Fête des Sottises

16 - 21 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Renforcement scolaire
Des activités auront pour objectif d'apprendre à faire ensemble, à responsabiliser les jeunes, développer l'autonomie et être solidaires tout au long du festival.
Les ados découvriront comment on construit un festival d'Art de Rue, les différentes missions (restauration, brigade verte, accueil du public et des artistes ...)
Le projet pédagogique s'appuie sur des valeurs essentielles et fondamentales.
Vivre et faire vivre la laïcité
La coopération dans le groupe.
L'échange et la transmission
Développer le regard artistique et le sens critique.
Faire ensemble avec les valeurs de l'éducation populaire.
Les objectifs pédagogiques
Véhiculer les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité :
Favoriser la coopération et la solidarité dans le groupe
Développer l'autonomie et la confiance en soi en étant garant de sa sécurité et de son bien-être.
S'appuyer sur les actes et les paroles des jeunes pour aborder les notions d'égalité des droits, l'esprit de tolérance, le respect d'autrui.
Favoriser l'apprentissage de la vie en collectivité :
Favoriser les échanges et par là même la mixité sociale
Impliquer et responsabiliser dans la gestion de la vie quotidienne
Sensibilser les jeunes aux enjeux du développement durable et de la transition écologique
Sensibiliser au respect de l'environnement naturel et au développement durable.
Développer la notion d'ecocitoyenneté.
Eveiller les jeunes à la créativité

Festival Art de rue

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association a pour finalité de promouvoir une vision laïque de la société permettant aux enfants et aux jeunes l'apprentissage de la responsabilité, de la citoyenneté et de la vie en groupe à travers des actions participant de l'action globale. Elle prend en compte les besoins et attente des enfants et des familles pour mettre en œuvre des loisirs de qualité. Historique 1911 création de l'association du patronage des petits bayonnais, création par des instituteurs de l'école publique du patronage autour de l'idée de l'accueil de tous les enfants, dont les filles, par une structure laïque. 1933 reconnaissance d'utilité publique. 1945 Affiliation aux Francas. 1960 Conseil d'administration d'été à Larrondouette. 1971 Passage des interventions des écoles aux centres de loisirs 1981 Création de l'activité à Cam de Prats. 1982 Création du 1er poste de salarié. 1987 Création de la ludotèque 1992 Aménagement et inauguration d'Arrousets 1996 Lancement des universités contre le racisme 2001 Centenaire de la loi 1901 - Médaille du ministère de l'intérieur. 2011 Les 100 ans de l'association. Objectifs du projet associatif - Promouvoir la laïcité à travers les fonctionnements, les attitudes, les événements et les réflexions. - Faciliter l'autonomie, la responsabilité, et le vivre ensemble à travers une approche pédagogique permettant la participation et l'engagement des enfants et des jeunes dans les projets et dans la vie des structures. - Favoriser l'épanouissement des enfants et des jeunes en interaction avec les différents acteurs éducatifs : parents, écoles, associations ... - Proposer aux jeunes des projets collectifs et des actions de formation permettant de participer à la construction citoyenne et faciliter leur insertion sociale et professionnelle. - Proposer des temps conviviaux à destination des jeunes, des familles permettant de tisser les liens vecteur du vivre ensemble. - Etre un acteur de la réflexion et de la construction de la politique enfance/jeunesse du territoire à travers la coopération avec les partenaires locaux.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
064ORG5118
Numéro de déclaration du séjour
0645118CL000322-22-J02
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Selon les besoins du festival, le groupe de 24 se scindera en petits groupes de 8 ou de 12. Certains repas seront pris au sein même du festival, les autres seront pris au camping. Il y aura des temps à la piscine municipale. Des temps pour visiter Salies. Et des temps libres cadrés entre les jeunes.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Beatep - Bafa
Lien avec les familles
Directement par l'association, lors des mercredis, site internet, flyers déposés dans les écoles et distribués aux parents lors des inscriptions et de l'assemblée générale.
Partenariats locaux
Lacaze aux sottises, le camping des salines, AD FRANCAS 64
Nombre de places ouvertes
24
Camping les salines à Salies de Béarn - CAMPING DES SALINES *** Route de Bayonne 64270Salies de Béarn - 44420 Quimiac
De 11 à 15 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés psychiques
  • Accessible aux handicapés moteurs
Pour s'inscrire