En mode Equitation à la Jument Verte

24 - 30 octobre

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

En Mode "EQUITATION"

Immersion totale dans le milieu professionnel de l’équitation, dans un centre partenaire d’Odcvl depuis plus de 20 ans. Labellisé Sport Etude Excellence pour son activité de formation des jeunes durant l’année scolaire, la Jument verte t’ouvre ses portes pour un stage exceptionnel ! Tes journées seront partagées avec du renforcement scolaire et de l’équitation.

Chaque jour du renforcement scolaire durant 2h00 (Français et Mathématiques)
- Toutes les activités équestres seront abordées : dressage, voltige, promenade en forêt, hippologie…
Tu pourras partager ta passion du cheval avec tous tes amis et les
passionnés qui encadrent ton séjour. La Jument Verte c’est avant tout un contact direct avec les animaux, la vie en campagne au rythme des chevaux : des balades en pleine nature.
Et enfin, à volonté :
- Révision des galops avec l’équipe pour les volontaires.
- Grands jeux collectifs et balades dans les prés et espaces du centre.
- Veillées animées par l’équipe, soirée au coin du feu…

equitation sport

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Odcvl, crée en 1939 est organisateur de séjours à vocation sociale et éducative depuis 81 ans. En 2003 Odcvl est certifiée ISO 9001. Odcvl est propriétaire et/ou gestionnaire de 12 centres partout en France. Odcvl organise chaque année des centres de vacances (80 destinations et thématiques pour les 4-17 ans) et plus de 350 projets de classes de découvertes.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
088 ORG 0151
Protocole sanitaire
Protocole Odcvl mis en pièce jointe
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
A La Jument Verte, nous sommes hébergés soit dans des chalets 6 places équipés d’une salle d’eau et de sanitaires, soit dans des petits chalets 4 places non équipés mais proche des communs (sanitaires et salle d’eau extérieurs), soit dans un bâtiment (appelé petite maison) comprenant 2 chambres de 8 et 6 lits chacune équipées de salle d’eau et sanitaires. Un bâtiment principal (appelé grande maison) constitue le lieu de partage, où l’on se retrouve avec une salle de restauration et un petit salon, une cuisine, une infirmerie. Ce bâtiment possède également des chambres dont une équipée PMR (avec 3 lits), mais non disponible (les chambres) à cette période (plutôt l’été). Organisation de la vie quotidienne: Le lever : Les enfants désirant aller chercher les chevaux au pré, en concertation avec leur animateurs/trices référents/es la veille, pourront se lever à 7h30. En faisant attention de ne pas réveiller les autres dormant dans leur chalet. Les repas du midi et du soir : un moment de convivialité et de partage pour tous. Une vigilance particulière est portée sur les allergies et régimes spécifiques, Le coucher : Il est effectué échelonné selon l’état de fatigue ou la demande des enfants. La nuit : Chaque nuit un animateur est de garde. Il dort à proximité des enfants. Il est repérable et joignable facilement. Les activités : Les séances équestres à hauteur d'1h30 par jour seront encadrées par des Brevet d’État venant du centre équestre La Jument Verte.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Préambule : Le travail d'équipe, entre nos animateurs et les personnes ressources (enseignants bénévoles, directeurs de nos séjours, animateurs professionnels,...) encadrant le renforcement scolaire, ont pour objectif la réussite de l'enfant. Nos animateurs professionnels de l’animation travaillent toute l'année avec des enseignants sur des classes de découvertes. Ils sont formés par et pour Odcvl, et évalués au terme de chaque saison d’activité. Leur expérience garantit la connaissance des enfants et de leurs rythmes, du milieu scolaire et de ses programmes d’enseignement. L’ensemble des intervenants ont une connaissance rodée d’Odcvl, ils s’inscrivent dans la continuité de nos valeurs et représentent un relais solide dans les orientations éducatives que nous défendons. Nous disposons également de notre propre cellule de recherche et de développement pédagogique; chargée de la conception de la réalisation, et de la formation à l’animation des outils pédagogiques que nous produisons. Ce sont par exemple les livrets que nous vous proposons pour illustrer la mise par écrit des apprentissages et découvertes réalisés pendant le séjour. Pour ce séjour à la Jument Verte: Renforcement scolaire sur 5 demi-journées. Salle de classe à disposition et méthodologie active en extérieur avec supports pédagogiques. A l’issue du séjour, un livret sera transmis aux parents.Il illustrera les découvertes et apprentissages réalisés.
Lien avec les familles
Avant: le lien avec les familles nous est essentiel pour construire une relation de confiance qui permette à l’enfant de s’épanouir et de profiter pleinement de ses découvertes. Elles doivent concourir au renforcement de ses connaissances et à leur illustration. Pour cela, nous inviterons les parents de nous évoquer les points plus particuliers à renforcer (Lecture, Grammaire, Orthographe, Numération, Calcul,...). Pendant le séjour: un blog est mis à disposition des parents, et l'encadrant sera disponible par téléphone pour toutes questions. A l'issue du séjour: un livret des apprentissages avec supports pédagogiques utilisés sera transmis aux parents.
Partenariats locaux
Centre équestre de la Jument Verte
Nombre de places ouvertes
10
Odcvl - La Jument Verte - courlans - 39570 Courlans
De 6 à 17 ans