Complet

Ensemble vers les Jeux !

22 - 26 juillet 2024

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Présentation du projet
Dans le cadre de la réception des Jeux Olympiques et Paralympiques en France en 2024, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires a lancé un Appel à Projets de Billetterie Populaire en faveur des jeunes défavorisés afin de permettre à un nombre important de jeunes d’assister à une épreuve des Jeux. Rebonds!, Drop de Béton et Zemen se regroupent en tant que collectif d’associations actrices dans le socio-sport afin de répondre à cet appel à projets. Elles poursuivent un but commun d’éducation et d’insertion par le sport.
En ce sens, Rebonds! est chargé d’organiser des séjours de 4 nuits et 5 jours avec au centre de l’évènement une journée pour assister à une épreuve des Jeux. Les jeunes des 3 structures seront invités à participer aux séjours.
Les modalités des séjours sont construites en s’appuyant sur les grandes intentions éducatives de Rebonds! :
- Donner l’opportunité aux jeunes de partir en vacances
- Accompagner les jeunes pour qu’ils deviennent plus autonomes dans leur vie quotidienne
- Encourager au vivre-ensemble
- Favoriser la continuité éducative dans les différents temps de l’adolescent
Dans un objectif transversal d’accès à la culture (sportive, historique), les JO représenteront la thématique phare des séjours. Ils ont vocation à permettre aux jeunes d’être acteurs d’un événement international.
Publics :
Ces séjours sont destinés aux jeunes de 13 à 17 ans. En priorité mais non exclusivement, les jeunes seront : domiciliés en QPV/ZRR ; bénéficiant d’un suivi Aide Sociale à l’Enfance ; en situation de handicap ; issus de familles isolées ou monoparentales ; en situation socio-économique fragile.
Certains jeunes ont la possibilité d’être identifiés par nos partenaires locaux (prescripteurs jeunesse, DITEP, associations de quartiers, MJC, centres sociaux/culturels) et amenés à participer aux séjours.
Des aménagements spécifiques sont prévus pour les jeunes en situation de handicap :
- Handicaps psychiques : les ressources humaines affectées aux séjours sont importantes, afin d’avoir toujours un encadrant disponible pour prendre en charge un jeune en cas de besoin. Plusieurs des salariés ont été formés aux Premiers Secours Santé Mentale. De plus, une zone de répit est balisée à chaque séjour et identifiée par les jeunes comme un lieu où être au calme en cas de crise.
- Handicaps intellectuels : Adaptation des activités aux besoins et aux difficultés de chacun.
Modalités d’organisation des séjours :
Lieu et dates :
La demande de labellisation faite ici concerne 3 séjours. La demande est groupée car ces séjours se répètent à l’identique sur les dates suivantes, avec 3 déclarations TAM :
Du 22/07 au 26/07 ; du 27/07 au 31/07 ; du 01/08 au 05/08.
Par identique il est entendu un même lieu, une même tranche d’âge, un même projet pédagogique et un même programme. Le seul paramètre susceptible de varier concerne la journée aux JO. La programmation des épreuves variant d’un jour à l’autre, il est possible que la journée à Paris se tienne soit le 2ème, 3ème ou 4ème jour du séjour.
Les séjours se tiendront à la Maison Familiale Rurale de Chaigny, dans le Loiret. Le cadre a été choisi pour sa proximité avec Paris afin de se rendre aisément aux épreuves des JO tout en bénéficiant d’un cadre naturel pour réaliser les activités prévues.
Gestion des repas :
La MFR de Chaigny dispose d’un partenariat avec un traiteur local qui préparera donc les repas et les amènera sur le lieu d’hébergement.
Temps en autonomie :
Sont prévus des temps libres et des temps calmes. Lors des temps libres, les animateurs mettent à disposition des jeunes du matériel sportif, de loisirs, dessins ou jeux de sociétés. Ce n’est pas un temps de surveillance, mais un temps où l’équipe va pouvoir discuter, échanger ou jouer avec les jeunes. Les jeunes choisissent leurs activités et peuvent aussi aller se reposer. La différence entre le temps libre et le temps calme est que les publics ne doivent pas être sur une activité physique lors du temps calme.
Les règles de vie et de sécurité :
Un document type a été co-construit avec l’équipe d’animation et les jeunes. Ce document sera affiché et visible de tous. Une fois les règles établies, tout le monde signera ces règles de vie. Les jeunes ainsi que les animateurs se doivent de respecter le matériel et les règles de vie. Les animateurs doivent sensibiliser les adolescents à ce respect et s’assurer que cette valeur est respectée
L’équipe d’animation sera garante de l’intégrité physique de chaque jeune. La loi et la réglementation seront rigoureusement respectées. De plus, en prévision de la sortie aux Jeux Olympiques et les déplacements quotidiens, des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière et piétonne ont été organisés avec les jeunes durant les séjours Rebonds! d’Avril.
Méthodes pédagogiques utilisées :
Toutes les activités proposées dans le cadre du séjour se basent sur des méthodes pédagogiques de “faire faire aux jeunes” et non pas de “faire à la place de”. Il paraît essentiel qu’à travers ces moments de vacances, les jeunes puissent combiner l’apprentissage scolaire et l’épanouissement personnel dans un environnement ludique et stimulant. Ces méthodes peuvent s’appliquer à toutes les activités proposées dans les séjours : pratiques sportives, activités nature, ateliers cuisine, etc.
- Démonstration et imitation : l’encadrant montre les gestes techniques à reproduire par les jeunes qui observent et s’efforcent de reproduire l’action.
- Explications verbales : l’encadrant explique les différentes étapes du geste technique, utilise un vocabulaire adapté et précis qui permet aux jeunes de bien comprendre les étapes clés à respecter.
- Exercices d’application : les jeunes s'entraînent à reproduire les gestes techniques appris, l’encadrant peut corriger les erreurs, et donc utilise la répétition pour automatiser les mouvements et réussir les apprentissages
- Jeux ludiques : l’encadrant utilise le jeu dans sa méthode d’apprentissage afin de favoriser un climat positif et motivant permettant aux jeunes de s’amuser en apprenant.
- Adaptation pédagogique : l’encadrant adapte son approche pédagogique aux besoins des jeunes, il varie les difficultés et permet aux jeunes de progresser à leur rythme
- Apprentissage par l’observation : l’encadrant se met lui-même en action (s’il est expert de l’activité) et permet aux jeunes de visualiser les gestes techniques à réaliser. L’encadrant peut aussi faire appel à des personnes expérimentées qui viennent présenter l’activité et répondre aux questions des jeunes.
- Retours et encouragements : l’encadrant fait des retours positifs et constructifs aux jeunes tout au long de leur apprentissage afin d’encourager leurs efforts et progrès.
Lutte addiction/dopage/harcèlement/VSS :
Le contenu éducatif du séjour construit autour des valeurs de l'Olympisme se retrouve décliné dans les règles de vie. Les règles non négociables de ce séjour visent à faciliter les relations apaisées entre les jeunes et avec l’équipe éducatrice mais plus encore elles incarnent l’esprit Olympique : l’excellence, le respect et l’amitié.
Les règles visant à prévenir les conduites addictives sont aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes aux questions de dopage (risques pour la santé, rupture d’équité sportive, risques pénaux…).
Dans la même optique, les valeurs d’amitié et de respect, traduites dans les notions de fair-play et de coopération, véritables fils rouges du séjour, sont aussi des piliers de la prévention mises en place par Rebonds!. Ces principes sont des bases du vivre-ensemble. Les valeurs de l’Olympisme sont ainsi mobilisés pour sensibiliser et prévenir toute situation de harcèlement, d’intolérance et de violence. Dans ce cadre, ces valeurs sont également spécifiquement mobilisées pour lutter contre les stéréotypes de genre. Conformément à la loi, la mixité sera interdite dans les lieux de sommeil et les douches. Plus encore, les violences sexistes et sexuelles sont combattues.
L’évaluation :
L’évaluation de chacune des actions menées dans le cadre du séjour est nécessaire dans la remise en question des pratiques et la capacité à s’ajuster aux besoins des publics. Elle recouvre plusieurs formes et plusieurs temporalités. Pour rendre compte de l’impact du séjour sur les jeunes qui en bénéficient, Rebonds! s’appuie sur des indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
Indicateurs quantitatifs :
Une réunion de bilan entre les équipes d’animation permet d’évaluer l’atteinte des objectifs du projet Rebonds!. Parmi les critères d'évaluation :
- Nombre de jeunes.
- Profil et caractéristiques des jeunes (genre, âge, résident des QPV ou ZRR, en situation de handicap).
- Répartition géographique des bénéficiaires.
- Nombre d’activités proposées.
- Nombre d’épreuves des JO assistées.
- Nombre d’intervenants extérieurs mobilisés
Indicateurs qualitatifs :
Rebonds! utilise les critères d’évaluation conçus pour chaque activité en amont du séjour lors du temps de bilan avec les jeunes à la fin du séjour, en plus des bilans quotidiens réalisés.
Un temps d’évaluation est réalisé avec les jeunes durant le transport jusqu’au lieu d’hébergement où ont été évaluées leurs connaissances du monde des Jeux Olympiques et Paralympiques, afin de pouvoir mesurer leurs nouveaux apprentissages à la fin du séjour.
Une nouvelle évaluation est réalisée durant le voyage de retour, en questionnant leurs nouvelles connaissances afin de mesurer l’impact des activités et méthodes pédagogiques employées.
L’outil utilisé permet de mesurer auprès des jeunes :
- Le renforcement des acquis scolaires.
- Leur implication dans les activités sportives et culturelles.
- Leur compréhension des valeurs olympiques.
- Leur évolution au sein d’un collectif.

Sport Olympisme Santé Citoyenneté Jeux Olympiques

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Depuis 2004, Rebonds!, association socio-sportive, mobilise le sport comme outil d’éducation et d’insertion sociale et professionnelle à destination des publics en situation de fragilité. Elle œuvre aux objectifs suivants : éducation, insertion sociale et professionnelle, prévention, suivi social, égalité fille-garçon, formation et construction d’un parcours de vie sans rupture pour les publics vulnérables. Si l’on s’en réfère à cet extrait des statuts de Rebonds! : « Cette association a pour but de développer les pratiques sportives, culturelles, artistiques et de loisirs comme outils d’insertion des personnes en difficulté sociale. » Les diverses activités de Rebonds! (stages, séjours ou chantiers jeunes) sont étroitement liés par un objectif commun : Participer au développement personnel du jeune tout en répondant à ses besoins et à ses envies, son bien-être physique et psychique. Joueurs de rugby, les deux co-fondateurs de l’association ont choisi ce sport comme outil de médiation afin de favoriser la rencontre et l’accompagnement de jeunes présentant des difficultés sociales, scolaires et personnelles. C’est pourquoi les valeurs du projet associatif de Rebonds! sont toujours au cœur de chaque accompagnement et activités proposés. Les séjours sont donc un temps fondamental où l’équipe éducative s’efforce d’utiliser ce temps de vacances comme temps à visée éducative : - Favoriser l’autonomie et la responsabilisation - Encourager au “vivre ensemble” - Rendre accessible les sports, les loisirs et la culture - Sensibiliser au respect de l’environnement Ces intentions éducatives se déclinent en objectifs pédagogiques qui seront présentés dans les réponses aux questions suivantes. Les moyens mis en œuvre pour répondre à ces différents objectifs sont définis avec l’ensemble de l’équipe d’animation. Enfin, il est important de noter les deux grands principes de l’association Rebonds! vers lesquels sont tournées toutes activités pédagogiques, que ce soient les cycles éducatifs rugby, les tournois organisés ou les activités pendant les stages et les séjours : le fairplay et la coopération. En lien avec ces priorités éducatives, l’expérience des accueils collectifs de mineurs de Rebonds! s’est développée majoritairement dans le cadre du projet fondateur de l’association, le Projet Insertion Rugby. Ce dispositif a pour but de proposer des cycles éducatifs de rugby aux jeunes sur des temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. Les jeunes éprouvant un intérêt pour le rugby tout en étant en situation de fragilité peuvent alors intégrer un des clubs de rugby partenaires de l’association ainsi que le Suivi Rebonds!, qui a pour but de leur proposer un accompagnement personnalisé pour les aider dans les obstacles rencontrés dans leur parcours de vie (obstacles financiers, sociaux, professionnels, sanitaires). Via le suivi Rebonds!, de nombreuses actions sont mises en place pour les jeunes : des stages, chantiers jeunes et séjours. Les stages permettent à des groupes de 30 à 50 jeunes issus du Suivi Rebonds! de découvrir le rugby et son environnement par la pratique, ainsi que d’autres activités éducatives et de loisirs. Ils sont mis en œuvre durant les vacances de la Toussaint, de Février et de Pâques. Ceux-ci, axés sur des thématiques diverses en fonction des périodes de l’année, répondent à des objectifs éducatifs, autour de la pratique du rugby ainsi que sur de multiples activités éducatives d’ouverture à la citoyenneté, l’environnement, la nutrition, le « vivre ensemble » ou l’insertion sociale et professionnelle. Les « chantiers jeunes » s’adressent à un petit groupe de jeunes du Suivi Rebonds!. Pendant une semaine, ils participent à un « chantier » mis en place en collaboration avec une collectivité. Enfin, les séjours, proposés pendant les vacances d’été, d'automne, d'hiver et de printemps, permettent aux jeunes de découvrir un environnement différent de leur lieu de vie habituel et de les sensibiliser à la vie en collectivité, au respect de l’environnement et des autres, ainsi qu’à la nutrition. Ces temps permettent aux éducateurs et à la coordinatrice sociale d’observer les jeunes dans un contexte différent de leur vie quotidienne dans les quartiers. C’est dans l’optique d’une continuité des séjours Rebonds! habituellement organisés qu’est présentée la demande de labellisation pour “Ensemble vers les Jeux !”, axée sur l’évènement national et international que représentent l’accueil des Jeux Olympiques 2024 en France. A noter que Rebonds! possède les agréments suivants : - Jeunesse et éducation populaire - Association éducative complémentaire de l’enseignement public - ESUS - Agrément Sport
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
031ORG0639
Numéro de déclaration du séjour
Tam Séjour 1 : n°0310639SV003523
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Voici le programme proposé pour les séjours. A noter que concernant la journée aux Jeux Olympiques, les horaires sont susceptibles de varier en fonction des places qui seront attribuées par l’ANCT. 1er Jour : - Départ : 9h30 - Trajet en bus - 12h/13h : Pique-nique sur une aire de repos - 13h/16h : Trajet en Bus - 16h : Arrivée au site d’hébergement - 16h/17h : Goûter et installation dans les chambres - 17h/18h : Présentation des règles de vie et cadre du séjour - 18h/19h : Douche / Temps calme Au vu de l’organisation de l’internat, l’équipe a réfléchi à un fonctionnement respectueux de l’intimité de chacun : 2 groupes se doucheront l’un après l’autre, d’abord les filles (18h15), puis les garçons (18h30), afin d’éviter que chaque groupe se croise. - 19h/19h45 : Repas - 19h45/20h : Débarrassage - 20h/21h45 : Veillée olympique - 21h45/22h : Brossage de dents - 22h : Extinction des feux L’espace nuit est défini sous forme de chambres de 4 lits simples. Les espaces seront délimités afin d'avoir un espace filles avec leurs chambres et celles des encadrantes, et un espace garçon. 2ème jour : - 8h/9h : Réveil échelonné / Petit-déjeuner / Toilette / Rangement - 9h/10h30 : Découverte des épreuves olympiques et pratiques sportives - 10h30/11h30 : Atelier « Encourager et supporter » - 11h30/12h : Douche - 12h/12h45 : Déjeuner - 12h45/13h30 : Temps libre - 14h/16h30 : Activités locales (visite d’endroits naturels ou historiques) - 16h30/17h : Bilan des activités / Goûter - 17h/18h : Temps libre pour les jeunes / Réunion d’équipe - 18h/18h45 : Douche / Temps calme - 19h/19h45 : Repas - 19h45/20h : Débarrassage - 20h/21h45 : Veillée visionnage d’un film sur les Jeux Olympiques - 21h45/22h : Brossage de dents, - 22h : Extinction des feux 3ème jour : - 8h/9h : Réveil échelonné / Petit-déjeuner / Toilette / Rangement - 9h/10h30 : Activités pluridisciplinaires (mots croisés, livret pédagogique à remplir, questionnaire pays, jeux de connaissances théoriques) et renforcement des connaissances scolaires - 10h30/12h : Atelier pancartes - 12h/12h45 : Déjeuner - 12h45/13h30 : Temps libre - 14h/16h : Olympiades partie 1 - 16h/16h30 : Goûter - 16h30/18h30 : Olympiades partie 2 - 18h30/19h15 : Douche / Temps calme - 19h15/20h : Repas - 20h/20h15 : Débarrassage - 20h15/21h45 : Veillée, briefing sur les règles de sécurité et de déplacement pour la journée à Paris. - 21h45/22h : Brossage de dents, - 22h : Extinction des feux 4ème jour : A noter que le programme de cette journée est susceptible de varier d’une journée à l’autre et d’un séjour à l’autre en fonction des places qui seront attribuées par l’ANCT. - 7h30 : Petit-déjeuner / Toilette / Rangement - 8h : Préparation des pique-niques - 8h30 : Départ pour Paris Le départ se fera en car. Les jeunes seront déposés à la gare de RER la plus proche du site d’hébergement, soit à Massy. Ils prendront ensuite le RER jusqu’au lieu d’épreuve. Une fois à Paris, seront mixés des déplacements en transports en commun, dans une logique de découverte de nouveaux transports pour les jeunes et de prise d’autonomie (apprendre à s’orienter dans une ville inconnue, à titre d’exemple), et des déplacements à pied pour découvrir la ville et le patrimoine culturel et historique. La journée à Paris représente un temps limité du séjour, d’autant plus qu’une partie de ce temps sera dédié à aller voir une épreuve des Jeux Olympiques. - 12h/14h pique-nique dans un parc parisien - 14h/16h suite de la visite - 16h : départ pour le site olympique où se déroule l’épreuve - 17h/20h : déroulement de l’épreuve - 20h : Retour à la Gare de RER - 20h30 départ en gare de Massy pour revenir au site d’hébergement / Pique nique dans le car - 23h : Arrivée à la MFR. - 23h/23h30 : douches, toilettes, brossage de dents. - 00h : Extinction des feux. 5ème jour : - 8h/9h : Réveil échelonné / Petit-déjeuner / Toilette / Rangement - 9h/10h30 : Rangement des chambres, préparation des valises et ménage des locaux. - 10h30 : départ - 12h/13h : pique-nique et bilan du séjour - 13h/17h30 : Bus - 17h30 : Arrivée
Lien avec les familles
Le séjour est préparé en amont avec les familles lors de rendez-vous effectués avec l’éducateur référent du jeune et les parents ou responsables légaux. Durant le séjour, l’équipe souhaite instaurer une relation de confiance, de partage et de respect avec les parents. L’équipe de direction et les animateurs resteront donc à leur disposition pour répondre à leurs demandes et les informer en cas de problème. Un groupe WhatsApp est créé afin de pouvoir partager aux parents les informations essentielles ainsi que des photos pour qu’ils puissent suivre le séjour de leurs enfants et interagir à leur retour avec eux. Pour certains jeunes, et selon les profils, des appels ou envois de messages sont autorisés et encadrés par l’équipe avant le coucher afin d’accompagner le bon déroulement. Enfin, après le séjour, une soirée de restitution avec les parents et les jeunes sera organisée au siège de l’association Rebonds!, permettant de projeter les photos prises, et partager les moments vécus par les jeunes et les éducateurs avec les familles.
Partenariats locaux
Les partenariats liés au projet sont ici détaillés en deux parties : le maillage partenarial global, et le maillage partenarial local. Le contexte partenarial global : Le contexte dans lequel s’inscrivent les séjours proposés est celui des Jeux Olympiques. Dans ce cadre, Rebonds! a souhaité reproduire la dynamique de rencontre et de partage en construisant une proposition éducative estivale commune avec 3 autres associations socio-sportives issues de régions différentes : Action Prévention Sport (Île-De-France), Drop de Béton (Île-De-France et Nouvelle Aquitaine) et Zemen (Provence Alpes Côte d’Azur). Cette association avec différentes structures permet de favoriser la mixité des jeunes participant aux séjours. Par ailleurs, cette proposition collective s’inscrit également dans le mouvement de structuration du socio-sport, entrepris notamment entre ces différentes structures. Portée sous la forme d’un consortium, cette alliance vise à favoriser la reconnaissance des méthodologies, particulièrement les méthodologies éducatives et pédagogiques utilisant les activités physiques et sportives comme leviers dans des objectifs éducatifs, pédagogiques et d’insertion. Ce programme s’appuie également sur le partage d’expérience entre les différentes structures, permettant la formalisation des ambitions pédagogiques par l’émergence de cadres d’interventions précis et exigeants. Enfin, cet engagement commun vise aussi la mutualisation des moyens, portant des réponses communes auprès des financeurs entre autres. L’ambition éducative de ces séjours est renforcée par une ambition d’inclusion de publics en situation de fragilité. Dans cette optique, ces séjours ont également été l’objet d’une construction en lien avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires dans le cadre de la billetterie populaire qui permet d’obtenir des billets pour les Jeux pour les jeunes. Cette élaboration commune a permis d’ancrer fermement ce projet dans le contexte des Jeux Olympiques tout en facilitant la participation des jeunes les plus précaires. Enfin cette recherche de partenariat globaux pour renforcer la portée de ces séjours s’est également traduite dans le lien particulier avec l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances. En effet, l’ambition pédagogique d’une part et l’aspiration d’inclusion d’autre part, arrime ce projet dans l’enjeu de l’accès à des vacances épanouissantes et éducatives. C’est pourquoi le partenariat avec l’ANCV est important dans la construction de ce projet afin de faciliter l’accès aux publics les plus précaires tout en proposant une architecture de séjour de qualité. Le contexte partenariat local : D’un point de vue plus local, ces séjours s’appuient également sur la constitution de partenariats à l’échelle du territoire où se dérouleront les séjours. Ceux-ci permettent d’ancrer les séjours dans les dynamiques de l’environnement immédiat du lieu des séjours, favorisant la découverte d’un terroir et l’appropriation du site du séjour par les jeunes. Ainsi, l’hébergement est situé au sein des locaux d’une Maison Familiale Rurale. Cette structure est un acteur important du territoire cherchant à cultiver un rapport actif et positif aux bassins de vie. Les valeurs portées par cette structure (ouverture, respect, écoute et réussite) complètent en synergie le contenu éducatif du séjour en s'incarnant dans le cadre de la vie quotidienne du séjour. Cet ancrage est également renforcé par le choix d’une organisation en circuit court pour l’alimentation. Ainsi les repas proviendront de traiteurs locaux dans la logique d’une alimentation de saison et de proximité. Enfin les activités, notamment sportives, organisées au cours du séjour le seront sur les infrastructures de clubs ou collectivités territoriales situées aux alentours du lieu de séjour. Ce choix permettra de mettre en lumière les dynamiques du mouvement sportif (notamment l’enjeu du maillage territorial), pilier de l’olympisme.
Nombre de places ouvertes
21
Maison Familiale Rurale de Chaigny - 45380 - 45380 Chaingy
De 13 à 17 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés psychiques
Tarif catalogue du séjour (sans les aides et sans transport)

Le tarif est fixé pour chaque séjour à 500€ par jeune.

Pour s'inscrire