Escapade et Classe en Corse - Eté 2021

5 - 16 juillet

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Envie de quitter le Continent pour un séjour «apprenant» au soleil ? Destination l’île de Beauté pour un cocktail mémorable d’activités et de révisions scolaires en lien avec l’Environnement et la Nature !

Tu découvriras les richesses de la Corse lors de ta sortie au Parc Galéa. À cette visite s’ajoutent chaque matin, de 10 h 00 à 12 h 30, les cours avec ton enseignant certifié de l’Éducation Nationale : les Sciences de la Vie et de la Terre prendront tout leur sens dans l’environnement naturel Corse ! Les cours seront proposés sous formes ludiques avec un programme divertissant en lien avec les activités du séjour. À partir de mises en situation tu exploiteras les notions abordées en cours d’année scolaire en SVT ; ce sera l’occasion de renforcer tes connaissances en Sciences de la Vie et de la Terre !

Pont de singe, filet, tyrolienne... Voici le parcours frissonnant qui t’attendra lors de ta sortie insolite d’accrobranche à Ghisoni. Tu profiteras aussi des eaux claires du Fium’Orbo pour te rafraîchir lors de cette sortie. Ton guide Corse t’emmènera dans une aventure insolite et citoyenne à travers la découverte du patrimoine Corse et de sa protection : tu pourras participer à la protection des sentiers corses et tu participeras à leur entretien au cours de cette journée authentique. Tu profiteras au maximum de la nature de la Corse lors d’une randonnée avec baignade en rivière.

Toutes les activités sportives seront encadrées par du personnel breveté d’État. Mais ce n’est pas tout… D’autres activités seront proposées par l’équipe d’animation : baignades à la plage et à la piscine de notre aire naturelle de camping, volley, badminton, grands jeux et veillées… Alors prépare ta valise et rejoins-nous pour vivre cette escapade écoresponsable et apprenante en Corse !

Parc Galéa Baignades Chantier «Environnement» Parcours Accrobranche andonnées-baignades Cours de SVT

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
21 ans d'expérience. Création de l’association : 02-11-2000. Association Agréée par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. N° organisateur Ministère : 044ORG0408 N° agrément Éducation Populaire : 44-05-19 N° agrément tourisme : AG 044 07 0003 et Partenaire avec le Secours Populaire
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
044ORG0408
Protocole sanitaire
Cf. ci-joint
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le réveil et le coucher se font de façon échelonné. Après le petit déjeuner les enfants bénéficient d'un temps pour la toilette. Les cours sont proposés le matin ; les activités et animations se déroulent l'après-midi et en veillée. Coucher échelonné à partir de 9 h 30, jusque 22 h 30 pour les jeunes plus âgés. Le programme de renforcement des apprentissages scolaire est prévus le matin, l'après-midi étant réservé aux activités récréatives et sportives. En veillée, l'équipe d'animation proposera des jeux en petit groupe, jeux de société, lecture de conte, théâtre. Encadrement des activités physiques : Animateurs BAFA Cours dispensés par des Enseignants, certifiés de l’Éducation Nationale / 1 responsable ACM / 1 animateur pour 12 jeunes (dont 1 assistant sanitaire) / 3 enseignants certifiés Éducation Nationale
Organisation des modules de renforcement scolaire
Le dispositif «Vacances apprenantes» 2021 : l'objectif est de permettre aux enfants et aux jeunes de renforcer leurs apprentissages afin de préparer au mieux la prochaine rentrée scolaire tout en découvrant des activités et des loisirs variés. Le projet pédagogique de cette «Colo apprenante» prévoit, en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des séances de renforcement des apprentissages dans le domaine suivant : Développement durable et transition écologique.. Il sera proposé en matinée des activités visant à renforcer les compétences scolaires des élèves avec nos enseignants certifiés de l’Éducation Nationale et un animateur diplômé à la protection de l’environnement: Découverte et observation de jardins paysagers et d’espaces sauvages, Gestion durable et responsable du milieu naturel, Atelier lecture et écriture : dessin arboriste, herbier, croquis, Chantier environnement basé sur la protection des sentiers corses : entretien, balisage, sauvegarde, avec un animateur diplômé à la protection de l’environnement, Cours de SVT : renforcement des connaissances en Sciences de la Vie et de la Terre en relation avec le milieu naturel d’accueil (faune et flore), Écrire à sa famille, raconter sa journée, tenir son journal de bord. Ces moments d’apprentissage seront réalisés en milieu naturel (sur la plage, dans les sentiers, marquis, espaces faune/flore). Le travail de synthèse de la matinée se fera à l'aire naturelle de camping pour résumer par écrit toutes les observations et expériences. Chaque enfant tiendra son journal de bord quotidiennement. Par la découverte d’un environnement différent, les enfants pourront s’éveiller et apprendre. D’une manière ludique, en milieu naturel, les enfants renforceront leurs compétences et connaissances. Une sensibilisation sera également apportée aux enjeux de la citoyenneté et de la lutte contre la discrimination. Il sera proposé les après-midi des activités sportives visant à renforcer les compétences physiques des élèves : Randonnées, Parcours Accrobranche, Baignades en piscine naturelle, Grands jeux sports collectifs, Parc naturel Galéa, Dégustation aux spécialités locales Corse L'opération vacances apprenantes ayant pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement, il sera proposé en matinée des activités visant à renforcer les compétences scolaires des élèves. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d'activités spécifique et renouvelée. Ce renforcement se fera en lien avec les activités sportives et la découverte de l'environnement naturel corse. Découverte du massif corse, observation des cours d’eau constituant des écosystèmes préservés pour de nombreuses espèces vivantes.
Lien avec les familles
Accès privé espace parents pour découvrir le projet pédagogique du séjour, nouvelles du séjour et photos du séjour : remis quotidiennement. Appel téléphonique du Responsable du séjour : les parents disposent du portable professionnel du responsable du séjour (information communiquée sur la convocation transmise avant le départ du jeune)
Partenariats locaux
Guide de Montagne corse
Nombre de places ouvertes
24
Camping La Chênaie - 20230 Talasani - 20230 Talasani
De 11 à 14 ans