La montagne, ça vous gagne - COMPLET

20 - 24 décembre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Les jeunes adolescents pourront s'amuser et apprendre à la fois, voici quelques objectifs du projet :
PRATIQUE D’ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES
les jeunes développent leur sens de l’effort.
• les jeunes progressent chacun à leur rythme dans l’acquisition d’aptitudes physiques, ils améliorent leur condition physique.
• les jeunes développent leur esprit fair-play.
• les jeunes accèdent à des pratiques sportives innovantes.
• les jeunes pratiquent des activités sportives en groupe, apprennent à s’adapter aux capacités des autres, s’entraident.
• par la pratique sportive, les jeunes rencontrent d’autres publics, échangent, se sociabilisent.
PERMETTRE AUX JEUNES DE DECOUVRIR LE MILIEU ENVIRONNANT (MONTAGNE, PATRIMOINE CULTUREL, HISTORIQUE…)
• les jeunes découvrent un milieu qu’ils ne connaissent pas : la montagne. Ils découvrent la faune et la flore, les petits sentiers…
• les jeunes découvrent des lieux qui leur permettent de mieux comprendre leur environnement, l’équilibre des écosystèmes etc…
• les jeunes découvrent le patrimoine historique et culturel environnant.
 RENFORCER LES COMPETENCES SCOLAIRES DES JEUNES

• Les jeunes travaillent tous les matins sur leurs cahiers de vacances (continuité de ce qui s’est fait en AL) et ou sur des séances de remédiation scolaire en fonction du niveau et des besoins des enfants (CF Projet pédagogique de l’AL).
• Les jeunes découvrent de nouveaux métiers.

sport montagne

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Jeunessse Action Loisirs
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
031org0217
Protocole sanitaire
Pj
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
7h30 / 9h00 : Lever échelonné. 8h00 / 9h30 : Petit déjeuner échelonné / Toilette / Rangement 9h30 / 12h00 : Activités de renforcement scolaire 12h30 / 13h30 : Déjeuner. 13h30 / 14h00 : Temps libre et calme 14h30 / 16h30 : Activités 16h30 : Goûter. 16h30 / 18h00 : Activités 18h00 / 19h30 : Temps libre / petits jeux / douches 19h30 / 20h30 : Dîner 20h30 : Veillée. 22h30 : Coucher.
Organisation des modules de renforcement scolaire
• 4 matins par semaine, les jeunes consacrent 1h à renforcer leurs compétences dans les différentes matières. Pour cela l’association financera l’achat d’un ouvrage type « cahier de vacances »pour chaque enfant. Celui-ci sera choisi par un des enseignants afin d’être le plus possible adapté au niveau du jeune (on sera très attentif à ne pas se contenter d’acquérir un ouvrage du niveau « officiel » de l’élève, qui ne correspondrait pas forcément à son réel niveau scolaire et pourrait ainsi mettre l’élève en échec. Travailler à partir d’un « cahier de vacances » garantit : un apprentissage structuré, cohérent avec les programmes, la possibilité de poursuivre en autonomie pour l’enfant s’il ne fréquente pas la structure tout l’été, un aspect souvent « attrayant » et plutôt ludique. • Les séances de renforcement scolaire sont organisées en groupe de 8 maximum. Ils sont encadrés parun adulte dont le niveau d’étude et les compétences permettent un réel accompagnement pédagogique. • Lors de ces séances, les jeunes sont dans la mesure du possible regroupés par niveau scolaire. • L’animateur accompagne le jeune dans l’acquisition de méthodes de travail efficaces : identification des étapes du travail à effectuer, mots clés, compréhension des consignes, par où commencer… • L’animateur propose des activités ludiques qui utilisent et développent les compétences langagières, de lecture et d’écriture.
Lien avec les familles
Une réunion d’information aux familles sera réalisée en amont du séjour. Les familles pourront suivre les activités et le séjour de leur enfant via le réseau social de l’association. Les familles disposent des numéros de portable de l’équipe d’encadrement, ils peuvent joindre leur enfant aux heures des repas.
Partenariats locaux
Centre d’accueil d'Aulus les bains Office de tourisme d' Aulus
Nombre de places ouvertes
47
Centre d'accueil de la ville de Toulouse - Village 09140 AULUS LES BAINS - 09140 Aulus-les-Bains
De 10 à 17 ans
Pour s'inscrire
tarifs modulés en fonction du quotient familial, participation symbolique des familles