Et si on partait !

24 - 28 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Au départ du Puy en Velay, un véritable séjour itinérant pour se rendre en camargue et pouvoir découvrir, comprendre, apprécier et comparer nos différents milieux naturels. Un séjour où les jeunes décideront du parcours, des lieux d'hébergements, de dormir en tente ou en hamac... Géré par les jeunes, le budget permettra à tous de faire des choix dans les activités, les menus, les sorties, les moyens de transport.
Un séjour où chacun participe , propose, choisi ...

itinérant mer campagne nature aventure ados ecole de la nature

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Ecole de la Nature est une association loi 1901 déclarée en 1996 à la préfecture de la Haute-Loire. Le siège social et les bureaux sont situés à : 219 route des Freytis – Les Freytis 43800 BEAULIEU L’association est agréée de « jeunesse et d’éducation populaire » . Grâce à une équipe pédagogique permanente et diplômée, sous la présidence de Jacques Dissard et la direction de Jérôme Liogier, l’Ecole de la Nature s’inscrit depuis 1996 en partenaire privilégié des actions d’éducation à l’environnement. L’Ecole de la Nature est spécialisée dans le loisirs et l’éducation à l’environnement pour tous les publics : scolaires, particuliers, personnes porteurs de handicap , … L’association est aussi créatrice d’outils pédagogiques et de jeux ( escape game indoor & outdoor ) en lien avec le découverte et le respect de l’environnement. Notre objectif général est de permettre aux enfants de passer des vacances agréables en toute sécurité. Nos objectifs spécifiques sont de permettre à chaque enfant de s’épanouir durant son séjour, contribuer au bien-être de l'enfant en veillant à sa sécurité physique, affective, morale et sanitaire, contribuer à l’apprentissage de l’hygiène et au développement de l’autonomie de l’enfant. Chaque année depuis 1966, l'Ecole de la Nature organise des séjours durant les vacances scolaires en lien avec la nature, le sport et les activités de pleine nature.
Numéro de l'organisateur
043ORG0117
Protocole sanitaire
Le protocole appliqué sera le protocole sanitaire en vigueur à la date de notre séjour
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
L'organisation de la vie quotidienne sera établie par le groupe de jeunes. Nous initierons 2 temps par jour dédiés à la gestion de la vie quotidienne : Hygiène, ménage, courses, cuisine. Aidés par les animateurs, les jeunes choisiront eux même leur organisation et seront invités à la remettre en cause lorsque cela sera nécessaire. Les activités mises en place en dehors des temps de vie quotidienne, seront toutes des activités en lien direct ou indirect avce le renforcement des apprentissages. La découverte de la nature et l'éducation à l'environnement seront les thématiques de notre séjour.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Quand on part en séjour, on part avec des jeunes et on revient avec un groupe ! Susciter la curiosité, donner le goût de la découverte, créer l’envie d’apprendre, c’est le savoir-faire de l’ Ecole de la Nature”. La séjour est un moment qui permet de quitter le cadre de la classe, rompre avec ses habitudes pour en découvrir d’autres. C’est l’occasion de modifier les relations humaines (relations entre les enfants, relations entre les enfants et les adultes). C’est un moyen d’intervenir sur les rythmes de vie en alternant des activités intellectuelles, sportives et de détente. Enfin, c’est un temps où l’on peut sensibiliser l’enfant à l’hygiène alimentaire et corporelle. Partir en séjour va donc permettre au jeune de se confronter à un nouvel environnement et à une équipe d’encadrement fonctionnant avec des habitudes de vie différentes des siennes. Il s’agit en un mot de se socialiser. L’intérêt d’un séjour, c’est d’utiliser les particularités d’un milieu différent du notre, pour poursuivre les acquisitions fondamentales et découvrir des activités spécifiques de ce milieu. La motivation des animateurs de vivre avec des jeunes un séjour de vacances à pour principaux objectifs : · L’épanouissement de l’enfant en dehors des structures familiales · vivre le groupe différemment · découvrir un milieu autre que celui où il vit · manipuler, expérimenter 2 éducateurs à l'environnement seront présents 24h/24 avec les jeunes sur le séjour. Victor Moyleyre BTS animation nature et Jérôme Liogier BPJEPS développement durable seront là pour éduquer à l'environnement sur les temps d'activités et les temps de renforcement des apprentissages. Au contact de la nature, les jeunes vont apprendre à découvrir et à comprendre les écosystèmes qui les entourent grâce à l’observation, l’écoute, la reconstitution et la pratique de nombreuses activités.
Lien avec les familles
Avant le séjour le contact téléphonique est obligatoire pour échanger avec les familles ( enfants et parents ) sur l'organisation de ce séjour particulier. Durant le séjour un blog permettra aux familles de suivre en direct l'avancée du séjour. Enfin nos animateurs restent joignables par téléphone pour les familles tout au long du séjour. La communication " après séjour" sera à envisager par les jeunes eux-mêmes au cours d'un module de renforcement des apprentissages.
Nombre de places ouvertes
16
Le clos du rhone - 13460 - 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer
De 13 à 17 ans