JUR'ANIMAUX - JUR'AVENTURE !

18 - 24 octobre

En pleine nature, pars à l'aventure dans les montagnes du Jura, accompagné d'animaux (chiens polaires, ânes et chevaux), pour y découvrir ses secrets.

Venez vous plonger au cœur de la nature et du Haut-Doubs pour passer des bons moments avec vos amis et les animaux. Votre curiosité et esprit d'aventurier seront mis en avant lors des activités : deux séances d'équitation avec nos poneys pour apprendre à les préparer et à se balader sur leur dos, une randonnée avec des ânes pour partir à la recherche de preuves animales (empreintes, déjections, selles etc.) et affûter vos sens de détective, une sortie en "cani-rando" avec visite d'une meute de chiens polaires dans les alpages jurassiens, visite d'une ferme laitière pour la production du comté avec un goûter "fait-maison" pour ponctuer cette journée, une initiation à l'orientation (comprendre et créer une légende, se repérer à l'aide d'une carte) avec un quizz sur la biodiversité, visite de la maison de la réserve pour découvrir la faune jurassienne (animaux naturalisés) et expositions sur la réserve naturelle de Remoray et enfin des jeux nature (bataille nature, retrouve ton arbre …) pour découvrir la nature en s'amusant. Entre le repas et le couché aura lieu la traditionnelle veillée des colonies de vacances élaborées avec l'équipe d'animation pour s'adapter aux âges, horaires de couchés et besoins des enfants. Le centre est situé dans un petit village du Haut-Doubs dans des fermes traditionnelles rénovées. Les enfants seront par chambre de 4 à 8 avec salle de bain dans la chambre.

Un séjour pour les aventuriers et aventurières désireux(-euses) de s'amuser en découvrant la nature avec des animaux.

NATURE import-ligue

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Mouvement laïque d’éducation, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs à travers 103 fédérations départementales qui accompagnent près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes. Marque de la Ligue de l’enseignement, Vacances pour tous est un acteur incontournable des colonies de vacances depuis plus de 65 ans. Conduisant une réflexion permanente qui privilégie la qualité et la sécurité, nos équipes au plus près du terrain conçoivent et construisent des séjours comme des artisans, passionnés par leur métier. Pour mener à bien leurs projets, ils se fondent sur un projet éducatif qui fait le lien constant entre les valeurs que nous défendons et les actions que nous menons à travers l’ensemble du territoire.
Numéro de l'organisateur
021ORG0311
Protocole sanitaire
Afin de garantir la sécurité des enfants, Vacances pour tous s'engage à mettre en place des mesures d'hygiène et de protection renforcées conformément aux consignes des autorités publiques. Elles s'appliquent aussi bien au transport, à la pratique des activités et aux lieux de vie (chambre, cuisine, sanitaires...).
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Des groupes de 6 à 10 enfants seront formés suivant les chambres avec un(e) animateur(trice) référent(e) par groupe pour la gestion des chambres, des douches, de la préparation et les activités. Il y aura aussi une forme de tutorat/d'ange gardien (jeu fil rouge) entre "grands" et "petits" pour tous ces moments. En début de séjour, des "médiateurs" seront formés pour aider les autres enfants à résoudre les conflits avec une méthode et réduire l'intervention de l'adulte. Ce début de séjour permettra aussi d'élaborer le cadre de vie du séjour en fonction des besoins des personnes impliquées dans le séjour (enfants, animateurs(trices), personnel de service, directeur). Les enfants, avec leurs animateurs, participeront au maximum aux tâches de vie quotidienne (dans le respect des normes sanitaires). Les repas proposeront souvent des buffets (entrées et petit-déjeuner notamment) afin que chacun y trouve son plaisir et puisse goûter un maximum. La journée type : levé entre 7h30 et 9h15 (libre ou imposé suivant les activités), préparation pour l'activité entre 8h30 et 10h, activité 9h/10h - 11h30/12h, repas 12h15-13h, temps calme ou jeux libres (repos, lecture, activité manuelle, jeux de société) 13h-14h30, activité 14h30-16h30/17h, goûter 16h30/17h, temps à soi (douche, rangement, jeux libres, écriture de carte ...), dîner 19h-19h45/20h, veillée 20h-21h/21h45 (suivant les âges) et coucher. Durant le temps du soir, avant ou après la veillée, un temps d'échange aura lieu géré par les enfants pour faire un bilan de la journée et organiser la journée du lendemain.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Durant les cinq jours complets sur le centre, les enfants auront une activité, par groupe de 6 à 10 et mélangés au niveau des âges, par demi-journée de prévue. Chaque journée, il y aura au moins une activité avec des animaux. Il y aura une demi-journée de libre pour que les enfants avec leur animateur(-trice) puissent décider ensemble de l'activité. 1) Les activités : Equitation (deux séances, découverte de l'animal et ses spécificités, gestion de sa sécurité et celle des autres, découverte du langage non-verbal, contrôler son engagement moteur et affectif, coopérer avec ses pairs) ; Cani-rando (découverte de l'animal et ses spécificités, gestion de sa sécurité et celle des autres, découverte du langage non-verbal, contrôler son engagement moteur et affectif, adapter son déplacement à l'environnement, coopérer avec ses pairs, découverte d'un milieu et ses spécificités, découverte d'une ferme autonome énergétiquement et d'un mode de vie écologique) ; Randonnée avec des ânes de bat à la recherche de preuves animales (découverte de l'animal et ses spécificités, gestion de sa sécurité et celle des autres, découverte du langage non-verbal, contrôler son engagement moteur et affectif, adapter son déplacement à l'environnement, observer et émettre des hypothèses) ; Visite de la maison de la réserve (comprendre et retenir des informations orales et écrites, comprendre l'évolution des milieux, du paysage et l'impact de l'homme, connaitre les spécificités des principaux animaux de la faune jurassienne) ; Visite de la ferme (découvrir une production protégée (Comté AOP) et respectueuse de l'environnement, connaitre le cycle et la "chimie" du fromage, découvrir les animaux de la ferme, goûter des produits locaux et "faits-maison") ; Jeux nature (découvrir la nature aux moyens de jeux ludiques, observer et analyser, coopérer, adapter ses déplacements, mettre en oeuvre les principes de respect de l'environnement, découvrir la diversité présente dans la nature, s'exprimer à l'oral) ; Course d'orientation bio-diversité (comprendre ce qu'est la bio-diversité, son importance et son équilibre, se repérer dans l'espace et le représenter, adapter son déplacement, écrire et lire, coopérer avec ses pairs, s'exprimer et respecter l'expression d'autrui). 2) Forums ou temps d'expression : s'exprimer et respecter l'expression d'autrui, décrire et raconter à l'oral, s'exprimer devant ses pairs, exprimer ses émotions et ses besoins 3) Vie quotidienne : mettre en oeuvre des principes d'hygiène (brossage de dents, lavage de main, gestion de son linge, de ses affaires de toilette, contribuer à la vie collective, coopérer avec ses pairs etc.) 4) Tutorat : coopérer avec ses pairs, comprendre et transmettre des informations/consignes 5) Médiateurs : s'exprimer et respecter l'expression d'autrui, exprimer ses besoins et ses émotions, contrôler son engagement affectif, mobiliser le pouvoir expressif du corps.
Lien avec les familles
234
Partenariats locaux
Les équipages Adam’s, La ferme des Essarts et la ferme de modestie
Nombre de places ouvertes
50
Grandeur Nature - 12 GRANDE RUE, 25240 CHAUX NEUVE - CHAUX NEUVE
De 6 à 11 ans
Pour s'inscrire
580€