Duo Corse

5 - 19 août

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Ce séjour va te permettre d'avoir un bon aperçu de la variété des paysages Corses. La moitié de ton séjour se déroulera à Cargèse et l'autre moitié à Saint-Florent. Ces deux sites que nous connaissons parfaitement permettront au groupe de rayonner sur la Corse du sud et du nord. Toutes les activités seront décidées avec le groupe, voici quelques idées : balade en bateau dans les Calanques de Piana, pêche en mer, baignade en piscine naturelle et sur les plages aux eaux turquoise, baptême de plongée, randonnée. Tu emprunteras aussi le célèbre "trinichellu”. Cette voie de chemin de fer traverse le parc régional et coupe le célèbre GR20 au col de Vizzavone. On ne va pas se le cacher, c'est une sacrée aventure ! Entre le dénivelé, les cochons sur la voie et la faible puissance du train, la contemplation des paysages magnifiques et la bonne ambiance dans le groupe seront tes meilleurs alliés. Ce séjour s'adresse à des jeunes qui souhaitent un rythme de séjour dynamique et sportif.

sport de nature corse aroeven corse plage

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'Aroéven Clermont Auvergne [Association Régionale des Œuvres Éducatives et de Vacances de l'Education Nationale] appartient à un réseau national de 23 associations présentent sur tout le territoire métropolitain, dans chaque région et/ou académie. Les Aroéven, organismes de formation et organisateurs d’accueils collectifs de mineurs, militent pour une éducation permanente et globale, auprès des enfants et des adolescents dans et hors l'école, et auprès de la communauté éducative. Nos séjours sont organisés autour d'un socle de valeurs telles que la citoyenneté, le développement de l'autonomie et la laïcité. Les Aroéven prennent en compte autant la dimension individuelle que collective de la personne. L’éducation telle qu’elle est conçue participe au double processus d’autonomisation et de socialisation des jeunes. Aider chaque jeune à grandir, à être soi avec les autres, en participant à une expérience de vie collective originale Pour l'exercice de ses actions, l'Aroéven est agréée : • Association éducative complémentaire de l'Enseignement Public, • Mouvement d'éducation populaire, • Mouvement d'actions et de recherche pédagogiques.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
063ORG0097
Numéro de déclaration du séjour
0630097SV001821
Protocole sanitaire
Le protocole en vigueur au moment du séjour sera appliqué.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
L'hébergement principal sera en centre de vacances sous tentes de type bungalows toilés de 4 à 7 lits. Le camp est situé à 2km des premières plages. Ce séjour à dominante activités de loisirs de plein air s’adresse à un public d’adolescents âgés de 14 à 17 ans. Les activités s’articulent autours des axes suivants : - La découverte des lieux incontournables - La pratique de sport de pleine nature (randonnée, plongée) - la participation aux tâches de la vie en collectivité et des moments de détente. Ce séjour permet aux adolescents de développer leur sens des responsabilités et de la gestion du temps au quotidien, de prendre des initiatives et de favoriser leur autonomie. Afin de garantir un bon déroulement, la vie collective s’organise autour d’un pacte entre les jeunes et l’équipe d’animation qui détermine des règles de vie s’appuyant sur le respect de chacun, la liberté d’expression, la laïcité, et la protection de l’environnement.
Organisation des modules de renforcement scolaire
L'ensemble des temps vécus sur le séjour (vie quotidienne + activités) seront exploités pour valoriser des compétences transversales. - Sensibilisation à l'environnement et à sa préservation - Apprentissage de la citoyenneté - Méthodologie de projet - Développement de l'autonomie. D'autres notions telles que le dépassement de soi, la connaissance de ses limites et la gestion des efforts seront aussi mobilisées lors de la pratique des activités de pleine nature.
Lien avec les familles
Communication d'une circulaire d'informations Organisation d'une réunion d'information Mise en place d'un blog ou d'un répondeur téléphonique au cours du séjour.
Partenariats locaux
Fédération Française de plongée
Nombre de places ouvertes
10
st florent - st florent - corse - 20217 Saint-Florent
De 14 à 17 ans