Fabrik Bricolage | Numérique

3 - 9 juillet

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Ce séjour offre aux ados et à leurs projets carte blanche dans l’atelier ! Accompagné.e.s et guidé.e.s bien sûr, selon leurs besoins, ils ont la possibilité de bricoler le bois, le métal, le cuir… L’important, c’est le plaisir de donner vie à ses idées ou aux idées piochées dans nos différentes propositions de fabrication. lls vont profiter à fond de l’atelier équipés de machines – la scie à chantourner, la perceuse sur colonne, la ponceuse à bande – et de boîtes à outils bien garnies… Dans le respect des règles de l’atelier, ils vont prendre de l’assurance et progresser dans l’utilisation des outils. Les réalisations peuvent être enrichies grâce aux apports des outils à commande numérique (impression 3D, plotter de découpe). Et bien sûr, toutes les réalisations transportables sont rapportées à la maison.

Si l’accès à l’atelier est une activité importante de ce séjour, le but est aussi de vivre dans la nature, de participer à des grands jeux et de profiter des moments de vie collective pour partager du bon temps avec les amis, les anciens ou les nouveaux ! Les jeunes sont associé.e.s à toute la vie collective (préparation des repas, vaisselle…) et sont porteurs.euses de propositions pour l’organisation de la vie collective avec la complicité des équipes d’animation.

Les ados inscrit.e.s pour le séjour Fabrik “Bricolage” ou “Numérique” formeront un seul groupe, il s’agit avant tout d’une teinte à donner à son séjour.

Pour en savoir plus sur l’organisation pratique de nos séjours, lisez nos FAQ !

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Née en 1997, la Bêta-Pi est une association qui revendique deux appartenances : • La culture autour des techniques et des sciences : pour permettre à tous de comprendre notre environnement technique et l’état des connaissances scientifiques du moment ; • L’éducation populaire : pour permettre à tous de comprendre pour être auteur et acteur de sa vie et dans la société. Elle intervient beaucoup auprès des publics jeunes (interventions scolaires ou périscolaires, loisirs, séjours, clubs), des animateurs (volontaires ou professionnels), des réseaux associatifs et professionnels, des entreprises et du grand public.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
079ORG0259
Protocole sanitaire
Les adaptations sanitaires de nos séjours Nous sommes actuellement entrain de travailler pour adapter nos séjours au protocole sanitaire pour les accueils collectifs de mineurs. Comme l'ensemble des organisateurs de séjours, nous ferons de notre mieux pour suivre ces consignes mais le fait que nos séjours soient en petits effectifs, dans des espaces de plein air et avec peu de locaux, facilite leur mise en place. Ce que nous allons mettre en place : La grande règle c’est les 3M : On se lave les Mains 1 Mètre de distance entre les personnes Sinon on porte un Masque (pour les encadrant⋅es) La formation de nos équipes d'animation pour la mise en place de ces consignes sanitaires L’adaptation de nos espaces de vie collective (lieu de repas, d'activité, de couchage)
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Il s'agit d'un séjour campé. La semaine est rythmée par les grands jeux autour de notre histoire à vivre (différente chaque année), les temps à la piscine, les veillées rigolotes et les temps libres. Les vacances sont aussi faites pour profiter de la vie en plein air ! Les enfants sont acteurs.trices de la vie collective. Organisé.e.es en petites équipes de service et accompagné.e.s par les animateurs et animatrices, ils sont en charge de la préparation des repas, de la vaisselle,... C’est aussi çà de partager des vacances avec des copines et des copains.
Organisation des modules de renforcement scolaire
1/3 du temps de nos séjours permets de s'approprier notre atelier de bricolage. Plusieurs propositions de réalisation à faire soi-même sont au choix chaque semaine en fonction de leurs envies et/ou passions : il peut s’agir de jeux en bois, d’une voiture, d’un avion (planeur), de bijoux et boîtes... Il est aussi possible de se lancer dans des réalisations collectives comme la réalisation d’une cabane ou d’un meuble en palette. Ils vont profiter à fond de l’atelier. Avec des machines d’habitude réservées aux adultes – la scie à chantourner, la perceuse sur colonne, la ponceuse à bande – et des boîtes à outils bien garnies... ils vont donner forme à toutes leurs idées sans limite de créativité. Dans le respect des règles de l’atelier, ils vont prendre de l’assurance et progresser ! Au fur et à mesure de sa progression, chaque enfant remplit son "passeport outils". Et bien sûr, toutes les réalisations transportables sont rapportées à la maison. Assurément notre pédagogie permet via des activités manuelles permettant de développer la dextérité en lien avec les connaissances mathématiques, de science et de physique (Réalisation de bricolage, fabrication de fusées, astronomie, expériences scientifiques, etc...)
Lien avec les familles
Par téléphone, par mail ou via le blog photos
Nombre de places ouvertes
25
Lac du Cébron - Lac du Cébron 79600 Saint Loup Lamairé - 79600 Saint-Loup-Lamairé
De 12 à 15 ans