Hallo Bruxelles (bonjour Bruxelles)
20 - 25 octobre
Durant cette colo apprenante, via des visites et des rencontres, les adolescents vont se retrouver dans un autre environnement, dans une autre ville d'Europe. C’est une opportunité pour eux de découvrir, de comprendre et de visiter les lieux emblématiques de la ville, de découvrir son histoire et son architecture mais également de s’ouvrir au monde. Nous souhaitons avant tout favoriser l’accès à la culture et au développement culturel de chaque jeune dans le cadre de la découverte du patrimoine de l’union européenne en permettant à chaque jeune une ouverture sur l’extérieur, hors de son espace de vie quotidienne, hors des frontières nationales ; en permettant un accès en direct à la culture du pays. Participer à la découverte du patrimoine national d’un pays membre de l’Union Européenne. Permettre aux jeunes de s’appropriation des valeurs européennes communes par la découverte de sa capitale, de sa population, de son mode de vie, de son patrimoine afin de participer à la construction d’un futur citoyen européen. Nous faciliterons la vie de groupe, le vivre et le faire ensemble en permettant et en encourageant l’investissement de chaque jeune dans la réalisation du projet voyage à Bruxelles mais dans toutes les tâches du quotidien pour ne pas être simple consommateur de projet mais être acteur à part entière.
Les jeunes pendant le séjour seront amenés à rencontrer d’autres personnes, à évoluer dans un environnement nouveau où ils pourront mettre en pratique de ces différentes compétences au travers de situations concrètes. Ils devront travailler ensemble, gérer et respecter la parole et les émotions des autres, participer à la vie du quotidien gestion de la vie collective (coopérer, gérer et planifier les tâches) grâce à une communication efficace favorisée par l’équipe encadrante. Ce voyage favorisera leur ouverture vers le monde extérieur et les échanges avec des personnes autre que celles qui fréquentent habituellement. Les jeunes participeront à la création d’un outil (carnet de voyage numérique), souvenir qu’ils pourront voir et revoir après leur retour dans le quartier. Ils pourront le montrer à d’autres restés sur place.
Durant le séjour, les animateurs veilleront à ce que les jeunes puissent s’exprimer librement, sans jugement de l’autre et dans le respect. Nous permettrons aux jeunes de se sentir en confiance et leur proposer des repères. Nous déterminerons, en amont, les règles non négociables de notre séjour et nous proposerons des animations pour apprendre à mieux se connaître. Lors de la journée de préparation avec les jeunes en amont, nous en profiterons pour identifier les qualités, les compétences, les goûts de chacun. Les animateurs seront disponibles et à l’écoute de tous durant les temps d’échange pendant le séjour. Des temps de discussions formels et informels seront proposés régulièrement afin de faire émerger leurs ressentis personnels et collectifs durant le séjour ‘pendant les temps de repas et de veillées). Les initiatives des jeunes seront encouragés et accompagnés afin de leur permettre de partager leurs savoirs et leurs compétences avec tous.
Afin de sensibiliser les jeunes au développent durable, des poubelles de tris seront mises à disposition, lors des repas les jeunes seront sensibilisés au gaspillage alimentaire, à leur gestion de l’eau et à la consommation d’électricité ; lors des sorties, le groupe devra jeter ses déchets dans les poubelles et non par terre ou n’importe où. Les courses seront faites de manière réfléchie en favorisant la consommation de produits locaux ou de circuit court. Nous privilégierons la mobilité douce. Tout d’abord, en utilisant le train pour le voyage aller et retour mais aussi les transports urbains afin de rendre les déplacements plus respectueux de l’environnement, Pour proposer une alimentation durable et responsable, les menus choisis devront être sains et équilibrés, tout en respectant les goûts et les régimes alimentaires de chacun. Les repas seront pris soit sur le lieu d’hébergement, soit en extérieur en fonction du programme de la journée. A la découverte d’une des capitales fondatrices de l’Europe, nous visiterons le musée de la Bande Dessinée, du Parlement européen, du Manneken-Pis, l'Atomium, le Musée des Instruments de Musique, le mini Europa et admirer les grandes peintures murales de tintin, les schtroumpfs et Astérix. Les visites et activités seront équilibrées et diversifiées : visites culturelle, ludiques, historiques. Nous nous mêlerons à la population et possiblement à d'autres cultures que la notre en déambulant en plein cœur de la Capitale belge à la découverte de son histoire et de son architecture. Bien sûr, nous ne pourrons pas quitter la capitale sans nous arrêter manger les fameuses gaufres liégeoises, les frites et le chocolat belge. Chaque soir, de retour à l’hébergement, nous évoquerons les visites et rencontres que nous auront faites dans la journée. Ils pourront partager leur ressenti. Aussi, nous regarderons et choisirons ensemble les photos et vidéos que nous aurons réalisées. Celles-ci nécessaires à l’élaboration du carnet de voyage numérique. Lors des veillées, nous proposerons entre autres des jeux coopératifs autour du thème de l’Europe tel que : Pandemic zone rouge-Europe, jeux de 7 familles Europe, oùcedonc en Europe mais aussi des jeux et des activités autour du thème del’environnement tels que zéro déchet le jeu et sauve ta planète. Par ce biais, les animateurs pourront évaluer leurs acquisitions de manière détournée et ludique. Les jeunes et leurs accompagnateurs participeront activement et quotidiennement à la vie collective, Chacun veillera aussi à la propreté des espaces communs. Le séjour sera participatif et tous pourront s’investir dans son bon déroulement.
Tout au long du séjour, les jeunes élaboreront leurs menus, confectionneront leurs repas en prenant en compte les spécificités de chacun et chacune. Ils participeront aux courses et respecteront le budget. Ils organiseront leurs journées en accord avec le groupe et l’équipe d’animation. Les débats et échanges devront être cordiaux et respectueux. Les choix devront être explicités et acceptés par tous.
Afin de rendre les jeunes acteurs de leurs loisirs, le séjour devra leur permettre de s’exprimer, de proposer, de choisir donc nous les associerons à la préparation et au déroulement en amont du séjour mais également lors de la réalisation d’un journal de voyage.