Ensemble vers les Jeux !
22 - 26 juillet 2024

Présentation du projet
Dans le cadre de la réception des Jeux Olympiques et Paralympiques en France en 2024, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires a lancé un Appel à Projets de Billetterie Populaire en faveur des jeunes défavorisés afin de permettre à un nombre important de jeunes d’assister à une épreuve des Jeux. Rebonds!, Drop de Béton et Zemen se regroupent en tant que collectif d’associations actrices dans le socio-sport afin de répondre à cet appel à projets. Elles poursuivent un but commun d’éducation et d’insertion par le sport.
En ce sens, Rebonds! est chargé d’organiser des séjours de 4 nuits et 5 jours avec au centre de l’évènement une journée pour assister à une épreuve des Jeux. Les jeunes des 3 structures seront invités à participer aux séjours.
Les modalités des séjours sont construites en s’appuyant sur les grandes intentions éducatives de Rebonds! :
- Donner l’opportunité aux jeunes de partir en vacances
- Accompagner les jeunes pour qu’ils deviennent plus autonomes dans leur vie quotidienne
- Encourager au vivre-ensemble
- Favoriser la continuité éducative dans les différents temps de l’adolescent
Dans un objectif transversal d’accès à la culture (sportive, historique), les JO représenteront la thématique phare des séjours. Ils ont vocation à permettre aux jeunes d’être acteurs d’un événement international.
Publics :
Ces séjours sont destinés aux jeunes de 13 à 17 ans. En priorité mais non exclusivement, les jeunes seront : domiciliés en QPV/ZRR ; bénéficiant d’un suivi Aide Sociale à l’Enfance ; en situation de handicap ; issus de familles isolées ou monoparentales ; en situation socio-économique fragile.
Certains jeunes ont la possibilité d’être identifiés par nos partenaires locaux (prescripteurs jeunesse, DITEP, associations de quartiers, MJC, centres sociaux/culturels) et amenés à participer aux séjours.
Des aménagements spécifiques sont prévus pour les jeunes en situation de handicap :
- Handicaps psychiques : les ressources humaines affectées aux séjours sont importantes, afin d’avoir toujours un encadrant disponible pour prendre en charge un jeune en cas de besoin. Plusieurs des salariés ont été formés aux Premiers Secours Santé Mentale. De plus, une zone de répit est balisée à chaque séjour et identifiée par les jeunes comme un lieu où être au calme en cas de crise.
- Handicaps intellectuels : Adaptation des activités aux besoins et aux difficultés de chacun.
Modalités d’organisation des séjours :
Lieu et dates :
La demande de labellisation faite ici concerne 3 séjours. La demande est groupée car ces séjours se répètent à l’identique sur les dates suivantes, avec 3 déclarations TAM :
Du 22/07 au 26/07 ; du 27/07 au 31/07 ; du 01/08 au 05/08.
Par identique il est entendu un même lieu, une même tranche d’âge, un même projet pédagogique et un même programme. Le seul paramètre susceptible de varier concerne la journée aux JO. La programmation des épreuves variant d’un jour à l’autre, il est possible que la journée à Paris se tienne soit le 2ème, 3ème ou 4ème jour du séjour.
Les séjours se tiendront à la Maison Familiale Rurale de Chaigny, dans le Loiret. Le cadre a été choisi pour sa proximité avec Paris afin de se rendre aisément aux épreuves des JO tout en bénéficiant d’un cadre naturel pour réaliser les activités prévues.
Gestion des repas :
La MFR de Chaigny dispose d’un partenariat avec un traiteur local qui préparera donc les repas et les amènera sur le lieu d’hébergement.
Temps en autonomie :
Sont prévus des temps libres et des temps calmes. Lors des temps libres, les animateurs mettent à disposition des jeunes du matériel sportif, de loisirs, dessins ou jeux de sociétés. Ce n’est pas un temps de surveillance, mais un temps où l’équipe va pouvoir discuter, échanger ou jouer avec les jeunes. Les jeunes choisissent leurs activités et peuvent aussi aller se reposer. La différence entre le temps libre et le temps calme est que les publics ne doivent pas être sur une activité physique lors du temps calme.
Les règles de vie et de sécurité :
Un document type a été co-construit avec l’équipe d’animation et les jeunes. Ce document sera affiché et visible de tous. Une fois les règles établies, tout le monde signera ces règles de vie. Les jeunes ainsi que les animateurs se doivent de respecter le matériel et les règles de vie. Les animateurs doivent sensibiliser les adolescents à ce respect et s’assurer que cette valeur est respectée
L’équipe d’animation sera garante de l’intégrité physique de chaque jeune. La loi et la réglementation seront rigoureusement respectées. De plus, en prévision de la sortie aux Jeux Olympiques et les déplacements quotidiens, des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière et piétonne ont été organisés avec les jeunes durant les séjours Rebonds! d’Avril.
Méthodes pédagogiques utilisées :
Toutes les activités proposées dans le cadre du séjour se basent sur des méthodes pédagogiques de “faire faire aux jeunes” et non pas de “faire à la place de”. Il paraît essentiel qu’à travers ces moments de vacances, les jeunes puissent combiner l’apprentissage scolaire et l’épanouissement personnel dans un environnement ludique et stimulant. Ces méthodes peuvent s’appliquer à toutes les activités proposées dans les séjours : pratiques sportives, activités nature, ateliers cuisine, etc.
- Démonstration et imitation : l’encadrant montre les gestes techniques à reproduire par les jeunes qui observent et s’efforcent de reproduire l’action.
- Explications verbales : l’encadrant explique les différentes étapes du geste technique, utilise un vocabulaire adapté et précis qui permet aux jeunes de bien comprendre les étapes clés à respecter.
- Exercices d’application : les jeunes s'entraînent à reproduire les gestes techniques appris, l’encadrant peut corriger les erreurs, et donc utilise la répétition pour automatiser les mouvements et réussir les apprentissages
- Jeux ludiques : l’encadrant utilise le jeu dans sa méthode d’apprentissage afin de favoriser un climat positif et motivant permettant aux jeunes de s’amuser en apprenant.
- Adaptation pédagogique : l’encadrant adapte son approche pédagogique aux besoins des jeunes, il varie les difficultés et permet aux jeunes de progresser à leur rythme
- Apprentissage par l’observation : l’encadrant se met lui-même en action (s’il est expert de l’activité) et permet aux jeunes de visualiser les gestes techniques à réaliser. L’encadrant peut aussi faire appel à des personnes expérimentées qui viennent présenter l’activité et répondre aux questions des jeunes.
- Retours et encouragements : l’encadrant fait des retours positifs et constructifs aux jeunes tout au long de leur apprentissage afin d’encourager leurs efforts et progrès.
Lutte addiction/dopage/harcèlement/VSS :
Le contenu éducatif du séjour construit autour des valeurs de l'Olympisme se retrouve décliné dans les règles de vie. Les règles non négociables de ce séjour visent à faciliter les relations apaisées entre les jeunes et avec l’équipe éducatrice mais plus encore elles incarnent l’esprit Olympique : l’excellence, le respect et l’amitié.
Les règles visant à prévenir les conduites addictives sont aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes aux questions de dopage (risques pour la santé, rupture d’équité sportive, risques pénaux…).
Dans la même optique, les valeurs d’amitié et de respect, traduites dans les notions de fair-play et de coopération, véritables fils rouges du séjour, sont aussi des piliers de la prévention mises en place par Rebonds!. Ces principes sont des bases du vivre-ensemble. Les valeurs de l’Olympisme sont ainsi mobilisés pour sensibiliser et prévenir toute situation de harcèlement, d’intolérance et de violence. Dans ce cadre, ces valeurs sont également spécifiquement mobilisées pour lutter contre les stéréotypes de genre. Conformément à la loi, la mixité sera interdite dans les lieux de sommeil et les douches. Plus encore, les violences sexistes et sexuelles sont combattues.
L’évaluation :
L’évaluation de chacune des actions menées dans le cadre du séjour est nécessaire dans la remise en question des pratiques et la capacité à s’ajuster aux besoins des publics. Elle recouvre plusieurs formes et plusieurs temporalités. Pour rendre compte de l’impact du séjour sur les jeunes qui en bénéficient, Rebonds! s’appuie sur des indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
Indicateurs quantitatifs :
Une réunion de bilan entre les équipes d’animation permet d’évaluer l’atteinte des objectifs du projet Rebonds!. Parmi les critères d'évaluation :
- Nombre de jeunes.
- Profil et caractéristiques des jeunes (genre, âge, résident des QPV ou ZRR, en situation de handicap).
- Répartition géographique des bénéficiaires.
- Nombre d’activités proposées.
- Nombre d’épreuves des JO assistées.
- Nombre d’intervenants extérieurs mobilisés
Indicateurs qualitatifs :
Rebonds! utilise les critères d’évaluation conçus pour chaque activité en amont du séjour lors du temps de bilan avec les jeunes à la fin du séjour, en plus des bilans quotidiens réalisés.
Un temps d’évaluation est réalisé avec les jeunes durant le transport jusqu’au lieu d’hébergement où ont été évaluées leurs connaissances du monde des Jeux Olympiques et Paralympiques, afin de pouvoir mesurer leurs nouveaux apprentissages à la fin du séjour.
Une nouvelle évaluation est réalisée durant le voyage de retour, en questionnant leurs nouvelles connaissances afin de mesurer l’impact des activités et méthodes pédagogiques employées.
L’outil utilisé permet de mesurer auprès des jeunes :
- Le renforcement des acquis scolaires.
- Leur implication dans les activités sportives et culturelles.
- Leur compréhension des valeurs olympiques.
- Leur évolution au sein d’un collectif.