Habère-Poche août
3 - 22 août

Le séjour de vacances se déroule à Habère-Poche en Haute-Savoie au Centre de Vacances Nicolas Couvillers (Chalet du Col de Terramont 74420 Habère-Poche) dont la ville est propriétaire. Il accueillera 24 jeunes de 12/15 ans du 3 au 22 août 2025. Ils seront encadrés par une équipe composée d’une directrice, d’un directeur adjoint, de trois animatrices et d’un animateur.
Le séjour se déroule en "semi-dur" : les sanitaires (douches et WC) se trouvent au sein du chalet tout comme la cuisine mais les nuitées s’effectueront sous tente sur le terrain prévu à cet effet. Le domaine est entouré d’une prairie et d’une forêt accessibles pour les différentes activités et un terrain d’activité sportive est à disposition à quelques mètres du centre.
Il s’agira pour les jeunes de passer des vacances en montagne. Accompagnés à plusieurs reprises d’un guide professionnel, ils auront la possibilité d’explorer les sommets avec des randonnées en pleine nature, y compris une randonnée nocturne magique. En fin de séjour, une aventure en bivouac de 2 jours et 1 nuit les attend, pour une immersion totale en pleine nature ! Ils apprendront à interagir avec la nature en visitant une ferme, en participant à des ateliers culinaires dans une fromagerie et en randonnant avec des chiens adorables et plein d’énergie. Ils pourront ressentir l’adrénaline en grimpant les parois rocheuses avec la via ferrata, en escaladant de nouveaux sommets et en explorant des grottes mystérieuses lors d’une séance de spéléologie. Chaque instant de ce séjour est conçu pour apprendre aux jeunes des valeurs de tolérance, d’ouverture et d’autonomie.
Les jeunes auront au travers de ce séjour la possibilité de développer différents apprentissages et compétences, des compétences pratiques (cuisine, photo, vidéo, etc.) à travers des ateliers, des apprentissages de nouvelles connaissances relatives à la zoologie, la botanique ou encore la géologie, mais aussi de développer leur esprit critique et leur créativité (ateliers café philo, arts du spectacle, arts plastiques, arts audiovisuels, arts de la musique et arts du livre et de la lecture). Ainsi cela amènera au développement personnel et social des jeunes (autonomie et responsabilité, communication et coopération, gestion des émotions et confiance en soi, ouverture sur le monde et citoyenneté).
De façon générale, les jeunes auront l’opportunité de développer des compétences en lien avec la nature et la montagne, liées au dépassement se soi, de développer son esprit créatif mais aussi de se découvrir se réaliser, respecter l’animal et apprendre à gérer ses émotions.
Le séjour mettra en avant en premier lieu les activités physiques et sportives notamment dans les sports de nature avec la découverte progressive des disciplines sportives de montagne (accrobranche, escalade, via ferrata, spéléologie) et la découverte de la montagne et de son environnement naturel (1/2 journée de randonnée découverte avec un guide professionnel, 1 soirée/veillée « Trésor du Mont Blanc » (géologie) et coucher de soleil avec un guide professionnel, randonnée en autonomie au lac de Vallon, sortie au lac Léman, bivouac 2 jours 1 nuit en fin de séjour).
Le séjour mettra en avant en second lieu la citoyenneté et la vie civique avec l’instauration d’un forum jeune, espace de parole et d’échange conçu pour permettre aux adolescents de s’exprimer, de débattre et de prendre part aux décisions concernant leur séjour. Outil précieux pour favoriser l’autonomie, leur esprit critique et leur sens des responsabilités. Il sera question d’ouverture sur le monde et notion de citoyenneté au travers de transmission de valeurs (égalité fille/garçon, respect de l’environnement et de la nature, respect de l’autre, tolérance, lutte contre les discriminations, etc.) Aussi, les notions de rapport à l’animal, de bien-être, de communication et de rapport à l’autre (cani-randonnée, visite de ferme « Panser Animal », atelier de réalisation de fromage ou atelier réalisation de confiture) seront abordées. Enfin, ce les jeunes collégiens pourront découvrir des différents métiers de la montagne (guide professionnel, moniteur de discipline sportive, éleveur, producteur, etc.), ce qui sera en lien avec l’orientation post 3ème.
Le séjour mettra en avant en dernier lieu les arts. Tout d’abord, au travers des arts du livre et de la lecture avec notamment des ateliers café philo sur la pause méridienne sur les temps calmes avec débats sur diverses thématiques autour du livre L’Alchimiste de Paolo Coehlo avec lectures d’extraits. Ensuite, autour des arts plastiques, arts de la scène, arts audiovisuels et arts de la musique notamment par le biais de la découverte du théâtre, de la vidéo, de la musique (chant) et de la création plastique de décor et de costumes mais aussi autour d’ateliers manuels sur la pause méridienne sur les temps calmes avec création d’album souvenir de colo (scrapbooking) et/ou éventuellement un atelier films photos du séjour et d’ateliers détente (mandalas, relaxation, jeux calmes, yoga, méditation).