La Forêt en'chantant

24 - 30 août

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Bienvenue dans la tribu de la forêt en’chantant,
Au milieu d’une clairière cernée par les hêtres, tu apprendras à entendre le son du vent dans les feuilles, à écouter les guitares sous les étoiles et à chanter avec le soleil qui s'élève. Entre deux aventures au cœur des nœuds pour tenter de les mêler et faire les cabanes les plus solides des bois, tu auras pour mission de faire vibrer corps et voix pour donner un concert aux montagnes qui nous surplombent.
Ensemble nous allons créer notre tribu, dans laquelle nous mijoterons des bons petits plats à déguster ensemble et nous raconterons des histoires abracadabrantesques sous les étoiles.

nature musique forêt nuit à la belle étoile

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Les voyageurs des cimes proposent depuis 10 ans des séjours en immersion pleine nature pour des enfants de 4 à 17 ans. Nous développons depuis plusieurs années des partenariats avec des structures médico-sociales du territoire. Nous travaillons sur l’inclusion et la mixité au sein des séjours (genre, social, handicap). Nos séjours sont des espaces d’apprentissages forts du vivre ensemble, de la découverte de l’environnement (faune et flore), de l’éco-citoyenneté.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
026ORG0504
Numéro de déclaration du séjour
0260504SV000824
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La vie quotidienne représente une part importante de nos séjours au cours desquels l’individu est confronté à de nombreuses situations d’apprentissage. Ces situations sont d’autant plus importantes qu’elles permettent aux jeunes de se construire en tant que citoyen.ne.s. « Vivre ensemble » intègre aussi les valeurs de partage, de respect, d'entraide par l’élaboration des repas, la répartition des tâches quotidiennes. Au travers de notre action éducative, nous nous projetons dans un avenir où l’humain se préoccupe de son environnement et de sa place au sein de celui-ci. Un monde où les possessions matérielles ont moins de valeur que les richesses naturelles et humaines. Un monde enfin où l’individu reprend conscience de l’autre et de son prochain. l'organisation de la vie quotidienne et des activités est détaillée dans le projet pédagogique.
Lien avec les familles
Nous prenons le temps avec chaque famille d’une rencontre au préalable avant le séjour pour connaître au mieux les besoins de l’enfant et ainsi l’accompagner au mieux pendant le séjour. A la fin du séjour, nous prenons un temps d’échange collectif autour d’un goûter partagé pour raconter comment s’est passé le séjour. Et ensuite, nous pouvons prendre un temps avec la famille et/ou les travailleurs sociaux pour faire un bilan individuel par téléphone ou par écrit.
Partenariats locaux
fondation Ardouvin, amape, centres sociaux (MJC nini chaize), archijeux (espace de vie sociale)
Nombre de places ouvertes
18
la chaudière - 26340 la chaudière - 26400 Suze
De 7 à 11 ans
Tarif catalogue du séjour (sans les aides et sans transport)

515

Pour s'inscrire