Jur'Aventure

9 - 16 juillet 2022

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Tu seras accueilli dans un super gîte en pleine montagne au bord "des gorges de rivière".
Le Jura est une région au top pour les cascades, les rivières, les lacs et les spécialités culinaires.... notamment le fromage!!!

sport de nature montagne

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'Espace Jeunesse de la Ville de Grand Quevilly propose, en plus de son accueil de loisirs ados, des séjours de vacances pour les jeunes de 12 à 17 ans depuis 20 ans. Au travers de ces équipements et dispositifs jeunesse, la Ville de Grand Quevilly entend mener une action éducative, complémentaire, qui s’inscrit dans le prolongement de toutes celles qui visent à développer l’influence et le rayonnement de l’éducation, en concertation avec l’ensemble des co-éducateurs professionnels ou non (, parents, animateurs…). Depuis 2013, le PEDT, outil de collaboration locale à l'initiative de la collectivité territoriale, vise à rassembler l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l'éducation afin de proposer un parcours éducatif cohérent avant, pendant et après l’école.. Renouvelé en 2021, il s’inscrit dans une logique de continuité des valeurs et des engagements déjà déclinés dans les différents projets de la ville en direction de la population : éducation, culture, jeunesse/sport et vie associative, médiathèque, la petite enfance et avec le soutien, la solidarité et l’appui des différents services supports de la ville. Il se décline autour de 4 objectifs stratégiques : - Favoriser l’égalité des chances, - Contribuer à l’épanouissement personnel de chaque enfant - Favoriser l’apprentissage du Vivre ensemble par le respect des autres et l’ouverture sur le Monde - Favoriser la communication et la bienveillance dans une logique de continuité éducative
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
076ORG0119
Numéro de déclaration du séjour
0760119SV000621
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les jeunes sont au cœur de ce séjour. La vie quotidienne s'organise en respectant un rythme de vacances tout en proposant aux jeunes des activités éducatives et ludiques variées. Les horaires et les tâches de la vie quotidienne sont discutés avec les jeunes afin de les rendre acteurs de leur temps de vacances. Les jeunes participent activement à tous les temps de la vie quotidienne (confection des repas, rangement des tentes et du matériel pédagogique...). De même, une place importante est donnée aux jeunes dans le choix des activités et veillées hors programmation. L'équipe d'animation garde un rôle essentiel afin de garantir à la sécurité des jeunes (physique, morale, sanitaire).
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les activités proposées se feront sous la conduite d'animateurs qualifiés (BPJEPS LTP, BAFA) et de prestataires diplômés d'Etat (BE selon activités). Le fil rouge de ce séjour est l'initiation à la pratique sportive et au respect de la nature. Chaque jour des activités seront mises en place: initiation au canyoning, découverte d'un milieu naturel, initiation à la pratique du VTT en montagne et des règles de déplacements à vélo, balades, visites du patrimoine culturel de la région dont le Fort des Rousses .... Ces activités ont été contractualisées avec les prestataires. Dés le début du séjour, un temps de mise en place des règles de vie sera organisé avec les jeunes, ils pourront réfléchir à leur propre organisation pour la gestion de la vie quotidienne pendant le séjour et à des jeux/activités sur des temps de veillées (travail sur l'autonomie et la coopération). Des temps d'échanges seront mis en place et menés par les jeunes pour réguler la vie du séjour, élaborer les menus de la semaine et échanger sur le vécu de la journée. Des temps d'expression et de réflexion seront menés par l'équipe d'animation autour de la sensibilisation au développement durable et au mode de consommation écoresponsable. Ces temps seront l'occasion pour les jeunes de réfléchir à leurs pratiques dans leur vie quotidienne. L'équipe d'animation mettra en place différents outils pour faciliter l'autonomie des jeunes dans la réalisation des tâches quotidiennes (affiches sur l' équilibre alimentaire, l'aide à l'élaboration des menus...). Un outil sera également créé sur le modèle du "YouthPass" Erasmus pour que les jeunes puissent s'auto-évaluer sur les compétences et les connaissances acquises sur le séjour. Un temps de bilan de séjour sera également mis en place avec l'équipe d'animation, les prestataires et les jeunes.
Lien avec les familles
Avant le séjour: par courrier aux jeunes inscrits à l'Espace Jeunesse et distribution de flyers dans les collèges de la Ville. Communication numérique sur le site et le Facebook de la Ville. Après l'inscription: Envoi d'un courrier avec l'ensemble des informations concernant le séjour. Mise en place d'une réunion d'information avant le départ pour présenter le séjour (projet pédagogique, horaires de départ et de retour, hébergement, activités...). Le séjour est précédé d’un projet jeunes citoyens auquel la participation est obligatoire. Le principe est simple : en contrepartie de l’aide apportée par la Ville pour financer son séjour, chaque jeune est tenu de participer à un projet citoyen utile à l’intérêt général. Ces projets sont multiples et décidés en concertation avec les jeunes : travaux divers dans les structures municipales, travail en collaboration avec les services des espaces verts... Ces temps permettent également de travailler la cohésion de groupe avant le départ. Pendant le séjour: numéro du directeur mis à disposition des familles, appel des familles au moins 2 fois dans le séjour.
Partenariats locaux
SDJES, Les Cyclamens
Nombre de places ouvertes
14
Chalet Les cyclamens - 39150 Chaux-des-Crotenay - 39150 Chaux-des-Crotenay
De 14 à 17 ans