Hor'BULLE - Association Horizon

13 - 18 décembre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Lors de la semaine du 13 au 18 décembre, 30 participants, entre 8 et 17 ans, auront la possibilité de (re) découvrir le milieu marin.
L'objectif principal du séjour est de permettre à des enfants et à des jeunes de pratiquer la plongée sous-marine. Cette initiation est aussi un moyen de sensibiliser à la vie dans le lagon et le rôle de ce dernier. En parallèle des sorties plongés, les participants bénéficieront d'activités en lien avec les espèces sous-marines. Pour ainsi allier la pratique à la théorie et ainsi faciliter l'assimilation des informations.
L'une des valeurs de l'association consiste à libérer la parole, pour ce faire lors du séjour les participants seront solliciter, chaque jour, lors de temps collectif ou individuel, à donner son avis, construire ses réflexions et pensés. L'idée est de tendres à développer l'esprit critique.
Le groupe dormira à Tsimkoura et ira faire la plongée à N'Gouja, des temps de découverte de la mangrove de Bouéni pour faire le lien entre la terre et la mer.
Les problématiques et les enjeux à Mayotte sont clairs, cependant le climat ne semble pas s'améliorer. Notamment sur certaines communes à travers le territoire. C'est pourquoi il est important de créer des lieux d'accueil, pour ses enfants et jeunes, sécurisant avec des professionnels pour les encadrer et si possible libérer et recueillir leurs paroles. Notamment sur les villages de Mirereni et Combani.

plongée séjour de vacances Horizon Tsimkoura Mayotte

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’équipe éducative et pédagogique de l'association Horizon anime différents lieux de rencontres entre enfants, adolescents et adultes. Ce sont même les premiers lieux de sociabilité pour les enfants et les jeunes où s’affichent les styles, la façon de parler, les pratiques de consommation, les pratiques d’initiation, les références médiatiques... Il est possible d'y rencontrer des enfants et des groupes très différents où ceux-ci peuvent choisir de partager des références culturelles avec certains ou de s'enrichir des différences rencontrées chez d’autres. Ainsi, les objectifs éducatifs, où le membre est au cœur du projet, se déclinent comme suie. A) Vivre en harmonie dans un établissement sain, sécuritaire et citoyen • Mettre en place une gestion participative de l’établissement afin de promouvoir des relations harmonieuses entre tous. • Favoriser l’accès à une alimentation adéquate. • Favoriser un mode de vie active. • Aménager des espaces sécuritaires. • Accroître le respect de l’environnement. B) Placer l’enfant au centre de ses apprentissages • Faire vivre à l’enfant des situations d’apprentissage variées et des projets signifiants visant le développement de compétences prévues du Socle • Fournir l’aide appropriée aux enfants qui rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire • Travailler en concertation avec les parents pour répondre aux besoins quotidiens de l’enfant et du jeune (rôle d’écoute et de conseils). • Proposer des activités qui stimulent son développement moteur, sensoriel et son imaginaire. • Offrir un accompagnement de qualité. • Intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les situations d’apprentissage et les projets. C) Développer l’estime de soi de l'enfant et du jeune • Mettre en place les conditions propices au développement du sentiment de sécurité (règles) • Mettre en place les conditions propices au développement de l’identité (forces, vulnérabilités) • Mettre en place les conditions propices au développement du sentiment d’appartenance (solidarité avec son groupe, son établissement) • Mettre en place les conditions propices au développement du sentiment de compétence sociale et scolaire. • Assurer un environnement riche en découvertes et en stimulations. Forte de ses 3 ans d'existences et d'expérience sur le territoire de Tsingoni, l'association HORIZON dispose d'une équipe de professionnelle pour accueillir tout type de public.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
976ORG0123
Numéro de déclaration du séjour
9760123SV000621
Protocole sanitaire
Cf. pièce jointe Lors des temps de réunion en amont du séjour, en équipe, nous allons décortiquer le cadre du protocole sanitaire proposé par la DRAJES pour l'adapter à nos pratiques. Dans les grandes lignes, nous allons veiller à garantir un respect des consignes sanitaires afin de sensibiliser les jeunes à la nécessité de se protéger les uns les autres. L'un des objectifs est de transmettre au groupe, la nécessité de respecter ses consignes afin d'empêcher les propagations de maladies. Concrètement, cela consiste à : - sensibiliser sur le lavage des mains et à l'hygiène corporelle, - respecter l'environnement où l'on vit afin de veiller à propreté (rangement, nettoyage et désinfection), - responsabiliser chaque individu sur son rôle au sein du collectif et dans les moments de vie quotidienne (implication dans les tâches), Pour chaque moment de la journée, les encadrant veilleront à ce que les gestes simples afin de limiter la propagation de virus, soit appliquées. Lors de la réunion d'information des familles, un temps sera consacré au protocole sanitaire.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Chaque participant doit participer à la vie collective et quotidienne. Que ce soient les tâches de la vie courante ou dans les temps collectifs. L'équipe d'encadrement veillera à répondre aux besoins et aux attentes des participants afin d'adapter chaque temps de la journée à ses derniers. C'est-à-dire, animer la journée du réveil au coucher via des outils, rituels et animation qui seront décidés lors des réunions préparation en amont du séjour.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Via la plongée et la découverte de l'environnement les participants s'ouvriront la tête, cela aidera à renforcer leurs savoirs.Via la plongée et la découverte de l'environnement les participants s'ouvriront la tête, cela aidera à renforcer leurs savoirs. Des temps de projet individuel seront proposés aux participants avec l'accompagnement de l'adulte. Fréquence : 1 baptême et 2 plongée de découverte Durée des séances : 30 mn le baptême, compter entre 1h30 et 2 h pour la découverte Les moniteurs de plongées sont au fait des âges et des effectifs de groupe. Prestataire : Lagon Maoré. Nous serons 4 encadrant + plus les moniteurs lors des séances. Découverte et randonnée mangrove. 1/2 journée, 3 heures de marche a peu près. Prestataire : AME Tsimkoura Concernant des temps pur de renforcement scolaire, 1 heures à 30 minutes par jour sera consacré à renforcer le socle commun de la culture, des compétences et des connaissances de manière à permettre aux enfants et aux jeunes de réinvestir les apports de ces activités dans leurs apprentissages. Pour ce faire, des livres seront mis à disposition des jeunes et enfants, ainsi que du matériel de bureau de base. L'équipe encadrante composé de 4 adultes dispose de diplôme professionnels de l'animation ainsi que de l'expériences en contrats locaux d’accompagnement scolaire (CLAS).
Lien avec les familles
- Pour faciliter l’accessibilité aux familles, l’association adapte le coût de l'inscription pour permettre aux familles issues de foyer fiscal défavorisé, la gratuité pour leurs enfants. - Par rapport à la barrière de la langue, l’équipe est composée de francophone/shimaoréphone permettant d’accueillir les familles et d’accompagner dans les démarches d’accueil. - Ainsi, une réunion d’information sera prévue en amont des vacances pour rassembler les familles, communiquer sur les événements des vacances et répondre aux questions.
Partenariats locaux
Lagon Maoré, AME Tsimkoura, ...
Nombre de places ouvertes
30
Banga Latrou - Tsimkoura - 97620 Tsimkoura
De 8 à 17 ans