Foot Breizh Académie

3 - 8 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Les séjours de vacances sont organisés intégralement par Foot Breizh Académie sont ouverts aux jeunes footballeurs de 9 à 16 ans, garçons et filles, lors des vacances de Février, de Pâques, d’Eté et de la Toussaint.
Nous proposons aux jeunes des vacances utiles et de qualité à travers le sport et le football. Nos séjours permettent ainsi aux participants de développer le sens des autres à travers la vie de groupe afin qu’ils puissent s’exprimer, créer, innover. La vie collective doit être l’occasion d’une vie sociale qui privilégie les relations entre enfants et l’apprentissage des relations avec les adultes.

Nos séjours constituent un milieu éducatif permanent qui permet à chacun, en fonction de son vécu et de son propre développement, de poser des actes qui soient significatifs de sa personne, et d’unifier toutes les composantes de sa personnalité.

Participer à un séjour Foot Breizh Académie c'est :
Développer des compétences relatives aux sports collectifs et plus particulièrement le Football.

S'ouvrir aux autres par l'éducation à la différence :
- Découvrir d'autres personnes pour mieux les comprendre, pour mieux se comprendre.
- Apprendre à se respecter entre enfants, jeunes, adultes, qui vivent ensemble un séjour.

Être acteur et non consommateur dans une aventure collective où chacun a sa place.

Vouloir mieux se connaître et participer à son propre développement.

éducation sport football citoyenneté plaisir épanouissement enfants jeunes compétences bienveillance développement progression valorisation vacances loisirs communication partage ouverture découverte

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Foot Breizh Académie est une association créée en 2011 proposant des activités sportives autour du football et des séjours à destination de jeunes âgés entre 7 et 17 ans. La place du jeune se trouve au cœur du projet éducatif de Foot Breizh Académie. L’association a ainsi élaboré l’ensemble de ses concepts à travers le développement par le sport et qui ont pour but de promouvoir la laïcité, la solidarité, la citoyenneté et l'autonomie de toutes les personnes accueillies. Pour cela, Foot Breizh Académie privilégie la formation de la personne à quelques niveaux que ce soit et tend donc à : - Favoriser la citoyenneté, l'autonomie et le respect des autres. - Favoriser l'engagement dans la société et la participation à l'évolution de celle-ci. - Favoriser la participation active de chacun, enfant, jeune, adulte, à son propre développement et donc être partie prenante des décisions qui le concernent. Le projet éducatif de Foot Breizh Académie est conçu pour : - Apporter une cohésion et une complémentarité éduca¬tive de l’ensemble des projets et des acti¬vités menés par l’association dans le quotidien des jeunes, en paral¬lèle de leur vie à l’école, au collège, au lycée voire en université. - Donner du sens au travail des collaborateurs de Foot Breizh Académie afin que les différents professionnels qui interviennent puissent tenir compte des besoins spécifiques de chaque jeune selon son rythme, son âge et ses capacités. - Etablir la collaboration en interne et en externe avec nos par¬tenaires, tout en gardant nos spéci¬ficités et nos savoir-faire. C’est par la complémentarité de chacun et chacune de nos compé¬tences respectives, que nous arrive¬rons à construire l’avenir des jeunes en devenir.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
056ORG0454
Numéro de déclaration du séjour
0560454SV000921
Protocole sanitaire
Protocole sanitaire dicté selon la réglementation Covid 19 en vigeur.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les jeunes accueillis ont ainsi la possibilité de vivre une semaine au rythme d’un jeune footballeur professionnel en formation avec deux séances d’entraînement par jour. Le contenu est celui appliqué dans les centres de formation de club professionnels. Les domaines techniques, technico-tactiques, tactiques, mais aussi préparation athlétique et mentale sont au cœur du programme. Les éducateurs et les formateurs sont au service du joueur. Ils s’appuient sur les nouvelles pédagogies d’apprentissages avec des échanges privilégiés, une grande place à l’autonomie et l’appropriation par le joueur de sa progression. D’autres activités peuvent être proposées sur le centre Vacanciel comme aux alentours du lac. Sur place, Foot Breizh Académie propose la pratique du football diversifié : Beach-soccer, Tennis-ballon, Five, Futsal. Mais aussi des activités multisports : VTT, Piscine, Tir à l’arc, Tennis, Golf, Sports collectifs indoor, Badminton, Tennis de table… En option, il est possible d’avoir des séances d’entraînement individualisées pour développer le potentiel des jeunes et corriger les points faibles. Le staff est présent avec une approche de : • La maîtrise technique individuelle, les enchaînements au poste ; • La coordination et le développement athlétique avec le préparateur physique ; La préparation mentale avec le développement de la confiance en soi, la fixation d’objectifs peut être abordé par le préparateur mental. Les jeunes étaient répartis dans des chambres par 2, par 3 ou par 4. La mixité étant interdite, des chambres pour les filles ont été attribuées différentes que celles des garçons. Dans un premier temps, nous avons regroupé, par chambre, les jeunes ayant environ le même âge. Nous avons tenu compte également des demandes des familles afin que les jeunes soient placés selon affinités et/ou par fratrie. Les chambres étaient ainsi réparties pour optimiser la surveillance des éducateurs. 07h30 - Réveil 08h00 - 08h45 Petit déjeuner 09h15- 09h30 Présentation du déroulement du matin par l’équipe d’encadrement 9h45 : première séance d’entraînement 11h30 : douche 12h30 - 13h30 Repas 13h30 - 14h15 Temps calme 14h15 – 15h15 – Temps libre / activités diverses 15h15- 15h30 Présentation du déroulement de l’après-midi par l’équipe d’encadrement 15h45 : deuxième séance de la journée. 17h15 : douche 17h30 : Goûter 18h00 – 19h15 : temps libres 19h15 - 20h00 Repas 20h00 – 20h30 Temps libre 20h30 - 21h30 Veillée 21h30 - 22h00 Temps d'échange et de retour avec les stagiaires 22h00 – 22h30 Coucher 22h30 Extinction des feux
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les séjours Foot Breizh Académie privilégient la formation de la personne à quelques niveaux que ce soit et tend donc à : - Favoriser la citoyenneté, l'autonomie et le respect des autres. - Favoriser l'engagement dans la société et la participation à l'évolution de celle-ci. - Favoriser la participation active de chacun, enfant, jeune, adulte, à son propre développement et donc être partie prenante des décisions qui le concernent. A travers les séjours Foot Breizh Académie et le dispositif « colos apprenantes », le jeune a la possibilité ainsi de : - Développer des compétences relatives aux sports collectifs et plus particulièrement le Football. - S'ouvrir aux autres par l'éducation à la différence : - Découvrir d'autres personnes pour mieux les comprendre, pour mieux se comprendre. - Apprendre à se respecter entre enfants, jeunes, adultes, qui vivent ensemble un séjour. - Être acteur et non consommateur dans une aventure collective où chacun a sa place. - Pouvoir mieux se connaître et participer à son propre développement Activités possibles dans le cadre des « colos apprenantes » : - Thématiques identifiées par les familles. Possibilité d’aide aux devoirs, soutien scolaire. - Ateliers ludiques sur la citoyenneté, le fair-play et l’arbitrage - Utilisation de supports numériques pour les ateliers. - Intervention des partenaires locaux, visites d’organismes, d’institutions citoyennes. Nous portons une grande attention à ce que les équipes soient diplômées et expérimentées Côté technique, le staff est composé de formateurs professionnels, diplômés des Licence YOUTH UEFA A et Licence UEFA A et B, spécialistes aux postes de défenseur, milieu de terrain, attaquant et gardien de but. Cet encadrement est renforcé par du personnel ayant le BAFA et/ou le BAFD. La majorité des responsables ont déjà eu plusieurs expériences dans le domaine de l'animation et auprès du public concerné. Tous nos intervenants sont formés pour être aptes à gérer les problèmes de la vie quotidienne. Une rencontre annuelle avec nos équipes et nos partenaires permet l’appropriation et la cohérence de ces objectifs.
Lien avec les familles
Communication avec les familles : Plusieurs niveaux de communication sont mis en place avec les familles, que ce soit avant, pendant et après le séjour. L’inscription de chaque participant à nos séjours, se fait dans un premier temps, via échange de mail via la constitution du dossier d’inscription à remettre complet par la famille à Foot Breizh Académie. Un mail de confirmation est envoyé à la famille et précise notamment les lieu et horaires d’accueil auxquels l’enfant est attendu. Il y est noté aussi, le déroulement général ainsi que des indications sur les affaires nécessaires à apporter. Dix jours avant le début du séjour, Foot Breizh Académie contacte par téléphone, chaque famille pour apporter les dernières informations et se tient à disposition pour toute demande et/ou interrogation des familles. Le premier jour de stage (dimanche soir), les jeunes et leur famille sont accueillis. Une réunion de présentation (modulée en cette année 2020 en raison des mesures sanitaires) est tenue par le directeur de stage et l’ensemble de l’encadrement. Les jeunes et les familles peuvent y poser également les questions sur le séjour. Durant le séjour, l’encadrement gère la distribution de lettres, colis ou fax destinés aux jeunes. Ces derniers gèrent seuls leurs colis. L’encadrement suggère au jeune de le conserver en sécurité afin d’éviter les vols. Les jeunes peuvent téléphoner avec leur carte prévue ou leur portable pendant les temps libres (la fréquence variant selon les circonstances, à l’appréciation de l’encadrement). Les communications téléphoniques adressées aux enfants sont transmises uniquement en cas d’urgence afin d’éviter de les perturber pendant le séjour. En fin de séjour, chaque famille a la possibilité de s’entretenir avec un membre de l’encadrement pour faire un bilan du jeune durant la semaine de stage. Un bilan écrit, à l’issue du stage, sur les données techniques et comportementales est rédigé par les éducateurs et adressé à chaque famille.
Partenariats locaux
Etablissements scolaires : Le collège Jean Paul II de Ploemeur Le lycée Saint Joseph de Lorient Le lycée Colbert de Lorient Mise à disposition des installations sportives : La Ville de Ploemeur La Ville de Larmor-Plage La Ville de Cléguerec La Ville de Mûr de Bretagne La Ville de Kergrist Nos centres d’accueil : La Sellor – Centre Nautique de Kerguelen Le Village Club Miléade de Mûr de Bretagne Les Institutions de l’Etat : L’Inspection académique La Direction départementale de la Cohésion sociale Le Conseil Départemental du Morbihan Le Conseil Régional de Bretagne Nos partenaires sociaux-éducatifs : La Caisse d’allocation familiale (Caf) La Jeunesse en Plein Air Le Centre régional d’information jeunesse (CRIJ) La Mission locale Le Centre d’information et d’orientation (CIO) Pôle-Emploi
Nombre de places ouvertes
40
Village Club Miléade Mûr de Bretagne - Mûr de Bretagne - 22530 Guerlédan
De 9 à 17 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés visuels
  • Accessible aux handicapés psychiques
  • Accessible aux handicapés moteurs