Equitation au domaine de Brocéliande
8 - 22 juillet 2022

Séjour de 12 jours au domaine de Brocéliande situé à 30 km au nord de Brest. Le domaine se situe à proximité de la côte sauvage de la mer d’Iroise (4 km) et de ses plages de sable fin. Les jeunes pourront découvrir ou se perfectionner à l'équitation dans un environnement dédié à la pratique équestre. Idéal pour les jeunes passionnées par les équidés. Outre l'équitation et le soin aux animaux, l’accent est mis sur le bien-être de chacun dans un cadre de relations harmonieuses.
moto
quad
equitation
Limousin
Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le CLAVIM (Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux) est une association 1901 qui s’attache à favoriser l’autonomie, la bienveillance, la tolérance, la fraternité, le respect et la solidarité en privilégiant le faire ensemble autour d’un objectif commun à partager : le vivre ensemble. Elle s’adresse à tous les âges de la vie, à toutes les générations et développe ses actions au cœur des questions éducatives. Le CLAVIM intervient dans les domaines de l’animation, de la prévention et de la culture sur la Ville d’Issy-les-Moulineaux.
Depuis sa création en 1982, le CLAVIM a su adapter et développer des services de proximité et des actions de qualité pour répondre aux besoins nouveaux des jeunes et de leurs familles. L’association travaille pour ses projets et ses actions en étroite collaboration avec un ensemble de partenaires institutionnels et associatifs. Il s’agit, avec l’ensemble des services, des associations et des structures présentes sur la ville, de construire des réponses plus adaptées aux besoins des jeunes et de leurs familles. Ce travail en réseau favorise une reconnaissance mutuelle et l’orientation des usagers sur des structures appropriées
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
092ORG0208
Numéro de déclaration du séjour
0920208SV002821
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les activités auront comme objectif de renforcer le socle des connaissances acquis par les participants lors des enseignements scolaires. Les activités reposent sur une approche ludique, récréative et créatrice et seront ponctuées de séances encadrée par des moniteurs diplômés d’un Brevet d’État.
Au programme Moto / Quad : 6 séances de moto/quad sur un terrain de motocross situé sur le centre. Les premières séances sont consacrées à l’apprentissage des règles de conduite et de sécurité routière. Les jeunes peuvent ensuite s’orienter vers une pratique en randonnée si leur niveau de pratique leur permet.
Les activités moto et quad sont encadrées par des moniteurs diplômés d’un Brevet d’État.
Au programme Equitation : séances d'équitation au centre équestre Initiation et perfectionnement, dressage, saut d’obstacle. Soins aux chevaux, reprises en manège..
L'activité équitation est encadrée par des moniteurs diplômés d’un Brevet d’État.
L'équipe d'animation proposera une vie collective et enrichissante en proposant des jeux, des animations et veillées pour le groupe composé des jeunes du séjour.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les activités sont au service du projet et s’inscrivent dans la durée en harmonie avec les autres temps de la journée de l’enfant (accueil, repas, vie collective, temps libres, transitions, etc.). Elles peuvent être élaborées en relation avec le socle commun de la culture, des compétences et des connaissances de manière à permettre aux jeunes de réinvestir les apports de ces activités dans leurs apprentissages et réciproquement. Les activités sont conçues dans une logique de loisirs et de découverte et relèvent de domaines pédagogiques diversifiées (éducation culturelles et artistiques, éducation au développement durable et à la biodiversité, exploration de la nature, éducation physiques et sportives). Elles reposent sur une approche ludique, récréative et créatrice, et sont ponctuées de sorties. Des activités de renforcement scolaire seront proposées aux côtés des activités de loisirs pour répondre à des besoins de remobilisation cognitive.
L’idée de « renforcement scolaire » intervient dans une période inédite qui implique des initiatives et des efforts exceptionnels de la part de tous pour éviter au maximum les conséquences négatives du confinement sur le niveau scolaire des enfants et des jeunes. Ce renforcement consiste à mobiliser et solliciter les connaissances et les compétences des enfants et des jeunes accueillis en accueil de loisirs, par des activités variées à caractère ludique, culturel, sportif. Il ne s’agit évidemment pas de faire classe, ni de dispenser un enseignement au sens professionnel du terme, ni de près ni de loin. Il s’agit plutôt de considérer qu’il est essentiel, dans le contexte sanitaire que connait le pays, d’accorder une place plus importante à la culture dans toutes ses dimensions et au renforcement des liens sociaux, dans l’intérêt des enfants, des jeunes et de leur parcours présent et à venir.
L’offre spécifique « Equitation »
Ce dispositif proposera aux jeunes un renforcement scolaire par le biais d’activités spécifiques relevant de la thématique équitation.
Cette offre spécifique sera en lien avec au quelques-uns de ces axes forts : sciences, innovation technologique et numérique, découverte ou approfondissement de langues étrangères, connaissances concrètes liées à la nature environnante et aux enjeux du développement durable, activités autour du livre, activités gastronomiques, activités théâtrales et musicales et sports de nature. Ces activités seront le plus souvent organisées en cycle, dans une logique de parcours, de manière à respecter une certaine progressivité pédagogique, et aboutissent le cas échéant à une réalisation finale selon la nature de l’activité (spectacle, objet, jeu, livre, tournoi, œuvre artistique, chorale, représentation théâtrale, de danse, plats, etc.).
Le « LEXIM » La valorisation de l’investissement et de la participation des jeunes
Le livret expérimental d’Issy-les-Moulineaux (LEXIM) reconnaît et valorise les connaissances et capacités acquises dans le cadre d’une pratique ponctuelle ou régulière d’activités artistiques et culturelles, sportives, citoyennes ou d’un séjour de vacances.
Le LEXIM en donne une visibilité inédite dans la scolarité d’un élève.
Au sein des séjours de vacances les attestations de compétences mettent en lumière les capacités d’agir et de réagir des jeunes et permettent ainsi de laisser s’exprimer leurs intelligences multiples.
Le contexte des séjours déconnectés et éducatifs du CLAVIM offre une multitude d’occasions de s’investir sur la durée lors de la prise en charge de la vie collective et des activités ludiques. Cela permet le renforcement, voire l’émergence de compétences nouvelles renforçant l’estime de soi du jeune.
L’équipe d’animation fera un point journalier sur les compétences mise en exergue par les jeunes lors de la journée afin de pouvoir valoriser les attitudes positives et d’attester des compétences mise en œuvre.
Les jeunes peuvent alors prendre conscience des compétences qu’ils ont mise en œuvre leurs permettant d’évoluer et de trouver leurs places au sein du groupe.
Une équipe diplômée (BAFA/BAFD, taux d’encadrement de 7 à 8 jeunes) proposera une vie collective dynamique et enrichissante, tout en offrant à chacun des participants les moyens de se réaliser individuellement en respectant le rythme de chacun. Les activités sportives seront encadrées par des animateurs spécialisés et diplômés selon la législation en vigueur.
Une assistante sanitaire diplômée assurera le suivi médical des enfants et s’adressera au médecin en cas de besoin.
Lien avec les familles
Les séjours du CLAVIM sont déconnectés. Chaque enfant laissera son téléphone à la maison, afin de profiter pleinement des relations inter personnelles et de la vie de groupe.
Les parents ont des nouvelles du séjour sur la page Facebook du centre. Ceux qui ne disposeraient pas d’un compte Facebook pourront prendre un rendez-vous avec le secteur des séjours de vacances, afin de visionner les photos publiées.
Un numéro de téléphone d’urgence est disponible 24h/24h permettant d’accompagner les parents qui pourraient rencontrer des situations particulières ou le besoin d’être au contact avec leur enfant.
Pour les parents qui le souhaitent, il est possible de déposer leur enfant sur place et/ou le récupérer en fin de séjour aussi.
Partenariats locaux
Office de tourise et partenaires d'activités de loisirs
Nombre de places ouvertes
5