La Grande Colo

10 - 23 juillet

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Nouveauté 2021, les séjours longs débarquent !

Deux semaines, multi-âges et multi-activités... une grande colo pour expérimenter plus vivement la vie en groupe et le "faire ensemble". Des valeurs au cœur de la pédagogie de La Bêta-Pi. C'est aussi plus de temps de "vie dehors" et un rythme confortable pour réaliser des projets Sciences ou Nature. C'est vivre ensemble de grandes aventures !

Comme tous les séjours, la vie des enfants est aussi rythmée par les grands jeux autour de notre histoire à vivre (intrigue imaginaire différente chaque année), les veillées rigolotes et les temps libres. Le temps de vacances c’est aussi profiter de la vie en plein air, être piqué.e de curosité sur le monde qui nous entoure.

Pour en savoir plus sur l’organisation pratique de nos séjours, lisez nos FAQ

sciences education populaire nature jeux vacances

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Née en 1997, la Bêta-Pi est une association qui revendique deux appartenances : • La culture autour des techniques et des sciences : pour permettre à tous de comprendre notre environnement technique et l’état des connaissances scientifiques du moment ; • L’éducation populaire : pour permettre à tous de comprendre pour être auteur et acteur de sa vie et dans la société. Elle intervient beaucoup auprès des publics jeunes (interventions scolaires ou périscolaires, loisirs, séjours, clubs), des animateurs (volontaires ou professionnels), des réseaux associatifs et professionnels, des entreprises et du grand public.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
079ORG0259
Protocole sanitaire
Les adaptations sanitaires de nos séjours Nous sommes actuellement entrain de travailler pour adapter nos séjours au protocole sanitaire pour les accueils collectifs de mineurs. Comme l'ensemble des organisateurs de séjours, nous ferons de notre mieux pour suivre ces consignes mais le fait que nos séjours soient en petits effectifs, dans des espaces de plein air et avec peu de locaux, facilite leur mise en place. Ce que nous allons mettre en place : La grande règle c’est les 3M : On se lave les Mains 1 Mètre de distance entre les personnes Sinon on porte un Masque La formation de nos équipes d'animation pour la mise en place de ces consignes sanitaires L’adaptation de nos espaces de vie collective (lieu de repas, d'activité, de couchage)
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Il s'agit d'un séjour campé. La semaine est rythmée par les grands jeux autour de notre histoire à vivre (différente chaque année), les temps à la piscine, les veillées rigolotes et les temps libres. Les vacances sont aussi faites pour profiter de la vie en plein air ! Les enfants sont acteurs.trices de la vie collective. Organisé.e.es en petites équipes de service et accompagné.e.s par les animateurs et animatrices, ils sont en charge de la préparation des repas, de la vaisselle,... C’est aussi ça de partager des vacances avec des copines et des copains.
Organisation des modules de renforcement scolaire
1/3 du temps de nos séjours permets de s'approprier notre thématique autour des sciences et de la nature. Il permet aux enfants ou jeune de se mettre en situation de progression personnelle. Chaque enfant est invité à explorer la thématique pour ensuite choisir un projet personnel à réaliser (avec l'accompagnement de l'équipe d'animation) pendant le séjour. La démarche de projet qu'il va vivre va lui permettre de mobiliser ou développer des savoirs (technique), des savoirs-faire et des savoir-être. La démarche est accompagnée par une fiche projet qui permet de fixer les ambition des enfants et des jeunes sur le séjour. Un "passeport outil" complète la stratégie éducative en formalisant les capacités d'autonomie dans nos ateliers. L'enfant est ainsi autant que possible acteur de sa progression lors de nos séjours Expérimenté.e.s et formé.e.s (BAFA, BAFD) les animateurs et animatrices mènent le projet de l’association. Leur investissement de plusieurs années lors des séjours d’été leur permet d’être accompagné.e.s dans leur progression et de s’approprier la stratégie éducative de la Bêta-Pi.
Lien avec les familles
Les familles peuvent échanger avec l'équipe de permanent par téléphone et mail. Des réunions d'information pour les familles sont régulièrement mise en place.
Nombre de places ouvertes
10
Domaine de Chambrille (Bois-Guérin) - 79800 La mothe Saint-heray - 79260 La Mothe-Saint-Héray
De 9 à 15 ans