ENTRE JEU ET ARTS DU CIRQUE

24 - 30 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

ENTRE JEU ET ARTS DU CIRQUE

Séjour à la campagne - De 4 ans à 15 ans

Veni Vidi Ludi continue de proposer des vacances apprenantes avec un séjour artistique et ludique à la campagne. Une occasion rêvée pour apprendre en s'aérant l'esprit durant les vacances de la Toussaint.

Bienvenue à Saint-Sulpice ! Dans l’Oise, près de Beauvais. Entouré d’un parc arboré de 4 hectares, la maison familiale rurale où nous serons hébergés sera le point de départ de multiples aventures dont la découverte des arts du cirque et du jeu, sous toutes ses formes.

Ce séjour est en effet orienté sur le cirque et l’imaginaire qui l’accompagne. Au cours de 6 séances de cirque encadrées par de véritables artistes du cirque professionnels, chacun pourra apprendre les techniques de base de la jonglerie. Avec des engins d’équilibre, découvrir les pédalgos, la boule, les échasses. Ce sera aussi l’occasion de réaliser des acrobaties à plusieurs pour mettre en jeu l’équilibre collectif. Et les circassiens les plus aguerris pourront découvrir l’art du trapèze, sans oublier les ateliers d’expressions théâtrales pour mettre en scène les émotions du traditionnel clown au nez rouge. Tous ces apprentissages permettront de mettre en place pendant toute une journée un projet artistique avec le reste du groupe : un vrai spectacle de cirque que nous présenterons en fin de séjour.

Et ce n’est pas tout ! Le temps des matinées et des veillées permettra de découvrir une collection de jeux digne d’une ludothèque, avec les animateurs de la Maison des jeux du Pays de Bray. Tout au long du séjour, des enseignants et des ludothécaires seront d’ailleurs présents auprès de chacun pour l’aider à reprendre son année scolaire du bon pied ! Ils partageront leur plaisir d’apprendre et de réapprendre, tous les matins notamment, en proposant des activités ludiques pleines de surprises.

Ludothèque Grands jeux Cirque Jonglage Equilibre Campagne Clown

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Veni Vidi Ludi est une association loi de 1901 créée en 2010 par des professionnels du jeu et des métiers de l’éducation qui a pour but de promouvoir l'univers du jeu en direction de tout public. Elle dispose de l’agrément “jeunesse et éducation populaire”. Notre association a pris la forme d’une Maison des jeux associative où le jeu et le jouet sont au centre de tout projet et de toute action entreprise. La promotion du jeu libre et la dimension du plaisir sont pour nous des impératifs. Parmi les différentes activités que nous proposons, nous nous sommes spécialisés depuis 8 ans dans l'organisation d'accueils collectifs de mineurs. Nous organisons chaque année une dizaine de séjours, de qualité, qu’il s’agisse de classes de découverte ou de colonies de vacances. A travers notre projet éducatif spécifique à ces dernières, notre volonté est de : - Permettre à l’enfant de vivre un véritable temps de vacances. - Défendre les colonies comme un acte éducatif. - Contribuer à l’apprentissage d’une citoyenneté active. - Permettre l’ouverture culturelle. Tous les moyens que nous mettons en œuvre pour chaque séjour de vacances que nous organisons répondent à ces objectifs : des locaux d’hébergement, des prestataires d’activités, un budget, du matériel pédagogique, une équipe et un projet pédagogique en accord avec ces intentions éducatives.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
060ORG0493
Protocole sanitaire
VENI VIDI LUDI respecte l’ensemble des consignes sanitaires en vigueur prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid 19.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
La vie quotidienne et les activités hors renforcement scolaire sont organisées en sous-groupes, par tranche d’âge, du fait des préconisations sanitaires en vigueur. Le programme journalier proposé aux enfants est réfléchi pour permettre à chacun de vivre à son rythme : réveil et coucher échelonné, alternance des temps d’activités et de repos, aménagement de l’activité selon les attentes spécifiques de chacun. Dans le cadre de la vie quotidienne, un animateur est référent d’une ou deux chambres d’enfants pour veiller à leur hygiène et à leur bien être et les accompagner selon leurs besoins. Hormis les activités dites "apprenantes"évoquées dans la présentation du séjour, de nombreuses activités pourront être proposées aux enfants par l'équipe d'animation, en leur permettant de construire leur séjour et de prendre en compte leurs idées et leurs attentes.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Conformément au cahier des charges « colos apprenantes », nos séjours prévoient des activités de renforcement des apprentissages. Elles sont élaborées en relation avec le socle commun de la culture, des compétences et des connaissances de manière à permettre aux enfants et aux jeunes de réinvestir les apports de ces activités dans leurs apprentissages et réciproquement. Ces activités sont élaborées et encadrées par une équipe d’enseignants volontaires, d’enseignants retraités, de ludothécaires et de volontaires en mission de service civique “ambassadeurs du jeu” sur les séjours que nous proposons. De par notre statut de Maison des jeux œuvrant pour la reconnaissance de la pratique ludique comme vecteur d’apprentissages multiples et complémentaire de l’école, le jeu est un de nos outils privilégié. Grâce à lui, de manière informelle, des compétences dans les domaines du langage, de la socialisation, de la création ou de la découverte du monde sont sollicités avec plaisir chez les enfants et les jeunes, leur offrant un accès à la culture, à leur propre développement affectif, relationnel et cognitif. Enfin, en tant qu’association affiliée à la ligue de l’enseignement, nos équipes éducatives s’appuient sur ses “parcours pédagogiques” ainsi que sur les ressources éducatives des plateformes “lumni” et "culture chez nous".
Lien avec les familles
Dans un premier temps, la mise en place d’un partenariat avec les familles sera établi afin de les sensibiliser à la démarche du dispositif de « vacances apprenantes ». De ce fait, une information détaillée du projet, des objectifs et des programmes d’activités leur sera communiquée dès le premier contact. Cette disponibilité de l’information sera renforcée par la mise en place d’un accès privé à une plateforme dédiée et de rencontres en présentiel mises en place avant le démarrage du séjour en respectant les préconisations sanitaires en vigueur. Durant le séjour : Les liens avec la famille sont préservés à travers une permanence téléphonique, la mise en place d'un blog avec des informations quotidiennes et l’envoi de courrier dans le cadre des activités de renforcement des apprentissages. Dans le respect de la vie collective et du rythme de l’enfant, les téléphones portables sont déconseillés. Quoi qu’il en soit c’est l’équipe pédagogique qui en définira les règles d’utilisation. Après le séjour, un questionnaire sera remis aux familles afin de recueillir leur avis sur des thématiques comme l'accueil, le lieu, l’encadrement, le renforcement des apprentissages scolaires...
Partenariats locaux
Dans le cadre de ce séjour, nous travaillons avec plusieurs partenaires locaux : La Batoude, centre des arts du cirque et de la rue / Pôle national du cirque et des arts de la rue d’Amiens.
Nombre de places ouvertes
40
Maison Familiale Rurale de Saint-Sulpice - 4 Château de Crécy, 60430 Saint-Sulpice - 60430 Saint-Sulpice
De 4 à 15 ans