Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'Association Nord Loisirs est une structure d’éducation populaire locale créée en 1987 par des parents d’élèves. Elle fait partie des premières associations toulousaines à s'être intéressée à la question des loisirs éducatifs péri et extrascolaires, avec pour ambition d'ouvrir à toutes et tous l'accès aux loisirs et à la culture.
L’association adhère aux valeurs d’éducation populaire de laïcité, de citoyenneté et de lutte contre toutes les formes de discriminations. Elle est adhérente à la fédération des Francas.
Elle développe des actions socioéducatives ancrées sur son territoire dans une logique d’encourager la participation à la vie du quartier. Celles-ci sont destinées aux enfants de 6 à 11 ans, aux jeunes de 12 à 17 ans et à leurs familles.
Le projet éducatif de l’association se donne pour orientations générales de :
- Favoriser l'accès aux loisirs éducatifs et culturels pour toutes et tous par :
- Une offre adaptée aux besoins et attentes des familles,
- L’inscription des actions dans la vie locale,
- Le développement d’une politique d'action globale.
- Privilégier l'alliance éducative et les partenariats auprès des familles, des professionnels éducatifs et acteurs socioculturels locaux, des fédérations d’éducation populaire, des collectivités territoriales, des institutions, des services de l’Etat.
Il poursuit également la mise en œuvre des objectifs du PEDT de la Ville de Toulouse, à savoir de :
- Construire un environnement éducatif épanouissant,
- Accompagner l’enfant dans la construction de son parcours,
- Favoriser la participation des jeunes aux décisions,
- Soutenir la parentalité.
Les principales actions conduites par l’association ont lieu sur le site de l’école du Nord, mais également dans certains autres établissements scolaires. Elles se compose de deux secteurs, l’un enfance (de 6 à 11 ans), l’autre jeunesse (12 à 17 ans).
L’enfance avec :
- un centre de loisirs périscolaire (CLAE),
- un centre de loisirs extrascolaire (CLSH),
- des séjours de vacances.
La jeunesse avec un Espace Jeunes qui porte en particulier :
- un Club Ados : vendredi, samedi et vacances scolaires,
- un centre de loisirs associé au collège (CLAC),
- des interventions en milieu scolaire (PLC, LCHS).
L’association gère également un Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) sur deux écoles élémentaires et un collège.
Enfin, elle souhaite développer des actions à destination des familles et des habitant·es du quartier.
Numéro de l'organisateur
031ORG0097
Numéro de déclaration du séjour
0310097SV000424
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
A partir de 7h30 : réveil et petit déjeuner individualisés
Un affichage est mis en place sous la tonnelle afin que les enfants puissent visualiser s’ils ou elles peuvent venir prendre le petit déjeuner. Une personne de l’équipe se positionne dans l’espace « tentes » et une autre à l’espace « petit déjeuner » pour accompagner les jeunes. Après le petit déjeuner, l’enfant fait sa toilette matinale (brossage de dents, du visage, etc.), s’habille et prépare son sac à dos avec le nécessaire pour la journée (affaires de sport, casquette, bouteille d’eau, crème solaire, k-way, etc.).
A partir de 9h15 : grand conseil d’enfant
Les jeunes sont invités à partager leur point de vue sur l’organisation du campement, le fonctionnement de la vie quotidienne et collective, le contenu des ateliers et activités. Ils et elles peuvent faire des propositions d’adaptation et argumenter leur positionnement. Charge au collectif adulte et enfant de les mettre en œuvre si le cadre l’autorise.
A partir de 10h00 : ateliers apprenants
Chaque enfant va sur les ateliers prévus durant la matinée ou sur les espaces permanents. Les activités sont encadrées par l’équipe d’animation.
A partir de 12h00 : mise de table et déjeuner collectif sous la tonnelle
Les enfants se servent eux-mêmes et débarrassent leurs tables après avoir terminé de manger.
A partir de 13h00 : temps de repos
Un groupe fait la vaisselle. Les autres s’installent dans des actions calmes avec le corps en repos (assis ou allongé) et sans dépense physique (sieste, lecture, jeux de société, discussions, etc.). L’équipe est présente sur ce temps et en roulement de pause.
A partir de 14h00 : activités apprenantes
Chaque enfant va sur les activités prévues durant l’après-midi ou sur les espaces permanents. Les activités sont encadrées par l’équipe d’animation.
Le goûter peut être inclus dans l’activité, selon ses spécificités. Le goûter est un temps posé, qui pourra être animé sous forme de bilan.
A partir 17h30 : douche et vie quotidienne, espaces permanents, communication aux familles et préparation des repas
Sur ce temps, les enfants se lavent et organisent leur tente et leurs affaires. L’équipe est présente pour accompagner à la douche et à l’organisation de l’espace « tente ». Un groupe prépare le diner avec un adulte. Un groupe prépare la communication avec les familles par l’intermédiaire d’un blog. Les jeunes disposant d’un portable peuvent l’utiliser. Les espaces permanents sont accessibles pour lire, se reposer, écrire, dessiner ou faire des jeux de société par exemple.
A partir de 19h00 : mise de table et diner collectif sous la tonnelle
Les enfants se servent eux-mêmes et débarrassent leurs tables après avoir terminé de manger, puis se lavent les dents.
A partir de 20h30 ou 21h00 : veillée
Adaptée en fonction des âges, du rythme de la journée, du jour de la semaine et de la fatigue générale, la veillée est animée par les adultes ou les jeunes. La fin de la veillée est accompagnée d’un temps de relaxation ou de retour au calme.
A partir de 21h30 : coucher échelonné
En fonction des âges, du rythme de la journée, du jour de la semaine et de la fatigue générale, l’heure peut varier. Ce temps est accompagné par un ou plusieurs adultes, dans le respect du sommeil des autres.
22h30 : dernier coucher
Lien avec les familles
Avant le séjour, nous informons les familles en présentant le séjour par mail et papier par l’intermédiaire de flyers. L'inscription se réalise par téléphone et/ou en présentiel au sein du bureau.
Une réunion d’information en présentiel est programmée avec l'équipe qui encadre et pour les familles ayant inscrit leurs enfants.
Pendant le séjour, un blog dédié est accessible aux familles. Tous les jours, un descriptif des temps forts et quelques photos sont publiées. Les familles ont la possibilité de laisser un message à leur enfant par cet intermédiaire. Le mot est lu pendant les temps calmes après le déjeuner.
Après le séjour, un temps de valorisation appelé « Instant Famille » permet de mettre en avant ces vacances, de faire un bilan et échanger avec les familles et leurs enfants.
Partenariats locaux
Francas de Haute-Garonne ; Commune de Pointis-Inard
Nombre de places ouvertes
24