Evasion au coeur de Strasbourg , capitale européenne
28 juillet - 1 août

Faire de nos jeunes des acteurs citoyens responsables est en adéquation avec le projet social de la structure . " Pour faire un homme , il faut des hommes autour" , cette citation d' Albert Jacquart illustre parfaitement notre travail et notre mission d' ESpace de Vie Sociale: encadrer, encourager, valoriser pour que chacun se donne des objectifs.
Ainsi, les jeunes ont émis le souhait de s'investir dans un projet autour de la thématique de la Citoyenneté Européeene. Soutenir les jeunes dans cette initiative nous parait essentiel dans le contexte international actuel . Permettre à des jeunes , futurs citoyens de s'impliquer européens, de s'impliquer dans un projet de mise en avant de l'identité européenne, est donc plus que jamais d'actualité.
Ainsi , petit à petit, a émergé l'idée de s'engager autour de cette notion de citoyenneté européenne , en proposant des animations sur cette thématique. Les jeunes ont émis le souhait de partir " à la chasse aux informations", en se rendant à Strasbourg, siège du Parlement européen.
En amont du projet, les jeunes seront sensibilisés aux étapes et enjeux de la citoyenneté européenne en se rendant à la Maison de l' Europe de Dunkerque.
Par cette démarche, les "jeunes apprentis reporters seront acteurs de ce projet de A à Z . Sur place, les jeunes auront pour mission de collecter un maximum d'informations , de photos qu'ils utiliseront pour leurs animations. Par le biais de jeux de pistes, ils découvriront l'ensemble des institutions européennes , iront se documenter au Centre d' Information sur les INstitutions Européeenes .
Plusieurs animations sont programmées pendant eu au retour des jeunes :
1- une partie du groupe créera un VLOG , qui présentera les différents espaces et institutions européennes présentes à Strasbourg : les jeunes séjorneront à l'auberge de jeunesse des 2 rives , située entre les deux rives françaises et allemandes du Rhin.
2- une autre partie du groupe se chargera de réaliser une exposition photos et documentaires autour de la thématique " Strasbourg, capitale de l' Europe"
Ces deux animations seront mises en avant au sein de la structure , mais également au sein de la Médiathèque d' Hazebrouck.
Pour parvenir à la mise en place de ces deux actions, les jeunes seront accompagnés au fil des étapes par l'équipe éducative. Tout au long du projet, les jeunes seront épaulés par une journaliste de la Voix du Nord , qui leur apportera conseils et méthodologie pour le recueil et la transcription des informations.
A leur retour, les jeunes mettront en pratique tout ce qu'ils auront appris. , exposant leurs différentes restitutions.
Ce projet , qui s'inscrt dans le cadre du dispositif " Vacances apprenantes du gouvernement" , a pour vocation de développer une offre de séjours de vacances de proximité alliant activités de loisirs, sportives , culturelles et mobilisation des apprentissages scolaires. Il s'agit de favoriser le départ en vacances et de promouvoir les notions de mobilité , de vivre-ensemble et de continuité éducative.
Ce projet répond à des besoins sociaux du jeune : revenir à un sentiment de liberté , de pouvoir s'évader, s'exprimer, être ensemble et partager. Il répond au besoin de continuité éducative pour les enfants dont la scolarité est perturbée, et à celui de retrouver le sens du collectif tant en milieu scolaire qu'en milieu familial.
Pour atteindre ces objectifs, l'équipe en charge de ce projet tâchera de :
- créer du lien entre parents, enfants partenaires et acteurs du Territoire
- renforcer la confiance en soi, restaurer l'estime de soi
- favoriser l'intégration de l'individu au sein d'un groupe
- favoriser un apprentissage ludique dans un nouveau cadre de vie
- faire bénéficier les jeunes d'une hygiène de vie compatible avec les apprentissages ( rythmes de sommeil, repas régulier, hygiène corporelle, éloignement des écrans) .