JOUONS à JOUER

6 - 13 juillet

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Le séjour s'effectuera en un Camp sous tentes marabouts ou individuelles, dans un espace verdoyant et sécurisé.
les tentes "marabout" ont pour particularité d'avoir des lits superposés attenants à la tente. Chaque tente est composée de 4 lits superposés (soit 8 couchers) adaptés aux enfants dès 6 ans avec barres de sécurité.
Les tentes individuelles pourront être fournies par l'organisateur.
le 06 juillet 2021
arrivée échelonée en jouant avec les familles - Présentation des projets (pédagogique et de vie)Activités jeux de présentation des jeunes et du personnel- Activités plurielles (arts visuels) veillée la fête du jeu de connaissance
le 07 juillet 2021
Activités plurielles (arts visuels) rando sortie- Baignade plage du souffleur jouons au land arts veillée jouons avec les étoiles
le 08 juillet 2021
Activités plurielles (suite art visuel) - création d'un jardin jouons avec la terre -plantation- jeux de plein air ateliers zumba
tournois -jeux de plein air
le 09 juillet 2021
ateliers en mouvement - Sortie pédagogique (petit canal) jouons avec les plantes médicinales
le 10 juillet
atelier jouons tous ensemble- Marche sentier jouons a l'intérieur des terres(Montalègre) veillée contes
debrieffing konté kozé- Vidéo projecteur (film sur le séjour)- valse de l'aurevoir départ

jeux de pleine nature randonnées pédestres ateliers créatifs expériences scientifiques

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association les Francas de la Guadeloupe, reconnue d'utilité publique, issue de l'éducation populaire depuis 1958, oeuvre sur le département et son archipel pour offrir aux enfants et aux jeunes des activités diverses et variées en favorisant le ludique. Pendant tous les temps libres, nous organisons des activités périscolaires ,extrascolaires -accueils de loisirs, séjours de vacances; camps itinérants, séjours dans la caraïbes.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
971ORG0023
Protocole sanitaire
Charte Sanitaire Francas basée sur les instructions gouvernementales
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
le matin le réveil est échelonné, prise du petit déjeuner en extérieur le plus que possible pour favoriser la distanciation. Les activités en extérieur seront favorisées- des activités sportives le matin pour les volontaires - en journée divers ateliers qui sont tournants en petits groupes avec des petites expériences scientifiques autour de la nature et de la biodiversité . Jeux de plein air sortie plage . le soir des veillées à thème, ( jeux de société, contes et devinettes..) avec observation du ciel.
Organisation des modules de renforcement scolaire
les modules de renforcement scolaires seront favorisés le matin aux environs de 10 heures avec des enseignants volontaires en exercice ou retraités ou de jeunes volontaires étudiants. plusieurs séances de 45 mn entrecoupés par des temps de pause. les ateliers proposés aux enfants tourneront sur les sciences de la vie et de la terre et sur le numérique.
Lien avec les familles
informations via les services sociaux- envoi de s.m.s- rencontre en présentiel sera mise en place avant le démarrage du séjour en respectant les règles de distanciation. Pendant le séjour, une ligne dédiée, les familles seront avisées de la tranche horaire pour les appels téléphoniques. Un questionnaire sera remis aux familles afin de recueillir leur avis sur des thématiques comme l'accueil, le lieu, etc..
Partenariats locaux
collectivités locales, les centres sociaux, les services d'aide à l'enfance
Nombre de places ouvertes
20
Villa FRANCAS à Pelletan PORT- Louis - 97117 Port-Louis - 97117 Port-Louis
De 8 à 14 ans
Pour s'inscrire
les frais d'inscription de 20€ par enfant sera demandé et le coût du séjour sera pris en charge par la subvention. Un arrivage échelonné sera préconisé pour éviter l'affluence sur le site.