …une multitudes d’atelier en demi-journée .

3 - initiation à la science de la gourmandise et découverte des secrets de la fabrication des confitures aux fruits de saison

4 -Initiation aux poneys : caresser, nourrir, soigner, ainsi qu’une séance de jeux équestres au pas avec un animateur qualifié

5 - visite et découverte de la fromagerie du GAEC Combasseron au hameau avec la fabrication de fromage d’Abondance

montagne randonnée nature ferme cabanes Haute-Savoie Trappeurs

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association Activité Découverte & Nature organise depuis plus de 30 ans des colonies de vacances et des classes de découvertes afin de permettre aux enfants de découvrir de nouveaux environnements, des sports, des activités culturelles, mais aussi de développer leurs compétences sociales, humaines en rencontrant d’autres enfants, en créant du lien et ainsi les accompagner dans leur vie de jeune citoyen.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
091ORG0198
Numéro de déclaration du séjour
120
Protocole sanitaire
Application du protocole Education Nationale et jeunesse et sports : respect des gestes barrières, désignation d’un référent Covid19 pour l’application de ses gestes et formé sur la conduite à tenir en cas de suspicion ou d’un cas avéré de Covid19 dans un ACM, présence de thermomètre sans contact, organisation du transport, de la vie quotidienne et des activités en sous-groupes de 12 enfants, port du masque pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans. Transport : port du masque pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans, ainsi que pour le chauffeur de car. Demande de désinfection de l’autocar avant chaque trajet prévu. Hébergement : distanciation d’un mètre entre chaque lit et utilisation des lits superposés tête bêche ; distanciation d’un mètre entre chaque table en salle à manger, le service à table est assuré par un adulte, mise à disposition de savon et essuie main jetable à chaque point d’eau, et de gel hydro alcoolique dans les salles d’activités . Nettoyage approfondi des locaux désinfection quotidienne au produit virucide des objets fréquemment touchés (poignée de porte, sanitaires, objet à vocation pédagogique) Activités : réalisées en sous-groupe de 24 maximum, en respectant les mesures de distanciation en vigueur au moment de leur réalisation, et en application avec les gestes barrières. Les activités physiques et sportives sont également pratiquées dans le respect des mesures de distanciation en vigueur au moment de leur réalisation, et en application des gestes barrières.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les activités et la vie quotidienne seront organisées en sous-groupe de 8 à 18 enfants. Les sous-groupes sont constitués avant le départ par le directeur du séjour, en fonction des tranches d’âge, et en respectant la parité dans la mesure du possible. La vie quotidienne est organisée de façon à répondre aux principaux objectifs pédagogiques du séjour : Autonomie du jeune, sensibilisation à l’environnement et cohésion d’équipe : Autonomie de l’enfant : Responsabilisation du jeune Sensibilisation aux gestes barrières Panneaux d’affichage Vie en collectivité Sensibilisation à l’environnement : Bacs de tri des déchets, récupération de l’eau et du pain. Gestes écoresponsables Découverte de la nature Cohésion d’équipe : Déplacement, vie quotidienne, activités en sous-groupes Faire ensemble au sein du sous-groupe Un sens de circulation a été mis en place dans le chalet permettant une circulation fluide des différents groupes lors des changements de lieu y compris par le passage du local à chaussures ; ou l’entrée et la sortie de la salle à manger. Journée Type : Lever des jeunes entre 8h et 8h45: descente en salle à manger par groupe de chambrée (7-8-9) une table est attribuée pour le séjour, lavage des mains avant et après chaque repas. Retour dans les chambres pour rangement, brossage des dents puis départ en activité ; (2 groupes de chambres 8g+8f par exemple) sont constitués pour le séjour 9h30-12h : activité matin 12H-13h : repas réparti entre les 2 salles à manger extérieure et intérieure toujours par sous-groupe constitués 13h-14h : temps calme en extérieur ou intérieur avec lecture, petit atelier manuel, (renforcement des apprentissages) 14h-30-17h : activité après-midi avec gouter 17h-30-19h : temps douche, courrier, communication parents, blog 19h-20h : veillée 20h30 : veillée et coucher en fonction de l’âge des participants
Organisation des modules de renforcement scolaire
Pour chaque groupe de 40 enfants environs, divisé en demi-groupes de 20. Par demi-journée : - Le premier groupe encadré par un référent enseignant ou animateur BAFA en charge de la partie apprenante + 1 animateur organiseront des ateliers en salle ou en extérieur selon météo : (2h30) Cadavre exquis, portraits chinois, concours d’éloquence, match d’impro, chant, atelier d’écriture, lecture de paysage…langue française, organisation des apprentissages, apprentissage de la vie en société, capacité à résoudre des problèmes, compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace - Le deuxième groupe encadré par un guide de moyenne montagne et un animateur organisera (2h30) Découverte de la montagne curiosité et sens de l’observation, connaissance du monde social contemporain Contes et légendes savoyardes compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace Chasse aux bois de cerfs sens de l’observation Cris d’animaux et moulages d’empreintes langage scientifique, accès à la documentation, approche scientifique Observation du milieu naturel curiosité et sens de l’observation Initiation trappeur langage mathématique, accès à l’information, respect des choix personnels. Le responsable Covid19 du groupe sera chargé de veiller au respect des gestes barrières et à la bonne application de ceux-ci.
Lien avec les familles
Avant le séjour, les familles reçoivent une lettre d’information présentant le séjour, le protocole, un trousseau conseillé et une convocation de départ. Pendant le séjour, les familles suivent les nouvelles du séjour sur un Blog dédié (verrouillé par un mot de passe). Les enfants sont autorisés à téléphoner à leur famille s’ils en font la demande. Le siège de l’association est disponible 5 jours sur 7, de 9h à 18h pour répondre aux familles. En dehors des jours ou horaires ouvrables, une ligne est dédiée aux urgences.
Partenariats locaux
Ferme GAEC de Combasseron, association locale des guides de montagne Vallée Verte
Nombre de places ouvertes
46
chalet les Gentianes - Les crozats, 74420 Villard - 74420
De 6 à 13 ans
  • Accessible aux handicapés moteurs
Pour s'inscrire
420 € pour un départ de Paris +80€