Galopade

10 - 16 juillet 2022

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Les jeunes vont pouvoir s'initier et se perfectionner dans leur découverte de l'équitation. Ils pourront aussi profiter des sorties baignades, escalades, et des autres activités du centre. Avec trois séances d'équitation et une randonnée à cheval, ils pourront progresser à leur rythme.
Le séjour se déroule dans les hébergements insolites du centre, et les jeunes participent à toutes les taches de la vie quotidienne, de la confection des repas, aux services, et à la programmation des activités de leur séjour

montagne équitation cheval découverte vercors nature

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association a pour but, au service de l'idéal laïque, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l'éducation sous toutes ses formes, de développer toutes les initiatives collectives et associatives favorisant l'épanouissement le plus large des personnes par un égal accès de tous à l'éducation, à la formation, à la vie professionnelle, à la culture, à la communication, au sport, aux vacances et aux loisirs dans le respect des valeurs de la LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT telles que définies dans ses statuts (Article 1 des statuts). Le projet éducatif se concentre sur les 4 axes : Des séjours favorisants et permettant la découverte de l’autre, dans l’objectif du vivre ensemble. Des séjours permettant l’inclusion de tous, et en particulier l’intégration de jeunes en situation de handicap dans chacun de nos groupes. Des séjours permettant aux jeunes d’apprendre et de connaitre l’environnement, pour conduire les jeunes vers une posture écocitoyenne. Et pour terminer, des séjours qui restent des vacances, et qui se construisent en respectant le rythme de l’enfant. L’organisation de la vie collective est faite pour allier la sécurité de chacun dans le groupe et les moments individuels nécessaire à l’épanouissement de chaque enfant.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
038ORG0578
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
La journée commence avec un réveil échelonné et un petit déjeuner mit en place par les animateurs. La vie quotidienne est rythmée par les services auxquels participent les enfants avant et après chaque repas (une petite vaisselle, une participation à la préparation du repas). Ces services sont l'occasion pour les autres enfants de vivre des temps libres sur le terrain de la base, ou des temps calmes dans les espaces dédiés, le tout avec la vigilance des animateurs. La vie quotidienne s’organise autour du petit groupe, pour permettre à chaque jeune d'être inclus et d'y trouver une place. Il y a deux temps d’activités chaque jour, un le matin et un le soir. Les activités sont construites de manière à respecter les rythmes de chacun, et sont adaptées en fonction du groupe et des attentes des jeunes sur le séjour. Ce séjour alterne les activités en lien avec le sport (l'équitation) et les activités de découverte de la nature et de la montagne.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Ce séjour alterne les activités en lien avec le sport (l'équitation) et les activités de découverte de la nature et de la montagne. L'emplacement du site, proche de la forêt et de la nature, permet de s'approprier ces espaces et de les découvrir. Connaitre la nature, c'est conscientiser sa valeur et son intérêt. Pour terminer, la vie quotidienne est le moyen d'explorer la démocratie et le respect de l'environnement. Les conseils de jeunes sont des temps dédiés à l'écoute de l'autre et au débat sur l'organisation collective. Les services, à travers les vaisselles et la cuisine, sont des moments privilégiés pour vivre le respect de l'environnement à travers une alimentation de saison et les économies d'énergie (eau chaude solaire pour la vaisselle, etc).
Lien avec les familles
Avant le séjour, une fiche descriptive des activités est fournie aux familles avec toutes les informations nécessaires pour que les jeunes puissent s'investir dans le séjour. Pendant le séjour, des temps courrier sont proposés. Les séjours disposent tous d'une boite aux lettres. Des temps appels sont possible sur la demande des enfants ou des parents pendant les temps libres, de 17h à 19h, chaque jour. Un numéro est joignable.
Partenariats locaux
Financements : ville de St Marcellin - communauté de communes SMVIC - Bourse JPA Isère - Services sociaux du territoire. PRHEJI (pôle Ressource Handicap Enfance jeunesse de l'Isère) : préparation au départ des enfants et jeunes en situation de handicap, veille éducative durant le séjour
Nombre de places ouvertes
6
La Matrassière - Hameau de la Matrassière 26420 Saint Julien en Vercors - 26420 Saint-Julien-en-Vercors
De 13 à 17 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés visuels
  • Accessible aux handicapés psychiques
  • Accessible aux handicapés moteurs