Escapade verticale en Drôme provençale
18 - 24 août

Escapade verticale en Drôme provençale
Le séjour aura lieu à Buis les Baronnies et ses alentours.
Le but du séjour est de proposer des vacances sportives, sources de partage et de découverte, et de permettre à chaque jeune de progresser dans sa discipline, en partageant avec le groupe dans le respect de l’environnement. Visite de Nyons et de son marché, visite de Buis-les-Baronnies sont également au programme.
Les jeunes pourront découvrir ou se perfectionner dans plusieurs activités :
La pratique de l’escalade est prévue sur la commune de Buis-les-Baronnies sur les sites de Baume rousse, Ubrieux, Aiguille de Buis. Sites proposant une grande diversité de pratique sur des voies d’une longueur. Les sites proposés permettent de faire varier plusieurs facteurs afin de s’adapter au mieux à la progression de chaque jeune : des voies « école », des hauteurs plus importantes sur des voies cotées « facile » permettant de travailler l’aspect psychoaffectif, des voies courtes mais plus difficiles permettant de travailler la technique et l’engagement physique, des voies longues et techniques, des secteurs permettant le travail de manips de cordes…
La pratique de la randonnée se fera au départ de Buis-les-Baronnies et/ou au mont Ventoux. 8 km autour du Rocher Saint-Julien pour profiter des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.
La pratique du canyoning sera une initiation dans des sites choisis selon le niveau et l’âge des participants. Le premier site, situé à Cornillon sur l'Oule, est une aventure aquatique et ludique, offrant une initiation complète à cette discipline dynamique. Le second, près de Châtillon en Diois, est plus vertical et encaissé, offrant aux jeunes l'occasion d'apprendre la descente en rappel en toute autonomie.
L’HÉBERGEMENT
L’hébergement est prévu au camping l’orée de Provence situé à Buis-les-Baronnies en Drôme provençale. Le camping dispose d’emplacements ombragés, bloc sanitaire avec douches chaudes, piscine, frigidaire, snack-bar, espaces de jeux.
Les jeunes dormiront en tentes (2 personnes ou 2x2 personnes), non mixtes. Les éducateurs dormiront en tente séparée sur le même emplacement.